A l’avant-garde de la ville mixte

Dossier : Dossier FFEMagazine N°706 Juin/Juillet 2015
Par Yanick Le MEUR

Sans être promoteur ni constructeur comment FL contribue-t-elle à la rénovation urbaine ?

FL con­stitue un out­il com­plé­men­taire à l’offre de marché ; elle s’inscrit dans une per­spec­tive de diver­si­fi­ca­tion de l’offre loca­tive, dans tous les quartiers ANRU.

Il n’y a pas de réelle con­cur­rence avec les pro­mo­teurs privés, puisqu’ils réalisent avec d’autres (SEM, coopéra­tives HLM, ESH, etc.), les pro­grammes. FL appa­raît comme un investis­seur insti­tu­tion­nel par­ti­c­uli­er qui com­plète la gamme de l’offre.

La légitim­ité de son action repose sur le fait qu’elle se situe au sein des quartiers dif­fi­ciles dans le con­texte renou­velé d’une com­mande poli­tique assumée. Un tel choix com­porte un risque, dans les faits et l’immédiateté, qu’aucun autre opéra­teur ne prendrait !

Qui sont les destinataires (personnes et régions) de vos offres en logement ?

FL a deux cibles de clien­tèles, salariés des entre­pris­es, selon la nature de ses pro­duits, tou­jours dans un objec­tif de « dou­ble mix­ité sociale ».

“ FL constitue un outil complémentaire à l’offre de marché ; elle s’inscrit dans une perspective de diversification de l’offre locative, dans tous les quartiers ANRU ”

Pour les loge­ments con­ven­tion­nés en cen­tre-ville ou dans les secteurs en déficit (25 000 loge­ments), nous peu­plons nos immeubles en nous imposant une décom­po­si­tion des revenus des ménages selon trois class­es : 1/3 des loge­ments à 60 % des pla­fonds ; 1/3 de 60 à 100 % ; 1/3 de 100 à 130 %.

Et ce pour pro­mou­voir locale­ment un mode d’habitat très inté­gré, dis­cret et avec un pan­el large de revenus des ménages gage de mix­ité et de diversification.

Pour les loge­ments à loy­er libre en quarti­er de réno­va­tion urbaine (10 500 loge­ments), nous nous adres­sons à une pop­u­la­tion plus exigeante et libre dans ses choix de local­i­sa­tion et ses arbi­trages. Nous devons con­va­in­cre ces familles « classe moyenne » de revenir habiter dans des secteurs qu’elles ont eu ten­dance à délaisser.

Nous ciblons des ménages aux revenus supérieurs aux revenus HLM et pra­tiquons un loy­er moin­dre que ceux des cen­tres-villes pour un pro­duit de très grande qual­ité. Dans son dernier rap­port, l’ANPEEC mesure l’impact posi­tif et l’efficacité de cette stratégie.

Le développement durable s’inscrit-il dans vos priorités ?

Nous dis­poserons fin 2018 d’un pat­ri­moine d’environ 35 000 loge­ments (âge moyen de 5,6 ans). Notre maîtrise d’ouvrage s’appuie sur des con­trats de pro­mo­tion immo­bil­ière, selon un cahi­er des charges exigeant qui pousse à la per­for­mance et fait émerg­er des pro­jets com­por­tant des solu­tions tech­niques sou­vent exemplaires.

Ces solu­tions font pro­gress­er les réflex­ions et per­me­t­tent d’adapter nos choix au béné­fice de la qual­ité de notre envi­ron­nement et du con­tente­ment des locataires par le biais des économies de charges escomptées.

Par exem­ple FL a été l’un des pre­miers investis­seurs à engager dès 2006 un immeu­ble équipé d’une ven­ti­la­tion dou­ble flux (opéra­tion au Vésinet de 64 loge­ments). Au Havre, elle a tout récem­ment dévelop­pé une opéra­tion de 39 maisons passives.

Ces opéra­tions con­stituent une réus­site, en opti­misant les con­som­ma­tions et en ayant recours à des sources d’énergie préser­vant au mieux notre environnement.

Par ailleurs notre ambi­tion de restituer, à AGIRC-ARRCO, un pat­ri­moine de qual­ité, nous guide dans le choix d’architecture et de matéri­aux durables.

EN BREF

Créée et gérée par les partenaires sociaux, financée par Action Logement, Foncière Logement (FL) est un outil original au service des entreprises et du logement de leurs salariés.
Sa mission :
  • favoriser la mobilité des salariés en construisant dans les zones tendues ;
  • initier et engager la mixité sociale dans les quartiers ANRU et communes relevant de la SRU ;
  • contribuer à l’équilibre financier d’AGIRC ARRCO par transfert de ce patrimoine in fine.

Poster un commentaire