Un investissement pour l’avenir

Dossier : Le financement de l'innovationMagazine N°641 Janvier 2009
Par Jacques-Charles FLANDIN (59)

L’in­no­va­tion con­siste d’une manière générale à créer un avan­tage con­cur­ren­tiel pour l’en­tre­prise qui la met en oeu­vre. Cet avan­tage peut découler d’un nou­veau pro­duit ou d’un nou­veau ser­vice, mais il peut aus­si résul­ter d’un nou­veau procédé indus­triel ou com­mer­cial, d’une nou­velle organ­i­sa­tion ou d’un nou­veau marché.

C’est surtout depuis quelques années que les pou­voirs publics français ont pris con­science de l’im­por­tance de l’in­no­va­tion dans le cadre de la com­péti­tion mon­di­ale à laque­lle notre pays doit faire face.

Repères
La recherche et l’in­no­va­tion ne sont pas syn­onymes, même si l’on admet qu’il y a un lien entre les deux. La France a tou­jours fig­uré dans le pelo­ton de tête de la recherche, mais elle a sou­vent été inca­pable de trans­former les résul­tats de la recherche en inno­va­tions sus­cep­ti­bles de créer de la richesse et des emplois.

Incitation et soutien

Cette prise de con­science s’est man­i­festée pro­gres­sive­ment par des mesures dans de nom­breux domaines en par­ti­c­uli­er dans la généra­tion de flux d’in­no­va­tions, par des inci­ta­tions à faire sor­tir les chercheurs de leurs lab­o­ra­toires, dans le sou­tien à l’ac­com­pa­g­ne­ment de pro­jets inno­vants, en sus­ci­tant la créa­tion d’in­cu­ba­teurs et de pépinières d’en­tre­pris­es, dans l’amélio­ra­tion du finance­ment de l’in­no­va­tion par des dis­posi­tifs tels que le crédit impôt recherche, le statut de jeune entre­prise inno­vante et les avances remboursables. 

Aider les jeunes créateurs

Cela étant, on sait depuis longtemps que les indi­vidus sont beau­coup plus sou­vent à l’o­rig­ine des inno­va­tions que les entre­pris­es établies et que, par­mi celles-ci, ce sont les plus petites qui sont les plus performantes.

Les indi­vidus sont plus sou­vent à l’origine des inno­va­tions que les entre­pris­es établies

Plus de 95 % des grandes inno­va­tions ne sont pas issues des cen­tres de recherche publics ou privés, de la pho­togra­phie couleur au vel­cro en pas­sant par l’aci­er à l’oxygène, la fer­me­ture éclair ou le ” float-glass “. D’ailleurs, on sait bien que la pro­gres­sion de cer­taines sociétés mon­di­ales d’in­for­ma­tique n’a été due qu’au rachat sys­té­ma­tique de dizaines de petites sociétés innovantes.

Ce dossier donne la parole à plusieurs acteurs directe­ment con­cernés par le développe­ment de l’in­no­va­tion dans les PME et les finance­ments qui doivent les accompagner.

Con­seils per­ti­nents, inci­ta­tions des pou­voirs publics, prix pour les jeunes créa­teurs illus­trent quelques aspects de ce dossier, en pas­sant par l’indis­pens­able développe­ment inter­na­tion­al. Les anciens élèves de l’É­cole poly­tech­nique par­ticipent active­ment à cette quête puisqu’ils ont créé l’As­so­ci­a­tion XMP-Busi­ness Angels dont la voca­tion est pré­cisé­ment d’ac­com­pa­g­n­er et de financer les jeunes (ou moins jeunes) créa­teurs d’en­tre­pris­es ayant des pro­jets innovants.

Ils parta­gent ain­si leur expéri­ence et leurs com­pé­tences tout en investis­sant une par­tie de leurs disponi­bil­ités dans des entre­pris­es dont ils se sen­tent proches, entre­pris­es qu’ils vont coach­er pen­dant la péri­ode cri­tique de l’amorçage et du décollage.

Poster un commentaire