“Vers une action commune aux grandes écoles ”

Dossier : X-Israël : un réseau d'amisMagazine N°641 Janvier 2009
Par Olivier HERZ (X79)

L’objet du groupe X‑Israël est de pro­mou­voir des échanges entre les cama­rades intéressés par le développe­ment des rela­tions entre la France et Israël sous toutes leurs formes et notam­ment dans les domaines économique, financier, indus­triel et cul­turel, à l’exclusion de toute action politique.

” Nous avons fait un beau voy­age…” se sou­vient Olivi­er Herz. C’é­tait en mai 1994, dans le cadre des célébra­tions du bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique. Qua­tre-vingts par­tic­i­pants, dont dix élèves à l’É­cole et d’émi­nents anciens, ont décou­vert ou redé­cou­vert Israël : les sites his­toriques, bien sûr, mais aus­si l’U­ni­ver­sité hébraïque de Jérusalem et le Tech­nion de Haï­fa, le parc tech­nologique de Tefen et les indus­tries aéro­nau­tiques israéli­ennes (IAI).

Une bourse encore inutilisée
Com­ment attir­er de jeunes étu­di­ants israéliens vers l’École poly­tech­nique ? La Fon­da­tion de l’École (FX) pro­pose des bours­es aux élèves étrangers en général, assur­ant la cou­ver­ture des frais d’hébergement et un pécule met­tant ces étu­di­ants à un niveau de ressources com­pa­ra­ble à celui de leurs cama­rades français. Le groupe X‑Israël a financé au sein de la FX une bourse spé­ci­fique­ment dédiée à un élève israélien… mais on attend tou­jours le pre­mier candidat.

Cette pre­mière man­i­fes­ta­tion du groupe X‑Israël, né à l’ini­tia­tive d’Hu­bert Lévy-Lam­bert (53), a été suiv­ie de nom­breuses initiatives.

Le deux­ième prési­dent, Claude Trink (71), a fait par­ticiper le groupe aux man­i­fes­ta­tions du cinquan­te­naire de l’É­tat d’Is­raël en 1998, avec un numéro spé­cial de La Jaune et la Rouge (n° 537) et un col­loque organ­isé con­join­te­ment à la Sor­bonne avec les sept asso­ci­a­tions d’amis français des insti­tu­tions uni­ver­si­taires israéli­ennes. Olivi­er Herz (79) a repris les rênes en 2001. Au bout de quinze ans d’ac­tiv­ité, le groupe X‑Israël a organ­isé près de 70 con­férences, le plus sou­vent sous forme de dîn­ers-débats à la Mai­son des X.

Un réseau amical

“Le groupe X‑Israël, explique Olivi­er Herz, dif­fère des autres groupes X inter­na­tionaux, en ce sens qu’il n’ex­iste pas d’an­ciens élèves étrangers de nation­al­ité israéli­enne et que les cama­rades expa­triés en Israël sont rares. Le groupe com­porte deux types de mem­bres : d’une part des poly­tech­ni­ciens amis d’Is­raël rési­dant en France, d’autre part les poly­tech­ni­ciens instal­lés en Israël. Ces derniers sont pour la plu­part des Juifs ayant émi­gré en Israël des années après leur pas­sage à l’É­cole, mais on compte égale­ment Éti­enne Nodet (64), domini­cain de l’É­cole biblique de Jérusalem.” 

Des liens resserrés

Depuis 2001, Olivi­er Herz s’est attaché au développe­ment de l’u­til­i­sa­tion d’In­ter­net : créa­tion du site Inter­net, util­i­sa­tion de la mes­sagerie élec­tron­ique et réduc­tion du nom­bre de des­ti­nataires par voie postale à une trentaine. En con­séquence, la coti­sa­tion a pu être sup­primée à par­tir de 2003. Il a égale­ment resser­ré les liens dans deux directions.

