Magazine N° 685 - Mai 2013

Démographie, un monde de disparités

Dans ce numéro :

Éditorial

Engageons-nous !

Démographie, un monde de disparités

Démographie, évolutions nouvelles et tendances anciennes

par Christian MARCHAL (58)

Si la com­para­i­son des dernières sta­tis­tiques (2011) avec celles de 2001 mon­tre la pour­suite de la baisse de la fécon­dité mon­di­ale, cette ten­dance générale cache de pro­fondes disparités.
Lire la suite

Le Japon face au déclin de sa population

par Jacques VÉRON

Le Japon a vécu ce dernier demi-siè­cle une « fenêtre démo­graphique » favor­able, avec une grande pro­por­tion de pop­u­la­tion dans les âges act­ifs, de 15 à 64 ans. Cette pro­por­tion, qui était de 58 % dès 1920, monte à 60 % en 1950 et cul­mine à 69% en 1970. Elle est encore de 64 % aujourd’hui. Cette évo­lu­tion s’accompagne d’un…
Lire la suite

Le vide sibérien face au trop-plein chinois

par Marc ROUSSET

Selon Vladimir Pou­tine, « le prob­lème le plus grave de la Russie est le prob­lème démo­graphique ». Son gou­verne­ment a pris un cer­tain nom­bre de mesures pour amélior­er la situation. REPÈRES La Chine compte 1,37 mil­liard d’habitants si l’on y inclut Hong Kong, Macao et Taïwan. Elle n’a plus en moyenne que 1,41 enfant par femme. La…
Lire la suite

Différences de fécondité et politiques familiales

par Olivier THÉVENON

Les évo­lu­tions démo­graphiques de ces dernières décen­nies se car­ac­térisent par cer­taines ten­dances générales, agré­men­tées de grandes dif­férences d’un pays à l’autre. C’est ain­si que, depuis le max­i­mum de 1964, la fécon­dité a con­sid­érable­ment bais­sé dans presque tous les pays dévelop­pés, jusqu’à pass­er large­ment en dessous du niveau de rem­place­ment. Depuis quelques années, on voit s’amorcer…
Lire la suite

Pourquoi les Européennes ont-elles si peu d’enfants?

par Catherine ROUVIER

L’évolution de l’image de la mère est elle-même liée à celle de la femme, du cou­ple et des pra­tiques sex­uelles. Quelles idées met­tre en avant pour restau­r­er cette image ? REPÈRES Les muta­tions de l’idée de mater­nité chem­i­nent depuis longtemps en Occi­dent. Cette marche a mené de la néga­tion du bon­heur de l’enfantement, dans les années 1950,…
Lire la suite

Russie : transformations et inertie

par Alain BLUM (78)

L’étude démo­graphique de la Russie est très par­ti­c­ulière, déroutante et intri­g­ante : il faut relever et étudi­er les sta­tis­tiques, et pour détecter les inco­hérences, éla­bor­er des prospec­tives vraisem­blables, ne pas s’arrêter aux pre­mières impres­sions pour bien com­pren­dre ce que les indi­ca­teurs observés de nup­tial­ité, de natal­ité, de mor­tal­ité ou encore de migra­tion révè­lent de la société…
Lire la suite

L’eau, probable facteur de conflits en Asie centrale

par Geoffroy SAINT GRÉGOIRE

REPÈRES Le « Grand cen­tre asi­a­tique » est la tra­di­tion­nelle Asie cen­trale, du Kaza­khstan à l’Afghanistan, aug­men­tée du sous-con­ti­nent indi­en, de la Chine et de la par­tie la plus con­ti­nen­tale de l’Asie du Sud-Est (Bir­manie, Thaïlande).
Lire la suite

L’Afrique noire, cinquante ans d’échecs

par Philippe CONRAD

Un demi-siè­cle après les indépen­dances, les cris d’alarme lancés dès 1963, tel celui de René Dumont, sem­blent mal­heureuse­ment jus­ti­fiés. L’Afrique noire, con­ti­nent jadis promet­teur, est plongée dans d’immenses dif­fi­cultés. La plu­part des obser­va­teurs pensent aujourd’hui que l’Afrique noire a lais­sé les déserts grig­not­er la vie, ses économies s’enfoncer, et des nomen­klat­uras pré­da­tri­ces s’installer, comme si…
Lire la suite

