La mer, avenir de la terre

Dossier : MerMagazine N°706 Juin/Juillet 2015
Par Dominique De ROBILLARD (74)

La mar­itimi­sa­tion, si ce mot-clef n’est pas dans le dic­tio­n­naire, a pour­tant une sig­ni­fi­ca­tion pré­cise, à savoir la val­ori­sa­tion des qua­tre poten­tial­ités de la mer : les trans­ports par mer, les ressources vivantes, les ressources énergé­tiques et minérales, l’aménagement du littoral.

Le milieu mar­itime réu­nit des tra­di­tions, des réal­ités, des per­spec­tives d’innovation, des décou­vertes et des besoins d’exploration qui accéléreront cette mar­itimi­sa­tion. À la mer, explo­ration et inno­va­tion vont de pair.

“ Il reste encore beaucoup à faire pour connaître et comprendre les océans ”

C’est ain­si que le trans­port mar­itime a évolué forte­ment et évoluera encore sous l’effet de la mod­erni­sa­tion des flottes ain­si que des ports et des voies d’eaux intérieures.

En par­al­lèle, si l’océanologie a fait des pro­grès, il reste encore beau­coup à faire pour con­naître et com­pren­dre les océans : les champs inex­plorés, l’existence de ressources renou­ve­lables ou non, la quête des zones encore non fréquen­tées par les hommes restent autant d’enjeux bien réels qui poussent à mieux iden­ti­fi­er et com­pren­dre l’environnement marin pour mieux le val­oris­er, le respecter et le protéger.

La mer, avenir de la terre : il y a évidem­ment peu à prou­ver dans ce leit­mo­tiv, mais beau­coup à con­stru­ire, et beau­coup à com­mu­ni­quer sur les oppor­tu­nités d’exploration et les inno­va­tions pos­si­bles comme en attes­tent le blog et la let­tre d’X‑Mer.

Il ne faut jamais oubli­er que la mer est un milieu capa­ble des plus grandes vio­lences, mais égale­ment par­ti­c­ulière­ment frag­ile aux agres­sions humaines.

Le développe­ment durable du domaine mar­itime se des­sine devant nous, et à n’en pas douter, il con­cern­era nos enfants et quelques généra­tions de poly­tech­ni­ciens à venir.

Poster un commentaire