Bal de l'X 2013

122e Bal de l’X, France et Allemagne à l’honneur

Dossier : ExpressionsMagazine N°685 Mai 2013Par : Geneviève GUILLEMET

L’Association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique portait haut les couleurs de l’amitié francoallemande en ce grand soir, mettant à l’honneur le thème de la coopération scientifique et industrielle entre la France et l’Allemagne.

Le 122e Bal de l’X s’est déroulé en présence de l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, et du ministre plénipotentiaire, M. Detlef Weigel, représentant l’ambassadeur d’Allemagne en France. La venue de personnalités allemandes parmi lesquelles le Dr. Gerhardt Cromme, président de Siemens, le Prof. Dr. Reinhard F. Hüttl, président de l’Académie fédérale des technologies et directeur du Deutsches GeoForschungsZentrum (GFZ), Mme le Prof. Dr. Barbara Lenz, directrice du DLR Berlin (Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt), ainsi que M. Thomas Vogt, porte-parole de la Société allemande des mathématiques (Deutsche Mathematiker- Vereinigung, DMV Berlin) témoignait des liens forts tissés avec la communauté scientifique française.

123e BAL DE L’X
Le prochain Bal de l’X aura lieu vendredi 4 avril 2014 à l’Opéra Garnier.
Au programme, L’Italienne à Alger, opéra de Gioacchino Rossini, dîner de gala et Grand Bal.

Les personnalités présentes étaient accueillies par M. Laurent Billès- Garabédian (83), président de l’AX et M. Alain Bories (76), président du 122e Bal de l’X.

Les trois ballets de Roland Petit, Le Rendez-vous, Le Loup et Carmen, dansés par les étoiles et le corps de ballet de l’Opéra national de Paris, ont été chaleureusement applaudis par le public. Un peu plus tard dans la soirée, les participants ont assisté à une démonstration d’escrime artistique, puis au Quadrille des Lanciers présenté au pied du Grand Escalier.

Le temps de cette soirée unique à Paris, le dîner de gala a réuni plus de mille couverts servis au sein du Palais Garnier.

Le Bal proposait quatre ambiances musicales : valses jouées par l’Orchestre de l’Alliance dans l’avant-foyer, rock et variétés avec l’Atelier des Ondes animé par les élèves dans la Rotonde du Glacier, jazz par le Tentette de Claude Abadie (38) et discothèque par le Styx dans la Rotonde des Abonnés.

L’AX tient à remercier EADS, partenaire premium du 122e Bal de l’X, la maison Guerlain qui nous faisait l’honneur d’offrir les parfums Habit rouge et La Petite Robe noire, Catherine Muller pour la décoration florale aux tons jaune et rouge traditionnels de l’École polytechnique, et tout le binet Bal de l’X, présidé par Nicolas Burban (2010), qui a participé activement à l’organisation et au succès du Bal 2013.

Un grand merci enfin aux donateurs, particuliers et entreprises, qui contribuent à la réussite de la Tombola du 122e Bal de l’X, organisée au profit de la Caisse de solidarité de l’AX

Bal de l'X 2013

Poster un commentaire