La Benne

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°706 Juin/Juillet 2015Par : Francis SOULIÉ De MORANT (57)Rédacteur : Christian MALDIDIER (54)Editeur : Manègre – Éditions Cyrano – 2014 – 24400 Église-Neuve-d’Issac.

La Benne et autres ren­contres sin­gu­lières, tel est le titre du livre de notre cama­rade Fran­cis Sou­lié de Morant ; et pré­ci­sion sup­plé­men­taire, des nou­velles de notre temps. J’étais, a prio­ri, atti­ré par le livre.

Les nou­velles, une tra­di­tion d’ailleurs peu de chez nous mais anglo-saxonne, russe, et autres, me pas­sionnent. Courte, légère, humo­ris­tique sou­vent ou vio­lente la nou­velle met en scène un fait, un per­son­nage, une situation.

C’est ça que j’attendais de cette lec­ture. Je n’y ai pas trou­vé ce que je cherchais.

Le fran­çais de bonne qua­li­té, un peu trop recher­ché, ne s’accorde pas avec la légè­re­té de la nou­velle. En défi­ni­tive sur les dix-huit récits que contient le livre, seuls quatre répondent au modèle que j’ai dans la tête. La langue trop riche se perd dans des dis­cours qui alour­dissent le récit et qui ne sont pas essen­tiels pour ce récit.

Mais ras­su­rez-vous, en pour­sui­vant ma lec­ture, j’ai, fina­le­ment, suc­com­bé aux charmes du livre et je n’ai eu de cesse que de ter­mi­ner ce que j’avais commencé.

Toutes les situa­tions, tous les per­son­nages sont inté­res­sants : ce sont vrai­ment des ren­contres singulières.

Poster un commentaire