Tremplins

Dossier : ÉditorialMagazine N°641 Janvier 2009
Par Daniel DEWAVRIN (58)

CHÈRES CAMARADES,
CHERS CAMARADES, 

La crise financière, pour terrifiante qu'elle soit, ne doit pas occulter les véritables handicaps de notre pays et en particulier sa baisse continue de compétitivité depuis quelques années. Les causes en sont largement connues; les remèdes aussi, comme de renforcer le soutien à l'innovation, indispensable tremplin pour nos entreprises dans la compétition mondiale. Stimulant la recherche appliquée, l'innovation est très souvent le fait de petites entreprises, voire de personnalités individuelles.

Notre dossier "Grand angle" de ce début d'année 2009 est consacré au financement de l'innovation dans les petites ou moyennes entreprises. Il illustre un long parcours d'obstacles de l'incubation à la réussite, en passant par l'incitation, la création et la croissance.

Les anciens élèves de notre École participent activement à cette quête, au travers de l'Association XMP-Business Angels, dont la vocation est d'accompagner et de financer les jeunes – ou moins jeunes – créateurs d'entreprises ayant des projets innovants.

Plus en amont c'est un autre "Tremplin" qu'ont créé avec bonheur certains de nos très jeunes camarades sous forme de l'Association éponyme. Leur ambition est d'apporter un soutien à des élèves de milieux défavorisés afin de leur permettre d'effectuer des études longues. Tutorat pour stimuler, permanence pour approfondir, parrainage pour soutenir constituent les trois piliers de cette action exemplaire. Il faut aujourd'hui la pérenniser en consolidant la durée du suivi sur plusieurs années, en gérant le renouvellement annuel des volontaires, en assurant à ceux-ci un encadrement de qualité tout en trouvant un juste positionnement parmi d'autres initiatives. Nos jeunes camarades entrant dans la vie active sont particulièrement aptes à cette fonction, sous réserve de parvenir à la concilier avec leur vie professionnelle naissante. La rubrique "Forum social" de ce numéro propose quelques solutions.

En aval ce sont les plus âgés, mais d'autres plus jeunes aussi, qui peuvent se trouver soudain atteints par des bouleversements du marché du travail des cadres supérieurs et dirigeants. Le Bureau des Carrières de notre Association, qui dispense de longue date conseils avisés et soutiens efficaces, est un véritable tremplin pour réagir à temps. La conjoncture nous conduit à le renforcer. Parallèlement, une rubrique régulière "Emploi " prend naissance avec ce premier numéro de l'année nouvelle. Premier thème abordé, " l'employabilité ", c'est-à-dire l'art de se défendre contre les aléas de la vie professionnelle, de surmonter changement de dirigeant ou d'actionnaire, changement de stratégie, restructuration, fusion ou acquisition. Quelques conseils pertinents éclaireront systématiquement cette nouvelle rubrique.

Il y a tout juste un an, enfin, j'annonçais ici même notre projet de refonte du site Internet de La Jaune et la Rouge. C'est aujourd'hui chose faite. Livraison accélérée avant même la sortie de la revue imprimée, texte intégral des articles, dix ans d'archives, recherche par thème, auteur, date ou mots-clés, réaction en temps réel, voilà pour les plus jeunes le renouveau qu'ils attendaient et, pour les plus anciens, un indispensable tremplin vers la modernité.

Chères et chers camarades, chers lecteurs d'autres communautés qui nous font le plaisir de s'intéresser à La Jaune et la Rouge, au nom de notre Association et à titre personnel je vous présente, à l'aube de cette nouvelle année qui annonce pour beaucoup des temps difficiles, mes vœux les plus chaleureux.

Poster un commentaire