Magazine N° 641 - Janvier 2009

Le financement de l'innovation

Dans ce numéro :

Éditorial

Tremplins

par Daniel DEWAVRIN (58)

CHÈRES CAMARADES, CHERS CAMARADES,  La crise financière, pour terrifiante qu'elle soit, ne doit pas occulter les véritables handicaps de notre pays et en particulier sa baisse continue de compétitivité depuis quelques années. Les causes en sont largement connues; les remèdes aussi, comme de renforcer le soutien à l'innovation, indispensable tremplin pour nos entreprises dans la…
Lire la suite

Le financement de l'innovation

Comment financer les petites et moyennes entreprises

par Philippe ADNOT

L'innovation peut se définir comme un apport nouveau à l'état antérieur. Il peut s'agir aussi bien d'un nouveau brevet ou d'une nouvelle méthode de gestion que d'un nouveau service au client. Économiquement, cela se résume à tout ce qui apporte de la valeur ajoutée, quelles qu'en soient la nature et la forme, au produit ou…
Lire la suite

De la création de valeur à la création d'emplois

par Françoise FABRE

Pour accompagner la valorisation de ses recherches, le CEA s'est doté très tôt d'une structure de valorisation, qui compte actuellement une centaine de personnes réparties dans les différents centres de recherche, permettant, avec ses juristes, ingénieurs brevets et ingénieurs marketing, d'accompagner les projets de transfert vers les industriels. Il a également bâti un dispositif unique…
Lire la suite

Se développer aux Etats-Unis

par David-Alexandre BARANES (03)

De par sa taille, ses ressources humaines et financières, et son goût pour l'innovation et l'aventure entrepreneuriale, le marché américain reste un espace primordial pour le développement des PME innovantes, et cela reste encore vrai dans un contexte économique difficile. C'est un marché très dynamique et excitant, mais qui peut s'avérer complexe, et demande de…
Lire la suite

Une source inépuisable de croissance

par François DROUIN (71)

L'idée, encore admise à la fin du siècle dernier, selon laquelle, pour préserver leur croissance, les pays développés se concentreraient sur des activités reposant sur l'économie de la connaissance, dotée d'une forte valeur ajoutée, tandis que les pays en développement se spécialiseraient dans la production de masse avec une main-d'oeuvre bon marché et peu qualifiée,…
Lire la suite

Un investissement pour l'avenir

par Jacques-Charles FLANDIN (59)

L'innovation consiste d'une manière générale à créer un avantage concurrentiel pour l'entreprise qui la met en oeuvre. Cet avantage peut découler d'un nouveau produit ou d'un nouveau service, mais il peut aussi résulter d'un nouveau procédé industriel ou commercial, d'une nouvelle organisation ou d'un nouveau marché. C'est surtout depuis quelques années que les pouvoirs publics…
Lire la suite

La trésorerie, clé de voûte du financement

par Thomas GALLORO

Certains projets pèchent par orgueil en pensant qu'il suffit de faire un bon produit pour réussir. Durant la période de démarrage il faut résoudre deux difficultés majeures : d'une part le produit ou service doit convaincre au-delà du simple cadre des amis et des sympathisants et d'autre part les premières ventes sont souvent le prolongement…
Lire la suite

Les incitations des pouvoirs publics, directes ou indirectes

par Florence JOSEPH, Marine GIRAUD

Le cofinancement par les pouvoirs publics de projets de recherche et innovation en partenariat représente l'un des principaux outils incitatifs utilisés, non seulement en France, mais aussi par l'ensemble des États membres. REPÈRES Il existe différentes façons de promouvoir l’investissement dans la recherche et le développement. En France deux approches coexistent et sont complémentaires :…
Lire la suite

Des prix pour les jeunes créateurs d'entreprises

par Christian MALDIDIER (54), Gérard BONTRON (57)

X-Création, société par actions simplifiée, filiale de l'École et de la Fondation, a vu le jour en 2003. Deux objectifs principaux lui étaient assignés : promouvoir la création d'entreprises dans les laboratoires ; apporter ainsi à l'École un complément de ressources par la valorisation de ses découvertes. REPÈRES En cinq ans, X-Création a investi 150…
Lire la suite

Expressions

Aider le management dans un LBO

par Hervé COUFFIN (71)

Alors que le marché des LBO s'est beaucoup professionnalisé, le management des sociétés concernées se trouve mal armé pour discuter des termes du contrat qui les liera aux investisseurs et aux banquiers. Il manque également de disponibilité. Il doit en effet mener de front plusieurs tâches prioritaires : continuer à gérer l'entreprise au quotidien ;…
Lire la suite

Mesurer sereinement les effets du réchauffement climatique

Personne ou presque ne nie la réalité du réchauffement. Le scepticisme ne porte que sur son caractère exceptionnel et sa pérennité : la Terre a toujours connu des changements climatiques tout aussi amples et brutaux, ensuite résorbés par de nouveaux changements en sens inverse. Le véritable débat commence avec l'origine du réchauffement. Est-elle majoritairement, voire…
Lire la suite

L'Europe face à la crise : L'urgence de l'action collective et du renouvellement

par Philippe HERZOG (59)

Pour la première fois un Sommet de l'eurogroupe s'est réuni le 12 octobre dernier à l'initiative de la Présidence française, renforcé par la participation britannique. Il a précédé la première initiative de coordination des politiques économiques dans l'Union européenne. Comme chacun sait, ce n'est que le début d'un ensemble d'actions qui devront être conçues et…
Lire la suite

Pour un aménagement durable

par Bertrand MÉARY (62)

