Une institution en constante évolution

Dossier : 3... 2... 1er juin : retour au Point GammaMagazine N°685 Mai 2013Par : Solenne REZVOY, trésorière du Point Gamma 2013

Le Point Gam­ma mar­que de son sceau le court mais intense pas­sage de chaque pro­mo­tion de poly­tech­ni­ciens au sein de l’institution.

Ambiance au Point GAMMA de l'Ecole polytechniqueEn effet, il monop­o­lise près de 400 élèves de pre­mière année dès leur arrivée sur le plateau de Saclay. Ces derniers doivent for­mer des équipes afin de con­stru­ire ensem­ble dif­férentes struc­tures des­tinées à l’or­gan­i­sa­tion de la soirée ou à sa promotion.

Le Point Gam­ma est ain­si, de fait, l’un des pre­miers événe­ments de cohé­sion vécus par la pro­mo­tion arrivante. Les élèves de deux­ième année ne sont pas en reste : 32 élèves sont impliqués pen­dant huit mois dans le binet éponyme pour organ­is­er l’événement, plus de 150 élèves ren­for­cent la nou­velle pro­mo­tion pour con­stru­ire et tenir les dif­férents bars ani­mant la soirée. Tous voient la trans­for­ma­tion du cam­pus et des locaux de cours : pen­dant cinq jours, des élèves et des pro­fes­sion­nels s’affairent pour trans­former ces lieux de vie en de gigan­tesques dis­cothèques et scènes de concerts.

Affiche 1967 du Point GAMMA de l'Ecole polytechnique

Une institution en constante évolution

Longtemps resté proche d’une fête foraine se déroulant dans les anciens locaux de l’École, sur la mon­tagne Sainte-Geneviève, il s’est peu à peu dévelop­pé pour s’imposer comme la plus grande soirée étu­di­ante française par la qual­ité et la diver­sité de ses animations.

De plus, s’il est vrai que les artistes invités ont tou­jours eu une cer­taine renom­mée, le Point Gam­ma a franchi un pre­mier cap en 2011 avec la venue de Mar­tin Solveig, une ten­dance qui s’est con­crétisée en 2012 par la présence de Bob Sinclar, et cette année encore par la venue de Steve Aoki, un des DJs les plus en vogue dans le monde ces deux dernières années.

Aujourd’hui, le Point Gam­ma est la plus grande soirée étu­di­ante de France tant par le nom­bre d’étudiants qu’il accueille que par la notoriété désor­mais inter­na­tionale des artistes qui s’y produisent.

Out­re des mod­i­fi­ca­tions organ­i­sa­tion­nelles comme la recon­fig­u­ra­tion de l’entrée, une des nou­veautés de cette édi­tion est l’interdiction des étu­di­ants mineurs.

Affiche 2013 du Point GAMMA de l'Ecole polytechnique

Poster un commentaire