De nombreux enjeux pour l’avenir

Dossier : 3... 2... 1er juin : retour au Point GammaMagazine N°685 Mai 2013

La première question est d’ordre financier.

La première question est d’ordre financier.

Le plus gros contri­bu­teur est l’École qui, via des sub­ven­tions accor­dées par la direc­tion mili­taire, assure le finan­ce­ment de l’équipe de 100 vigiles pen­dant la soi­rée. Jusqu’à pré­sent, ces sub­ven­tions ajou­tées à celles de la Kès et de X‑Forum ont per­mis au Point Gam­ma de main­te­nir chaque année une pres­ta­tion d’une qua­li­té inéga­lée pour une soi­rée étudiante.

Devant les res­tric­tions du bud­get mili­taire et des sub­ven­tions des élèves (via la Kès et X‑Forum), des ques­tions se posent pour main­te­nir la cohé­rence finan­cière du Point Gamma.

La seconde question est géographique.

Le Point Gam­ma doit-il se can­ton­ner à un espace ouvert et renon­cer à uti­li­ser les bâti­ments du cam­pus, qui imposent tant de contraintes de sécurité ?

Cela per­met­trait non seule­ment d’éviter d’éventuelles dégra­da­tions des locaux, mais aus­si d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants (ce qui pour­rait aller dans le sens d’une meilleure cohé­rence financière).

Cela pose­rait évi­dem­ment de nou­veaux pro­blèmes et déna­tu­re­rait beau­coup, selon nous, la soi­rée de l’École poly­tech­nique, qui doit se dérou­ler dans ses locaux.

Se pose éga­le­ment, depuis quelques années, la ques­tion d’organiser le Point Gam­ma sur un site tota­le­ment exté­rieur à l’École (à Paris par exemple).

Or, le dérou­le­ment sur le cam­pus même de l’École est, selon nous, un de des points forts du gala et un atout majeur pour que les pro­mo­tions puissent s’y inves­tir fortement.

Nous avons besoin du sou­tien de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne pour que cet évé­ne­ment majeur demeure à l’École, garde son empreinte poly­tech­ni­cienne et ne devienne pas une simple soi­rée étudiante.

La cour Vaneau habillée de la scène extérieure.
La cour Vaneau habillée de la scène extérieure.

Poster un commentaire