Tremplins

Dossier : ÉditorialMagazine N°641 Janvier 2009
Par Daniel DEWAVRIN (58)

CHÈRES CAMARADES,
CHERS CAMARADES,

La crise finan­cière, pour ter­ri­fi­ante qu’elle soit, ne doit pas occul­ter les véri­ta­bles hand­i­caps de notre pays et en par­ti­c­uli­er sa baisse con­tin­ue de com­péti­tiv­ité depuis quelques années. Les caus­es en sont large­ment con­nues ; les remèdes aus­si, comme de ren­forcer le sou­tien à l’in­no­va­tion, indis­pens­able trem­plin pour nos entre­pris­es dans la com­péti­tion mon­di­ale. Stim­u­lant la recherche appliquée, l’in­no­va­tion est très sou­vent le fait de petites entre­pris­es, voire de per­son­nal­ités individuelles.

Notre dossier “Grand angle” de ce début d’an­née 2009 est con­sacré au finance­ment de l’in­no­va­tion dans les petites ou moyennes entre­pris­es. Il illus­tre un long par­cours d’ob­sta­cles de l’in­cu­ba­tion à la réus­site, en pas­sant par l’inci­ta­tion, la créa­tion et la croissance.

Les anciens élèves de notre École par­ticipent active­ment à cette quête, au tra­vers de l’As­so­ci­a­tion XMP-Busi­ness Angels, dont la voca­tion est d’ac­com­pa­g­n­er et de financer les jeunes — ou moins jeunes — créa­teurs d’en­tre­pris­es ayant des pro­jets innovants.

Plus en amont c’est un autre “Trem­plin” qu’ont créé avec bon­heur cer­tains de nos très jeunes cama­rades sous forme de l’As­so­ci­a­tion éponyme. Leur ambi­tion est d’ap­porter un sou­tien à des élèves de milieux défa­vorisés afin de leur per­me­t­tre d’ef­fectuer des études longues. Tutorat pour stim­uler, per­ma­nence pour appro­fondir, par­rainage pour soutenir con­stituent les trois piliers de cette action exem­plaire. Il faut aujour­d’hui la péren­nis­er en con­sol­i­dant la durée du suivi sur plusieurs années, en gérant le renou­velle­ment annuel des volon­taires, en assur­ant à ceux-ci un encadrement de qual­ité tout en trou­vant un juste posi­tion­nement par­mi d’autres ini­tia­tives. Nos jeunes cama­rades entrant dans la vie active sont par­ti­c­ulière­ment aptes à cette fonc­tion, sous réserve de par­venir à la con­cili­er avec leur vie pro­fes­sion­nelle nais­sante. La rubrique “Forum social” de ce numéro pro­pose quelques solutions.

En aval ce sont les plus âgés, mais d’autres plus jeunes aus­si, qui peu­vent se trou­ver soudain atteints par des boule­verse­ments du marché du tra­vail des cadres supérieurs et dirigeants. Le Bureau des Car­rières de notre Asso­ci­a­tion, qui dis­pense de longue date con­seils avisés et sou­tiens effi­caces, est un véri­ta­ble trem­plin pour réa­gir à temps. La con­jonc­ture nous con­duit à le ren­forcer. Par­al­lèle­ment, une rubrique régulière “Emploi ” prend nais­sance avec ce pre­mier numéro de l’an­née nou­velle. Pre­mier thème abor­dé, ” l’employabilité “, c’est-à-dire l’art de se défendre con­tre les aléas de la vie pro­fes­sion­nelle, de sur­mon­ter change­ment de dirigeant ou d’ac­tion­naire, change­ment de stratégie, restruc­tura­tion, fusion ou acqui­si­tion. Quelques con­seils per­ti­nents éclaireront sys­té­ma­tique­ment cette nou­velle rubrique.

Il y a tout juste un an, enfin, j’an­nonçais ici même notre pro­jet de refonte du site Inter­net de La Jaune et la Rouge. C’est aujour­d’hui chose faite. Livrai­son accélérée avant même la sor­tie de la revue imprimée, texte inté­gral des arti­cles, dix ans d’archives, recherche par thème, auteur, date ou mots-clés, réac­tion en temps réel, voilà pour les plus jeunes le renou­veau qu’ils attendaient et, pour les plus anciens, un indis­pens­able trem­plin vers la modernité.

Chères et chers cama­rades, chers lecteurs d’autres com­mu­nautés qui nous font le plaisir de s’in­téress­er à La Jaune et la Rouge, au nom de notre Asso­ci­a­tion et à titre per­son­nel je vous présente, à l’aube de cette nou­velle année qui annonce pour beau­coup des temps dif­fi­ciles, mes vœux les plus chaleureux.

Poster un commentaire