Bal de l'X 2013

122e Bal de l’X, France et Allemagne à l’honneur

Dossier : ExpressionsMagazine N°685 Mai 2013Par : Geneviève GUILLEMET

L’Association des anciens élèves et diplô­més de l’École poly­tech­nique por­tait haut les cou­leurs de l’amitié fran­coal­le­mande en ce grand soir, met­tant à l’honneur le thème de la coopé­ra­tion scien­ti­fique et indus­trielle entre la France et l’Allemagne.

Le 122e Bal de l’X s’est dérou­lé en pré­sence de l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, et du ministre plé­ni­po­ten­tiaire, M. Det­lef Wei­gel, repré­sen­tant l’ambassadeur d’Allemagne en France. La venue de per­son­na­li­tés alle­mandes par­mi les­quelles le Dr. Gerhardt Cromme, pré­sident de Sie­mens, le Prof. Dr. Rein­hard F. Hüt­tl, pré­sident de l’Académie fédé­rale des tech­no­lo­gies et direc­teur du Deutsches Geo­For­schung­sZen­trum (GFZ), Mme le Prof. Dr. Bar­ba­ra Lenz, direc­trice du DLR Ber­lin (Deutsches Zen­trum für Luft und Raum­fahrt), ain­si que M. Tho­mas Vogt, porte-parole de la Socié­té alle­mande des mathé­ma­tiques (Deutsche Mathe­ma­ti­ker- Verei­ni­gung, DMV Ber­lin) témoi­gnait des liens forts tis­sés avec la com­mu­nau­té scien­ti­fique française. 

123e BAL DE L’X
Le pro­chain Bal de l’X aura lieu ven­dre­di 4 avril 2014 à l’Opéra Garnier.
Au pro­gramme, L’Italienne à Alger, opé­ra de Gioac­chi­no Ros­si­ni, dîner de gala et Grand Bal. 

Les per­son­na­li­tés pré­sentes étaient accueillies par M. Laurent Billès- Gara­bé­dian (83), pré­sident de l’AX et M. Alain Bories (76), pré­sident du 122e Bal de l’X.

Les trois bal­lets de Roland Petit, Le Ren­dez-vous, Le Loup et Car­men, dan­sés par les étoiles et le corps de bal­let de l’Opéra natio­nal de Paris, ont été cha­leu­reu­se­ment applau­dis par le public. Un peu plus tard dans la soi­rée, les par­ti­ci­pants ont assis­té à une démons­tra­tion d’escrime artis­tique, puis au Qua­drille des Lan­ciers pré­sen­té au pied du Grand Escalier. 

Le temps de cette soi­rée unique à Paris, le dîner de gala a réuni plus de mille cou­verts ser­vis au sein du Palais Garnier. 

Le Bal pro­po­sait quatre ambiances musi­cales : valses jouées par l’Orchestre de l’Alliance dans l’avant-foyer, rock et varié­tés avec l’Atelier des Ondes ani­mé par les élèves dans la Rotonde du Gla­cier, jazz par le Ten­tette de Claude Aba­die (38) et dis­co­thèque par le Styx dans la Rotonde des Abonnés. 

L’AX tient à remer­cier EADS, par­te­naire pre­mium du 122e Bal de l’X, la mai­son Guer­lain qui nous fai­sait l’honneur d’offrir les par­fums Habit rouge et La Petite Robe noire, Cathe­rine Mul­ler pour la déco­ra­tion flo­rale aux tons jaune et rouge tra­di­tion­nels de l’École poly­tech­nique, et tout le binet Bal de l’X, pré­si­dé par Nico­las Bur­ban (2010), qui a par­ti­ci­pé acti­ve­ment à l’organisation et au suc­cès du Bal 2013. 

Un grand mer­ci enfin aux dona­teurs, par­ti­cu­liers et entre­prises, qui contri­buent à la réus­site de la Tom­bo­la du 122e Bal de l’X, orga­ni­sée au pro­fit de la Caisse de soli­da­ri­té de l’AX

Bal de l'X 2013

Poster un commentaire