Biotech­nolo­gies
Le groupe X‑Israël a organ­isé en mars 2005 un dîn­er-débat avec Michel Gold­berg (59), prési­dent du Con­seil Pas­teur-Weiz­mann, et y avait con­vié les mem­bres du groupe X‑Biotech.

D’une part avec d’autres groupes X, par exem­ple X‑Asie (Israël est en Asie) et X‑Biotech (Israël est en pointe dans ce domaine). D’autre part avec les organ­ismes de coopéra­tion entre la France et Israël, notamment :

• la cham­bre de com­merce France-Israël, présidée par Hen­ri Cukier­man (64) ;
• l’As­so­ci­a­tion Tech­nion France, créée après-guerre par plusieurs poly­tech­ni­ciens, dont le regret­té Alexan­dre Mal­lat (38). Olivi­er Herz en est actuelle­ment le tré­sori­er et Jacques Lévy (56) le vice-prési­dent. Qu’est-ce que Tech­nion ? ” C’est l’In­sti­tut de tech­nolo­gie d’Is­raël, créé en 1924 à Haï­fa avec l’im­pli­ca­tion per­son­nelle forte d’Al­bert Ein­stein. C’est désor­mais une école d’ap­pli­ca­tion de l’X, la seule à ce jour en Israël.”;
• la Fon­da­tion France-Israël, lancée en 2005 par Jacques Chirac et Ariel Sharon. Olivi­er Herz est mem­bre de la Com­mis­sion sci­en­tifique, présidée par Édith Cresson.

X‑Israël
8, rue Auber 75009 Paris

info@x‑israel.polytechnique.org
http://x‑israel.polytechnique.org

Le Bureau
Prési­dent : Olivi­er Herz (79)
Tré­sori­er : Hubert Lévy-Lam­bert (53)
Secré­taire général : Claude Trink (71)

Olivi­er Herz, 48 ans, mar­ié, est ingénieur en chef des Mines.

Après quinze années passées dans le secteur pub­lic, dans les domaines de l’énergie et de l’environnement il a inté­gré RTE (Réseau de trans­port d’électricité, créé en 2000, juridique­ment séparé d’EDF en 2005), dont il est aujourd’hui directeur du Ser­vice études de réseaux et projets.
Il est égale­ment mem­bre de X‑Environnement, X‑Internet, X‑Asie et X‑Renouvelables, et admin­is­tra­teur de l’AX.
Féru d’astronomie, de musique, de lec­ture, de voy­ages et d’informatique, il pra­tique, out­re l’anglais et l’allemand, le japon­ais, l’hébreu et le roumain.

Énergies renouvelables

La Com­mis­sion sci­en­tifique de la Fon­da­tion France-Israël a décidé d’or­gan­is­er chaque année un prix d’ex­cel­lence récom­pen­sant des jeunes chercheurs des deux pays. Pour 2009, les éner­gies renou­ve­lables sont à l’hon­neur, ce qui per­met à Olivi­er Herz de créer un lien avec le groupe X‑Renouvelables, créé fin 2008.

” Israël est en pointe dans le domaine de l’én­ergie solaire et nous avons tout intérêt à dévelop­per les rela­tions sci­en­tifiques et tech­nologiques avec Israël.”

Les autres grandes écoles

Les autres grandes écoles con­tribuent égale­ment aux réseaux ami­caux créés entre la France et Israël, par la voie du groupe Israël de l’As­so­ci­a­tion des anciens et élèves des grandes écoles (AAEGE). Aujour­d’hui, l’AAEGE-Israël compte plus de 400 anciens et s’at­tache à faciliter la recherche de stages en Israël pour les élèves des grandes écoles et l’in­té­gra­tion pro­fes­sion­nelle des anciens élèves qui s’in­stal­lent en Israël.

Liens utiles
• Fon­da­tion France-Israël : http://www.fondation-france-israel.org/
• Cham­bre de com­merce France-Israël : http://www.israelvalley.com/
• Asso­ci­a­tion Tech­nion France : http://www.technionfrance.org/
• AAEGE Israël :http://www.aaege-israel.org

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire