La mer, avenir de la terre

Dossier : MerMagazine N°706 Juin/Juillet 2015
Par Dominique De ROBILLARD (74)

La mari­ti­mi­sa­tion, si ce mot-clef n’est pas dans le dic­tion­naire, a pour­tant une signi­fi­ca­tion pré­cise, à savoir la valo­ri­sa­tion des quatre poten­tia­li­tés de la mer : les trans­ports par mer, les res­sources vivantes, les res­sources éner­gé­tiques et miné­rales, l’aménagement du littoral.

Le milieu mari­time réunit des tra­di­tions, des réa­li­tés, des pers­pec­tives d’innovation, des décou­vertes et des besoins d’exploration qui accé­lé­re­ront cette mari­ti­mi­sa­tion. À la mer, explo­ra­tion et inno­va­tion vont de pair.

“ Il reste encore beaucoup à faire pour connaître et comprendre les océans ”

C’est ain­si que le trans­port mari­time a évo­lué for­te­ment et évo­lue­ra encore sous l’effet de la moder­ni­sa­tion des flottes ain­si que des ports et des voies d’eaux intérieures.

En paral­lèle, si l’océanologie a fait des pro­grès, il reste encore beau­coup à faire pour connaître et com­prendre les océans : les champs inex­plo­rés, l’existence de res­sources renou­ve­lables ou non, la quête des zones encore non fré­quen­tées par les hommes res­tent autant d’enjeux bien réels qui poussent à mieux iden­ti­fier et com­prendre l’environnement marin pour mieux le valo­ri­ser, le res­pec­ter et le protéger.

La mer, ave­nir de la terre : il y a évi­dem­ment peu à prou­ver dans ce leit­mo­tiv, mais beau­coup à construire, et beau­coup à com­mu­ni­quer sur les oppor­tu­ni­tés d’exploration et les inno­va­tions pos­sibles comme en attestent le blog et la lettre d’X‑Mer.

Il ne faut jamais oublier que la mer est un milieu capable des plus grandes vio­lences, mais éga­le­ment par­ti­cu­liè­re­ment fra­gile aux agres­sions humaines.

Le déve­lop­pe­ment durable du domaine mari­time se des­sine devant nous, et à n’en pas dou­ter, il concer­ne­ra nos enfants et quelques géné­ra­tions de poly­tech­ni­ciens à venir.

Poster un commentaire