Avocat fiscaliste, plus qu’un métier, une aventure humaine

Dossier : Dossier FFEMagazine N°710 Décembre 2015
Par Gianmarco MONSELLATO (HEC 90)

Avocat fiscaliste, pourquoi ?

Je n’aurais jamais imaginé lors de mes études à HEC que je deviendrai avocat et encore moins dirigeant d’un des 5 cinq plus grands cabinets français.

Et pourtant, rétrospectivement, ce parcours atypique a été fidèle aux valeurs d’audace et d’innovation de l’école, avec un zeste d’impertinence que notre promotion voulait cultiver.

La vocation de Taj, est d’améliorer la performance de ses clients grâce à une meilleure gouvernance fiscale et juridique, et l’expertise et l’engagement de ses 450 associés et collaborateurs.

Ce métier n’existait pas lorsque j’ai rejoint le cabinet, il y a 22 ans. À l’époque, la fiscalité est un accessoire du juridique ou du comptable, très loin des préoccupations stratégiques des entreprises.

Et pourtant, après quelques mois d’immersion chez les experts de la fiscalité, du droit social et des contrats, j’étais convaincu, avec toute la force de mon inexpérience, que ce domaine allait devenir clé pour les entreprises internationales.

Quels liens se créent avec vos clients ?

Taj conseille 80 % du CAC40 et 94 % des entreprises françaises du Fortune Global 500, ainsi que de nombreuses entreprises familiales en fort développement.

La fiscalité internationale est devenue le premier enjeu financier pour les entreprises. En 20 ans, j’ai vu trop de projets prometteurs transformés en échec opérationnel, victimes des surcoûts liés à la fiscalité qui se chiffrent en centaines de millions.

Combien d’usines bâties dans des pays émergents s’avèrent plus coûteuses que leurs homologues françaises, combien de centres de distribution sont devenus des centres de pertes, combien de propriété intellectuelle détruite à cause de sinistres fiscaux.

Et surtout combien d’entreprises performantes sorties du marché, ou rachetées, par des concurrents dotés d’une meilleure gouvernance fiscale.

Pour nos clients, la gouvernance fiscale et juridique est un enjeu de compétitivité. C’est aussi devenu un enjeu de citoyenneté vis-à-vis des clients, fournisseurs et collaborateurs.

Conseiller nos clients sur des sujets aussi sensibles crée des liens forts qui se transforment parfois en amitiés.

Une formidable aventure ?

TAJ EN BREF

Taj est un cabinet d’avocats français spécialisé en stratégies fiscales et juridiques, comprenant 450 professionnels parmi lesquels 56 associés.
Membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, Taj est présent en France à Neuilly-sur-Seine, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille.

Une aventure surtout humaine avec mes 55 Associés et 450 collaborateurs. Aujourd’hui les grands cabinets d’avocats sont des entreprises de services, membres de réseaux mondiaux. Anticipation du marché, discipline économique et gestion des talents sont essentielles pour permettre la réussite de l’ensemble.

A titre personnel j’en suis très fier. L’aventure se poursuit puisque j’assume également la responsabilité mondiale de la stratégie Client et Marchés pour l’ensemble du réseau Deloitte Tax & Legal et ses 30 000 Associés et collaborateurs avec les sensations fortes du management interculturel d’une entreprise de services intellectuels.

25 ans d’imprévus et de plaisirs, dans la continuité des 3 ans sur le campus.

Poster un commentaire