L'action de l'Administration de l'Équipement, surtout connue à travers ses Directions départementales (DDE), se focalise autour de deux prestations " visibles " : l'entretien du réseau routier et la gestion des autorisations d'application du droit des sols autrement dit l'instruction des demandes de permis de construire et de certificats d'urbanisme. Les effectifs dédiés à la…
Lire la suite

Gérer son employabilité

par Michel PRUDHOMME (64)

Toute carrière est une suite d'étapes séparées par des transitions. Elle peut être sous-tendue par un fil conducteur, un projet professionnel, mais ce n'est pas toujours le cas. Il n'est pas rare de ressentir l'impression de voir évoluer un avion sans pilote. Conserver une forte " employabilité " permet d'éviter autant que possible les aléas…
Lire la suite

Trente ans après, la cinquantaine épanouie de la promo 1977

Fidèles et Franciliens Un tiers de la promotion 77 n'a fréquenté qu'un seul employeur (dont l'État). Peu de camarades (4 %) ont dépassé plus de six employeurs. En moyenne, la durée de vie dans un groupe est de 13,5 ans. 21% seulement travaillent dans des entreprises de moins de 500 personnes (contre 18% en 87,…
Lire la suite

Jean Couzy (42) Un alpiniste d'exception, des Pyrénées à l'Himalaya

par Vincent GINABAT (90)

Une nuit étoilée, froide et limpide, peuplée d'arêtes granitiques comme d'autant de cathédrales, dont le cortège rocheux ferme la haute vallée du Lys. Au fond de cet amphithéâtre, une paroi abrupte où s'arrête le regard : le pic oriental des Crabioules. Nous sommes le 27 juin 1948. La montagne n'est pas encore cette force contraire…
Lire la suite

Enjeux d'un mécénat de compétences

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

TEMPS ET MUSIQUE

Et c’est peut-être, au fond, ce que nous recherchons, consciemment ou non, en écoutant une oeuvre dont nous savons que nous pourrons à tout moment la réécouter, non pas semblable mais rigoureusement identique à elle-même : l’expérience inespérée de la réversibilité, qui peut nous donner, le temps d’une écoute, l’illusion délicieuse de notre propre pérennité.…
Lire la suite

CLÉRAMBARD

M. Jean-Marie Bigard avait monté et jouait Clérambard, de Marcel Aymé, au Théâtre Hébertot. La mise en scène était de Nicolas Briançon, ce qui n’est pas peu dire. Déçu par la faible fréquentation de la salle, ce malgré une critique généralement bonne, M. Bigard a décidé d’arrêter les représentations avant que j’eusse le temps de…
Lire la suite

COMPRENDRE LA COMPENSATION CARBONE

Lors de l’achat d’un billet d’avion sur Internet, il vous a peut-être déjà été proposé de « compenser » les émissions de gaz à effet de serre liées à votre voyage en quelques clics. Peut-être l’avez-vous fait. Ou peut-être pas, intrigué par cette proposition. Que signifie au juste ce «compenser»? La compensation carbone est un…
Lire la suite

L’IMPOSTURE PÉDAGOGIQUE

Dans ce livre, l’auteur, elle-même impliquée, s’interroge sur l’efficacité de notre instruction publique, dont l’ambition originelle était de donner un minimum de connaissances, et peut-être de bon sens, à tous, et un maximum de réussite aux plus méritants qu’elle sélectionnait. Dans les rues, ces dernières années, des cohortes d’enseignants, d’élèves, de manifestants, passionnés et bien…
Lire la suite

CHAMEAU, DODO

Notre camarade, Erik Egnell, nous avait déjà intéressés et ravis par de précédents ouvrages, riches de la qualité de sa plume, nourrie d’une large culture historique et littéraire. Son oeuvre la plus récente, parue en octobre 2008 aux éditions Cyrano, a un titre qui peut à première vue intriguer, d’autant plus qu’il est enrichi de…
Lire la suite

UN EMPIRE CONVOITÉ

L’auteur : Philippe Marchat, fils d’un diplomate fidèle collaborateur du maréchal Lyautey, ancien directeur financier de la CDC, ancien directeur général de la BEI, ancien chef de la Mission interministérielle de préparation à l’euro. Le livre : un ouvrage monumental, copieux et documenté, sur l’histoire du Maroc et, plus précisément, les relations de ce pays…
Lire la suite

DVORAK

Les oeuvres du compositeur tchèque Anton Dvorak ne sont pas faciles à trouver en DVD, à part naturellement la Symphonie du Nouveau Monde, dont il faut conseiller le concert de C. Abbado à Berlin (DVD Euroarts). Dvorak est pourtant un des musiciens les plus importants du XIXe siècle. L’édition par Arthaus des concerts qui ont…
Lire la suite

X-Israël : un réseau d'amis

"Vers une action commune aux grandes écoles "

par Olivier HERZ (79)

L’objet du groupe X-Israël est de promouvoir des échanges entre les camarades intéressés par le développement des relations entre la France et Israël sous toutes leurs formes et notamment dans les domaines économique, financier, industriel et culturel, à l’exclusion de toute action politique. " Nous avons fait un beau voyage…" se souvient Olivier Herz. C'était…
Lire la suite

Témoignages

Plus de deux cents membres actifs Comment dénombrer les membres "actifs" d'un groupe qui ne perçoit pas de cotisations ? Boîtes aux lettres à Jérusalem. C'est l'exercice auquel se livre périodiquement son président. Selon ses dernières statistiques, environ cent dix polytechniciens ont participé aux manifestations du groupe depuis 2001 et une soixantaine d'autres se sont…
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Groupes X et la Vie des promotions

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found