COMPRENDRE LA COMPENSATION CARBONE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°641 Janvier 2009Par : Valentin Bellassen et Benoît Leguet (97)Rédacteur : Guillaume De Smedt (95)Editeur : Paris – Pearson Education France 47 bis, rue des Vinaigriers, 75010 Paris. Tél. : 01.72.74.90.00.

Couverture du livre : Comprendre la compensation carboneLors de l’achat d’un billet d’avion sur Internet, il vous a peut-être déjà été proposé de « compenser » les émissions de gaz à effet de serre liées à votre voyage en quelques clics. Peut-être l’avez-vous fait. Ou peut-être pas, intrigué par cette proposition.

Que signifie au juste ce «compenser»?

La compensation carbone est un des instruments à notre disposition pour lutter contre le réchauffement climatique.

Lorsqu’il n’est pas possible de réduire à court terme nos propres émissions, par exemple quand les actions de réduction ne portent pas leurs fruits immédiatement, il reste possible de les «neutraliser », de les « compenser » en finançant ailleurs des projets qui réduisent les émissions d’une autre entreprise ou collectivité.

Les deux auteurs, chercheurs à la Mission Climat1 de la Caisse des Dépôts, apportent dans cet ouvrage des réponses claires et concises aux interrogations sur les mécanismes, la mise en application et l’efficacité de la compensation carbone.

Après de brefs rappels sur l’effet de serre et le changement climatique, ils présentent les mécanismes des différents types de compensation, depuis la compensation «de conformité», dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de Kyoto, jusqu’à la compensation « volontaire » : avantages et surtout limites de la compensation comme instrument de lutte contre le changement climatique. La compensation apparaît alors comme un outil utile pour lutter contre le changement climatique, à la portée de tout citoyen ou toute entreprise…, à condition de commencer par réduire ses propres émissions! L’ouvrage conclut par une fiche pratique : comment compenser ses émissions et à quels organismes faire appel lorsqu’on est une entreprise ou un particulier ?

Un petit guide très pratique, à lire impérativement avant de compenser une tonne de CO2 (pour celles et ceux qui émettent encore du CO2, bien entendu).

______________________________________

1. Centre d’analyse et de recherche sur les outils économiques d’action contre le changement climatique

Poster un commentaire