L’Europe face à la pression africaine

par Gérard LAFAY

Les migra­tions plus ou moins impor­tantes jouent le rôle de régu­la­teur, mais le nom­bre total des êtres humains en 2050 dépend forte­ment des hypothès­es faites : plus de 9 mil­liards pour les prévi­sions offi­cielles de l’ONU, mais seule­ment 7 mil­liards pour ceux qui anticipent un fort vieil­lisse­ment de la pop­u­la­tion mon­di­ale, et une diminu­tion de cette…
Lire la suite

Comment le vieillissement français pèse sur la croissance

par Didier BLANCHET (X75)

Le vieil­lisse­ment a trois com­posantes : la baisse de la mor­tal­ité, qui entraîne un allonge­ment de la durée de vie, le baby-boom, qui déforme la pyra­mide des âges, et la baisse de la fécon­dité. Les cal­culs mon­trent que la pre­mière a un rôle majeur, pour ne pas dire exclusif. REPÈRES L’espérance de vie en France est…
Lire la suite

3... 2... 1er juin : retour au Point Gamma

Une institution en constante évolution

Le Point Gam­ma mar­que de son sceau le court mais intense pas­sage de chaque pro­mo­tion de poly­tech­ni­ciens au sein de l’institution. En effet, il monop­o­lise près de 400 élèves de pre­mière année dès leur arrivée sur le plateau de Saclay. Ces derniers doivent for­mer des équipes afin de con­stru­ire ensem­ble dif­férentes struc­tures des­tinées à l’or­gan­i­sa­tion…
Lire la suite

De nombreux enjeux pour l’avenir

La première question est d’ordre financier.
Lire la suite

2013 : un binet de 32 élèves

Les Spon­sos sont une équipe de trois élèves chargés de trou­ver dif­férents parte­naires pour aider au finance­ment de la soirée. Les Spec­tos, au nom­bre de cinq, choi­sis­sent et con­tactent depuis novem­bre les artistes qui se pro­duiront sur la scène du Point Gam­ma le 1er juin. La Tech­nique regroupe trois élèves qui assurent le démar­chage puis le…
Lire la suite

Les artistes

Steve Aoki
Lire la suite

Expressions

Le visage changeant de la guerre

par Vincent DESPORTES

Une évolution en quatre D L’évolution des opéra­tions est mar­quée par qua­tre D : durée, dur­cisse­ment, diver­si­fi­ca­tion et dis­per­sion. La durée d’abord. Les opéra­tions que nous con­duisons sont tou­jours des opéra­tions longues qui ne pro­duisent leurs effets que dans la durée. Notre déter­mi­na­tion est donc mise à l’épreuve de façon per­ma­nente tant pour soutenir les efforts…
Lire la suite

C’est parti pour le parrainage international 2013

par Anne-Béatrice MULLER

Quelques con­seils tou­jours valables Ne pas laiss­er pass­er un mois sans pren­dre con­tact. Respecter le rythme de cha­cun et en tenir compte dans la ges­tion de la rela­tion. Être présent pour deux phas­es cru­ciales : le démar­rage du par­rainage et l’adaptation à la France d’une part, la péri­ode des inter­ro­ga­tions sur les choix pro­fes­sion­nels d’autre part.…
Lire la suite

Le cadre d’un nouvel essor

par Hubert JACQUET (64)

Attractivité et compétitivité L’École poly­tech­nique, tou­jours pre­mière en France, occupe un rang plus mod­este dans les classe­ments internationaux1. Le chal­lenge, pour elle, est de ren­forcer sa notoriété non seule­ment pour garder les meilleurs élé­ments français, mais aus­si pour attir­er des tal­ents étrangers. La stratégie retenue vise à ren­forcer les atouts d’un enseigne­ment pluridis­ci­plinaire de haut…
Lire la suite

L’Institut Villebon-Georges Charpak, une autre façon d’enseigner les sciences

Comment avez-vous eu l’idée de cet Institut ? La fin de la con­scrip­tion cou­plée à la réforme X 2000 a con­duit à trans­former le ser­vice mil­i­taire que fai­saient les élèves nou­veaux admis à l’École en un stage de for­ma­tion ini­tiale qui se déroule soit au sein des armées, soit dans des organ­ismes à car­ac­tère social ou…
Lire la suite

