Magazine N° 685 - Mai 2013

Démographie, un monde de disparités

Dans ce numéro :

Éditorial

Engageons-nous !

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Démographie, un monde de disparités

Démographie, évolutions nouvelles et tendances anciennes

par Christian MARCHAL (58)

Si la comparaison des dernières statistiques (2011) avec celles de 2001 montre la poursuite de la baisse de la fécondité mondiale, cette tendance générale cache de profondes disparités. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Japon face au déclin de sa population

par Jacques VÉRON

Le Japon a vécu ce dernier demi-siècle une «fenêtre démographique» favorable, avec une grande proportion de population dans les âges actifs, de 15 à 64 ans. Cette proportion, qui était de 58 % dès 1920, monte à 60 % en 1950 et culmine à 69% en 1970. Elle est encore de 64 % aujourd’hui. Cette…
Lire la suite

Le vide sibérien face au trop-plein chinois

par Marc ROUSSET

Selon Vladimir Poutine, « le problème le plus grave de la Russie est le problème démographique ». Son gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour améliorer la situation. REPÈRES La Chine compte 1,37 milliard d’habitants si l’on y inclut Hong Kong, Macao et Taïwan. Elle n’a plus en moyenne que 1,41 enfant par…
Lire la suite

Différences de fécondité et politiques familiales

par Olivier THÉVENON

Les évolutions démographiques de ces dernières décennies se caractérisent par certaines tendances générales, agrémentées de grandes différences d’un pays à l’autre. C’est ainsi que, depuis le maximum de 1964, la fécondité a considérablement baissé dans presque tous les pays développés, jusqu’à passer largement en dessous du niveau de remplacement. Depuis quelques années, on voit s’amorcer…
Lire la suite

Pourquoi les Européennes ont-elles si peu d’enfants?

par Catherine ROUVIER

L’évolution de l’image de la mère est elle-même liée à celle de la femme, du couple et des pratiques sexuelles. Quelles idées mettre en avant pour restaurer cette image ? REPÈRES Les mutations de l’idée de maternité cheminent depuis longtemps en Occident. Cette marche a mené de la négation du bonheur de l’enfantement, dans les…
Lire la suite

Russie : transformations et inertie

par Alain BLUM

L’étude démographique de la Russie est très particulière, déroutante et intrigante : il faut relever et étudier les statistiques, et pour détecter les incohérences, élaborer des prospectives vraisemblables, ne pas s’arrêter aux premières impressions pour bien comprendre ce que les indicateurs observés de nuptialité, de natalité, de mortalité ou encore de migration révèlent de la…
Lire la suite

L’eau, probable facteur de conflits en Asie centrale

par Geoffroy SAINT GRÉGOIRE

REPÈRES Le « Grand centre asiatique » est la traditionnelle Asie centrale, du Kazakhstan à l’Afghanistan, augmentée du sous-continent indien, de la Chine et de la partie la plus continentale de l’Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande). Articles similaires: None Found
Lire la suite

L’Afrique noire, cinquante ans d’échecs

par Philippe CONRAD

Un demi-siècle après les indépendances, les cris d’alarme lancés dès 1963, tel celui de René Dumont, semblent malheureusement justifiés. L’Afrique noire, continent jadis prometteur, est plongée dans d’immenses difficultés. La plupart des observateurs pensent aujourd’hui que l’Afrique noire a laissé les déserts grignoter la vie, ses économies s’enfoncer, et des nomenklaturas prédatrices s’installer, comme si…
Lire la suite

L’Europe face à la pression africaine

par Gérard LAFAY

Les migrations plus ou moins importantes jouent le rôle de régulateur, mais le nombre total des êtres humains en 2050 dépend fortement des hypothèses faites : plus de 9 milliards pour les prévisions officielles de l’ONU, mais seulement 7 milliards pour ceux qui anticipent un fort vieillissement de la population mondiale, et une diminution de…
Lire la suite

Comment le vieillissement français pèse sur la croissance

par Didier BLANCHET (75)

Le vieillissement a trois composantes : la baisse de la mortalité, qui entraîne un allongement de la durée de vie, le baby-boom, qui déforme la pyramide des âges, et la baisse de la fécondité. Les calculs montrent que la première a un rôle majeur, pour ne pas dire exclusif. REPÈRES L’espérance de vie en France…
Lire la suite

3... 2... 1er juin : retour au Point Gamma

Une institution en constante évolution

Le Point Gamma marque de son sceau le court mais intense passage de chaque promotion de polytechniciens au sein de l’institution. En effet, il monopolise près de 400 élèves de première année dès leur arrivée sur le plateau de Saclay. Ces derniers doivent former des équipes afin de construire ensemble différentes structures destinées à l'organisation…
Lire la suite

De nombreux enjeux pour l’avenir

La première question est d’ordre financier. Articles similaires: None Found
Lire la suite

2013 : un binet de 32 élèves

Les Sponsos sont une équipe de trois élèves chargés de trouver différents partenaires pour aider au financement de la soirée. Les Spectos, au nombre de cinq, choisissent et contactent depuis novembre les artistes qui se produiront sur la scène du Point Gamma le 1er juin. La Technique regroupe trois élèves qui assurent le démarchage puis…
Lire la suite

