Statue de Janus qui comme l'Europe est entre deux

Entre deux…

Dossier : EditorialMagazine N°759 Novembre 2020
Par Robert RANQUET (72)

Nous sommes tou­jours entre deux… entre deux chaises, entre deux feux, entre deux maux, entre deux amours, entre deux eaux, entre deux mers, entre deux marées (en Iroise), entre deux grains (en Cor­nouaille), entre deux ponts (au mois de mai), entre deux fêtes (en fin d’année), entre deux vagues de Covid (par­tout), voire sim­ple­ment dans un entre-deux, d’autant plus incon­for­table que non spécifié.

Janus de l’écrit

Le rédac­teur en chef, lui, est tou­jours entre deux numé­ros. Janus de l’écrit, il porte à la fois le sou­ci du numé­ro paru : est-il bon ? aura-t-il la faveur des lec­teurs ? le dosage des sujets était-il juste ? avons-nous lais­sé pas­ser trop d’anglicismes ? etc., et celui du numé­ro à paraître : a‑t-on bien choi­si le thème du dos­sier ? les articles seront-ils prêts à temps ? le numé­ro est-il trop copieux ? ou pas assez ? les sujets sont-ils suf­fi­sam­ment variés ? a‑t-on fait trop sérieux ? au contraire trop léger ? quelle image pour la cou­ver­ture ? fini­ra-t-on par avoir le mot du pré­sident ? risque-t-on de fâcher quelqu’un ?

Il ne porte pas seul ce double sou­ci. Il est aus­si entre deux : entre le comi­té édi­to­rial et son pré­sident qui lui pro­diguent conseils, encou­ra­ge­ments, et par­fois répri­mandes, et l’équipe de rédac­tion qui lui apporte aide, idées, matière, sti­mu­la­tion, contes­ta­tion et sou­vent corrections. 

Mais son plus sévère cen­seur, c’est toi, ô lec­teur atten­tif, qui scrute le numé­ro avec le soin d’un cor­rec­teur à l’écrit de l’X, tra­quant la moindre inexac­ti­tude, la plus légère inco­hé­rence, le plus véniel oubli. Sur­tout si tu es d’une pro­mo un peu ancienne, je veux dire net­te­ment plus ancienne que la mienne, car je suis aus­si dans cet entre-deux géné­ra­tion­nel incon­for­table, encore éloi­gné des records d’ancienneté de cer­tains de nos cama­rades (notre doyen ne vient-il pas de fêter ses 105 ans ?) mais cer­tai­ne­ment tout aus­si éloi­gné des tout jeunes alum­ni qui nous lisent chaque jour plus nom­breux. Com­ment faire pour que tous trouvent leur bon­heur dans nos pages ?

Entre deux visions de l’Europe

Et c’est encore à un entre-deux que nous convie le thème de notre dos­sier du mois : celui d’une Europe entre la déci­sion bri­tan­nique (du moins anglaise, car les autres Bri­tan­niques ne semblent pas una­nimes sur ce point) de quit­ter l’Union euro­péenne, et le jour fati­dique de la réa­li­sa­tion effec­tive de cette sor­tie. Entre les quelques décen­nies où Albion, impru­dem­ment admise au concert des nations euro­péennes, a tra­vaillé avec constance à saper le pro­jet euro­péen de l’intérieur, et le temps qui s’ouvre, où elle va pou­voir reve­nir enfin à sa stra­té­gie plu­ri­cen­te­naire, qui est de le saper de l’extérieur.

Entre-deux, vous disais-je…

“L’entre-deux d’une Europe
entre la décision britannique de quitter l’Union européenne
et le jour fatidique de la réalisation effective de cette sortie.

L'entre-deux d’une Europe entre confiance et craintes
La confiance en l’Eu­rope vue par Gabs

Voir le dos­sier Croire en l’Europe

Poster un commentaire