122e Bal de l’X, France et Allemagne à l'honneur

L’Association des anciens élèves et diplômés de l’École poly­tech­nique por­tait haut les couleurs de l’amitié fran­coalle­mande en ce grand soir, met­tant à l’honneur le thème de la coopéra­tion sci­en­tifique et indus­trielle entre la France et l’Allemagne. Le 122e Bal de l’X s’est déroulé en présence de l’amiral Édouard Guil­laud, chef d’état-major des armées, et du…
Lire la suite

Des X et des fresques

par Serge DELWASSE (X86)

Le mariage entre la Zanzi et la cam­pagne Kès est une très anci­enne tradition Après avoir gravi le « Sen­tier de la gloire » (le raidil­lon qui monte de la gare de Lozère), le vis­i­teur qui débouche sur le Platâl ne peut man­quer les fresques. Je me sou­viens, lors de ma pre­mière vis­ite pour pass­er les oraux,…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

W.A. Mozart : Œuvres pour piano

Les con­cer­tos pour piano de Mozart sont une des réus­sites incon­testées du cat­a­logue des enreg­istrements de Daniel Baren­boïm. Dirigeant du piano l’English Cham­ber Orches­tra, il enreg­is­tra très jeune, entre 1966 et 1975, une inté­grale des vingt-sept Con­cer­tos con­sid­érée comme une référence depuis quar­ante ans (10 CD EMI). Il les réen­reg­is­tra vingt ans plus tard à la…
Lire la suite

Infidélités

Vous avez décou­vert avec émo­tion la Rhap­sody in Blue de Gersh­win quand vous aviez quinze ans, vous l’avez écoutée cent fois et plus encore jusqu’à en être écœuré ; de même avec telle Sym­phonie de Beethoven, tel Noc­turne de Chopin, et vous avez renon­cé une fois pour toutes – croyez-vous – à ces blue chips rabâchés…
Lire la suite

À Paris comme à Tokyo — Promenade japonaise

Cer­tains vous diront que la nour­ri­t­ure japon­aise est une ali­men­ta­tion pour petites natures et appétits d’hirondelles. D’autres que la pro­liféra­tion des sushi bars est un phénomène de mode, lié à la vogue de la diété­tique et au culte du corps. D’autres, enfin, s’en tireront d’une pirou­ette : « C’est nip­pon ni mau­vais », et vien­dront rejoin­dre la longue…
Lire la suite

Femmes de Progrès - Femmes de polytechnique

La Synagogue et le Saint Jean rejoignent La descente de Croix du Louvre

Le groupe de la Descente de Croix con­servé au Lou­vre est une des œuvres phares de l’art goth­ique français, tant par la qual­ité et l’élégance de son style que par son rare pou­voir émo­tion­nel. Le cœur du groupe fut acquis par le Lou­vre en 1896 auprès de l’expert Charles Mannheim : il se com­po­sait de la…
Lire la suite

X-Expertise : entre science et conflits

« Pas de problèmes entre gens de bonne foi »

par Philippe FLEURY (59)

Créé il y a trente ans par Michel Brisac (47), le groupe X‑Expertise regroupe aujourd’hui une trentaine de mem­bres, sou­vent experts auprès des tri­bunaux, mais aus­si plus spé­cial­isés. Leurs com­pé­tences d’ingénieur met­tent la sci­ence au ser­vice de la réso­lu­tion des conflits. Les motifs de la créa­tion du groupe X‑Expertise ont été claire­ment exprimés à l’origine,…
Lire la suite

L’incompréhension, Celui qui sait agit, Un lieu privilégié

L’incompréhension
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

Cette page comprend la description du Rallye X du 2 juin 2013, que l'on peut retrouver en accès libre dans le calendrier des activités polytechniciennes.
Télécharger le PDF

122e Bal de l’X, France et Allemagne à l'honneur

Ces pages sont reprises en article sous le même titre dans le dossier Expressions
Télécharger le PDF

Résultats de la Tombola du Bal de l'X