Les artistes

Steve Aoki Articles similaires: None Found
Lire la suite

Expressions

Le visage changeant de la guerre

par Vincent DESPORTES

Une évolution en quatre D L’évolution des opérations est marquée par quatre D : durée, durcissement, diversification et dispersion. La durée d’abord. Les opérations que nous conduisons sont toujours des opérations longues qui ne produisent leurs effets que dans la durée. Notre détermination est donc mise à l’épreuve de façon permanente tant pour soutenir les…
Lire la suite

C’est parti pour le parrainage international 2013

par Anne-Béatrice MULLER

Quelques conseils toujours valables Ne pas laisser passer un mois sans prendre contact. Respecter le rythme de chacun et en tenir compte dans la gestion de la relation. Être présent pour deux phases cruciales : le démarrage du parrainage et l’adaptation à la France d’une part, la période des interrogations sur les choix professionnels d’autre…
Lire la suite

Le cadre d’un nouvel essor

par Hubert JACQUET (64)

Attractivité et compétitivité L’École polytechnique, toujours première en France, occupe un rang plus modeste dans les classements internationaux1. Le challenge, pour elle, est de renforcer sa notoriété non seulement pour garder les meilleurs éléments français, mais aussi pour attirer des talents étrangers. La stratégie retenue vise à renforcer les atouts d’un enseignement pluridisciplinaire de haut…
Lire la suite

L’Institut Villebon-Georges Charpak, une autre façon d’enseigner les sciences

Comment avez-vous eu l’idée de cet Institut? La fin de la conscription couplée à la réforme X 2000 a conduit à transformer le service militaire que faisaient les élèves nouveaux admis à l’École en un stage de formation initiale qui se déroule soit au sein des armées, soit dans des organismes à caractère social ou…
Lire la suite

122e Bal de l’X, France et Allemagne à l'honneur

L’Association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique portait haut les couleurs de l’amitié francoallemande en ce grand soir, mettant à l’honneur le thème de la coopération scientifique et industrielle entre la France et l’Allemagne. Le 122e Bal de l’X s’est déroulé en présence de l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, et du…
Lire la suite

Des X et des fresques

par Serge DELWASSE (86)

Le mariage entre la Zanzi et la campagne Kès est une très ancienne tradition Après avoir gravi le « Sentier de la gloire» (le raidillon qui monte de la gare de Lozère), le visiteur qui débouche sur le Platâl ne peut manquer les fresques. Je me souviens, lors de ma première visite pour passer les…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

W.A. Mozart : Œuvres pour piano

Les concertos pour piano de Mozart sont une des réussites incontestées du catalogue des enregistrements de Daniel Barenboïm. Dirigeant du piano l’English Chamber Orchestra, il enregistra très jeune, entre 1966 et 1975, une intégrale des vingt-sept Concertos considérée comme une référence depuis quarante ans (10 CD EMI). Il les réenregistra vingt ans plus tard à…
Lire la suite

Infidélités

Vous avez découvert avec émotion la Rhapsody in Blue de Gershwin quand vous aviez quinze ans, vous l’avez écoutée cent fois et plus encore jusqu’à en être écœuré ; de même avec telle Symphonie de Beethoven, tel Nocturne de Chopin, et vous avez renoncé une fois pour toutes – croyez-vous – à ces blue chips…
Lire la suite

À Paris comme à Tokyo — Promenade japonaise

Certains vous diront que la nourriture japonaise est une alimentation pour petites natures et appétits d’hirondelles. D’autres que la prolifération des sushi bars est un phénomène de mode, lié à la vogue de la diététique et au culte du corps. D’autres, enfin, s’en tireront d’une pirouette : «C’est nippon ni mauvais », et viendront rejoindre…
Lire la suite

Femmes de Progrès - Femmes de polytechnique

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La Synagogue et le Saint Jean rejoignent La descente de Croix du Louvre

Le groupe de la Descente de Croix conservé au Louvre est une des œuvres phares de l’art gothique français, tant par la qualité et l’élégance de son style que par son rare pouvoir émotionnel. Le cœur du groupe fut acquis par le Louvre en 1896 auprès de l’expert Charles Mannheim : il se composait de…
Lire la suite

X-Expertise : entre science et conflits

« Pas de problèmes entre gens de bonne foi »

par Philippe FLEURY (59)

Les motifs de la création du groupe X-Expertise ont été clairement exprimés à l’origine, explique l’actuel président, Philippe Fleury (59) : «Favoriser des contacts entre le monde judiciaire et les polytechniciens, susciter de nouvelles vocations d’experts et d’arbitres, faire connaître l’expertise et l’arbitrage à tous les camarades intéressés.» Un travail policier et scientifique Trois types…
Lire la suite

L’incompréhension, Celui qui sait agit, Un lieu privilégié

L’incompréhension Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie Association

Rapports de l'exercice 2012 de l'AX et budget 2013

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

122e Bal de l’X, France et Allemagne à l'honneur

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Résultats de la Tombola du Bal de l'X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Groupes-X

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Carnet polytechnicien

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Bureau des Carrières et les annonces

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found