A l’avant-garde de la ville mixte

Dossier : Dossier FFEMagazine N°706 Juin/Juillet 2015
Par Yanick Le MEUR

Sans être promoteur ni constructeur comment FL contribue-t-elle à la rénovation urbaine ?

FL consti­tue un outil com­plé­men­taire à l’offre de mar­ché ; elle s’inscrit dans une pers­pec­tive de diver­si­fi­ca­tion de l’offre loca­tive, dans tous les quar­tiers ANRU.

Il n’y a pas de réelle concur­rence avec les pro­mo­teurs pri­vés, puisqu’ils réa­lisent avec d’autres (SEM, coopé­ra­tives HLM, ESH, etc.), les pro­grammes. FL appa­raît comme un inves­tis­seur ins­ti­tu­tion­nel par­ti­cu­lier qui com­plète la gamme de l’offre.

La légi­ti­mi­té de son action repose sur le fait qu’elle se situe au sein des quar­tiers dif­fi­ciles dans le contexte renou­ve­lé d’une com­mande poli­tique assu­mée. Un tel choix com­porte un risque, dans les faits et l’immédiateté, qu’aucun autre opé­ra­teur ne prendrait !

Qui sont les destinataires (personnes et régions) de vos offres en logement ?

FL a deux cibles de clien­tèles, sala­riés des entre­prises, selon la nature de ses pro­duits, tou­jours dans un objec­tif de « double mixi­té sociale ».

“ FL constitue un outil complémentaire à l’offre de marché ; elle s’inscrit dans une perspective de diversification de l’offre locative, dans tous les quartiers ANRU ”

Pour les loge­ments conven­tion­nés en centre-ville ou dans les sec­teurs en défi­cit (25 000 loge­ments), nous peu­plons nos immeubles en nous impo­sant une décom­po­si­tion des reve­nus des ménages selon trois classes : 13 des loge­ments à 60 % des pla­fonds ; 13 de 60 à 100 % ; 13 de 100 à 130 %.

Et ce pour pro­mou­voir loca­le­ment un mode d’habitat très inté­gré, dis­cret et avec un panel large de reve­nus des ménages gage de mixi­té et de diversification.

Pour les loge­ments à loyer libre en quar­tier de réno­va­tion urbaine (10 500 loge­ments), nous nous adres­sons à une popu­la­tion plus exi­geante et libre dans ses choix de loca­li­sa­tion et ses arbi­trages. Nous devons convaincre ces familles « classe moyenne » de reve­nir habi­ter dans des sec­teurs qu’elles ont eu ten­dance à délaisser.

Nous ciblons des ménages aux reve­nus supé­rieurs aux reve­nus HLM et pra­ti­quons un loyer moindre que ceux des centres-villes pour un pro­duit de très grande qua­li­té. Dans son der­nier rap­port, l’ANPEEC mesure l’impact posi­tif et l’efficacité de cette stratégie.

Le développement durable s’inscrit-il dans vos priorités ?

Nous dis­po­se­rons fin 2018 d’un patri­moine d’environ 35 000 loge­ments (âge moyen de 5,6 ans). Notre maî­trise d’ouvrage s’appuie sur des contrats de pro­mo­tion immo­bi­lière, selon un cahier des charges exi­geant qui pousse à la per­for­mance et fait émer­ger des pro­jets com­por­tant des solu­tions tech­niques sou­vent exemplaires.

Ces solu­tions font pro­gres­ser les réflexions et per­mettent d’adapter nos choix au béné­fice de la qua­li­té de notre envi­ron­ne­ment et du conten­te­ment des loca­taires par le biais des éco­no­mies de charges escomptées.

Par exemple FL a été l’un des pre­miers inves­tis­seurs à enga­ger dès 2006 un immeuble équi­pé d’une ven­ti­la­tion double flux (opé­ra­tion au Vési­net de 64 loge­ments). Au Havre, elle a tout récem­ment déve­lop­pé une opé­ra­tion de 39 mai­sons passives.

Ces opé­ra­tions consti­tuent une réus­site, en opti­mi­sant les consom­ma­tions et en ayant recours à des sources d’énergie pré­ser­vant au mieux notre environnement.

Par ailleurs notre ambi­tion de res­ti­tuer, à AGIRC-ARRCO, un patri­moine de qua­li­té, nous guide dans le choix d’architecture et de maté­riaux durables.

EN BREF

Créée et gérée par les partenaires sociaux, financée par Action Logement, Foncière Logement (FL) est un outil original au service des entreprises et du logement de leurs salariés.
Sa mission :
  • favoriser la mobilité des salariés en construisant dans les zones tendues ;
  • initier et engager la mixité sociale dans les quartiers ANRU et communes relevant de la SRU ;
  • contribuer à l’équilibre financier d’AGIRC ARRCO par transfert de ce patrimoine in fine.

Poster un commentaire