Une institution en constante évolution

Dossier : 3... 2... 1er juin : retour au Point GammaMagazine N°685 Mai 2013Par : Solenne REZVOY, trésorière du Point Gamma 2013

Le Point Gamma marque de son sceau le court mais intense passage de chaque promotion de polytechniciens au sein de l’institution.

Ambiance au Point GAMMA de l'Ecole polytechniqueEn effet, il monopolise près de 400 élèves de première année dès leur arrivée sur le plateau de Saclay. Ces derniers doivent former des équipes afin de construire ensemble différentes structures destinées à l’organisation de la soirée ou à sa promotion.

Le Point Gamma est ainsi, de fait, l’un des premiers événements de cohésion vécus par la promotion arrivante. Les élèves de deuxième année ne sont pas en reste : 32 élèves sont impliqués pendant huit mois dans le binet éponyme pour organiser l’événement, plus de 150 élèves renforcent la nouvelle promotion pour construire et tenir les différents bars animant la soirée. Tous voient la transformation du campus et des locaux de cours : pendant cinq jours, des élèves et des professionnels s’affairent pour transformer ces lieux de vie en de gigantesques discothèques et scènes de concerts.

Affiche 1967 du Point GAMMA de l'Ecole polytechnique

Une institution en constante évolution

Longtemps resté proche d’une fête foraine se déroulant dans les anciens locaux de l’École, sur la montagne Sainte-Geneviève, il s’est peu à peu développé pour s’imposer comme la plus grande soirée étudiante française par la qualité et la diversité de ses animations.

De plus, s’il est vrai que les artistes invités ont toujours eu une certaine renommée, le Point Gamma a franchi un premier cap en 2011 avec la venue de Martin Solveig, une tendance qui s’est concrétisée en 2012 par la présence de Bob Sinclar, et cette année encore par la venue de Steve Aoki, un des DJs les plus en vogue dans le monde ces deux dernières années.

Aujourd’hui, le Point Gamma est la plus grande soirée étudiante de France tant par le nombre d’étudiants qu’il accueille que par la notoriété désormais internationale des artistes qui s’y produisent.

Outre des modifications organisationnelles comme la reconfiguration de l’entrée, une des nouveautés de cette édition est l’interdiction des étudiants mineurs.

Affiche 2013 du Point GAMMA de l'Ecole polytechnique

Poster un commentaire