Livre : LA DOUBLE HÉLICE DES CIVILISATIONS par André de Peretti (36)

La double hélice des civilisations

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°706Par : André De PERETTI (36)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Lyon — Les Éditions de la Chronique sociale — 2015 — 1, rue Vaubecour, 69002 Lyon. Tél. : 04 78 37 22 12.

C'est à une réflexion sur le mécanisme d'évolution de notre civilisation que nous sommes invités. André de Peretti ordonne sa réflexion autour d'un modèle : les 2 brins d'ADN.

La connaissance de l'un entraîne celle de l'autre, l'un ne va pas sans l'autre. Il nous montre dans une vaste fresque que toute évolution positive (l'hélice des efflorescences) a eu son pendant négatif (celle de l'entropie).

Muni de ce modèle, il analyse l'évolution de la civilisation occidentale de la Renaissance au XVIIIe siècle. Tout y passe : les découvertes du monde, la physique, l'industrie, les arts, la médecine, les religions chrétiennes, la politique, le commerce, etc. C'est ce qui fait l'intérêt principal de ce livre.

Il en tire des raisons de ne pas désespérer des péripéties du monde actuel au regard des avancées indéniables et justifie ainsi le sous-titre Le parti pris de l’optimisme.

Pas toujours facile à suivre, l'effort procure un plaisir d'un niveau intellectuel de bon niveau.

Bientôt centenaire, André de Peretti, docteur ès lettres et sciences humaines, auteur de nombreux ouvrages scientifiques, pédagogiques et littéraires, a exercé des responsabilités multiples comme parlementaire, ingénieur, psychosociologue, formateur et conseiller de plusieurs ministres.

Poster un commentaire