Full MVNO : un modèle d’opérateur innovant indispensable à l’écosystème mobile

Dossier : Dossier FFEMagazine N°704 Avril 2015
Par Philippe SIKORA (98)
Par Alexander HAYWARD (92)

Présentez-nous Euro-Information Telecom

Ph. S : Lan­cé en 2005 sous le nom NRJ Mobile, Euro-Infor­ma­tion Tele­com (EIT) est un opé­ra­teur de réseau mobile vir­tuel (MVNO) contrô­lé à pré­sent à 95 % par le Groupe Cré­dit Mutuel-CIC.

Cet action­naire puis­sant apporte son réseau de dis­tri­bu­tion en com­mer­cia­li­sant les offres de télé­pho­nie mobile d’EIT dans les 4 500 caisses et agences du groupe, mais aus­si sa sécu­ri­té finan­cière et son savoir-faire tech­no­lo­gique en four­nis­sant notam­ment le sys­tème d’information.

EIT est en crois­sance conti­nue avec un parc de 1,4 mil­lion de clients à fin 2014. Nous sommes deve­nus le 5e opé­ra­teur mobile en France et le pre­mier MVNO depuis l’absorption de Vir­gin Mobile par son opé­ra­teur hôte. Nous déte­nons près de 3 % du mar­ché des for­faits grand public.

EIT réa­lise un chiffre d’affaires de près de 400 M€/ an et est ren­table depuis 2012, avec un résul­tat de l’ordre de 10 M€ par an.

EIT emploie envi­ron 120 per­sonnes et conti­nue à recru­ter des pro­fils poin­tus pour accom­pa­gner son déve­lop­pe­ment. Tous les métiers d’un opé­ra­teur de réseau sont repré­sen­tés, à l’exception de la par­tie radio bien entendu.

Quelle est votre offre actuelle ?

A.H : Nous avons une large gamme d’offres adres­sant tous les seg­ments de mar­ché, depuis les offres basiques jusqu’aux offres pre­mium avec de nom­breux ser­vices inclus. Nous pro­po­sons à nos clients une sélec­tion très large de ter­mi­naux, aus­si impor­tante que chez les plus grands opé­ra­teurs, et incluant des ter­mi­naux inno­vants sur des seg­ments poin­tus comme les ter­mi­naux robustes out­door ou professionnels.

L’innovation dans les ser­vices mobiles est une prio­ri­té pour le groupe : avec l’appui des res­sources du groupe Cré­dit Mutuel-CIC, EIT est en pointe sur le sujet du paie­ment mobile sans contact depuis les pre­miers lan­ce­ments pilotes réa­li­sés en 2010.

Nous avons éga­le­ment lan­cé des ser­vices inno­vants dans le domaine de la pro­tec­tion de l’enfance, de la sécu­ri­té du mobile ou du contrôle temps réel des usages.

Ph. S : EIT opère six marques dont les plus connues sont NRJ Mobile, Cré­dit Mutuel Mobile, CIC Mobile et Auchan Télécom.

Le prin­ci­pal canal de dis­tri­bu­tion est le réseau des caisses et agences du Cré­dit Mutuel-CIC. La marque NRJ Mobile est éga­le­ment dis­tri­buée dans les réseaux concur­ren­tiels tra­di­tion­nels, ain­si qu’en vente directe (bou­tique web et télévente).

Enfin, la marque Auchan est dis­tri­buée dans les enseignes du groupe Auchan et sur Internet.

L’offre de télé­pho­nie mobile d’EIT s’enrichit sans cesse. Elle couvre tous les seg­ments du mar­ché grand public et com­porte éga­le­ment une gamme de for­faits à des­ti­na­tion des entre­prises afin de mieux ser­vir les besoins spé­cif iques de cette clien­tèle cru­ciale pour la banque.

EIT est un Full MVNO, quels sont les atouts de cette architecture par rapport au « light » MVNO ?

A.H : Le modèle Light MVNO est le modèle his­to­rique de déve­lop­pe­ment des MVNO en France et dans le reste du Monde, où le MVNO est res­pon­sable du mar­ke­ting, de la com­mer­cia­li­sa­tion de ses offres et de la rela­tion client, tan­dis que l’opérateur mobile hôte opère entiè­re­ment les ser­vices mobiles.

Dans le modèle Full, le MVNO prend la main sur la couche « Coeur de Réseau », sur la carte SIM et sur les pla­te­formes de ser­vices, tout en louant les capa­ci­tés radio aux opé­ra­teurs hôtes.

Ceci nous per­met de nous affran­chir com­plè­te­ment de l’opérateur pour déve­lop­per très rapi­de­ment de nou­veaux ser­vices ou de nou­velles offres tari­faires, et de mieux négo­cier nos achats de trafic.

EIT, s’appuyant sur les res­sources tech­no­lo­giques du groupe Cré­dit Mutuel a réa­li­sé un inves­tis­se­ment très impor­tant dans cette nou­velle infra­struc­ture réseau pour se doter des der­nières tech­no­lo­gies à la pointe de l’innovation.

Notre archi­tec­ture homo­gène et de der­nière géné­ra­tion n’est pas encom­brée par les sys­tèmes anciens que nos concur­rents « his­to­riques » sont obli­gés de main­te­nir dans leur réseau, et inté­grait dès sa concep­tion les der­nières inno­va­tions comme par exemple le LTE, la Voix sur IP ou la tari­fi­ca­tion conver­gente temps-réel.

Pour répondre aux attentes très fortes des clients ban­caires en matière de qua­li­té de ser­vice, un accent par­ti­cu­lier a été mis sur la sécu­ri­té et la fia­bi­li­té : notre archi­tec­ture réseau est entiè­re­ment redon­dée géo­gra­phi­que­ment et sécu­ri­sée selon les cri­tères les plus exi­geants des experts sécu­ri­té des sys­tèmes bancaires.

Les équi­pe­ments coeur de réseau, four­nis par un équi­pe­men­tier fran­çais, répondent à toutes les normes et exi­gences admi­nis­tra­tives en matière de sécurité.

Enfin, EIT est aujourd’hui le seul MVNO au monde à être rac­cor­dé à deux opé­ra­teurs radio en 2G, 3G et 4G, ce qui faci­lite gran­de­ment les négo­cia­tions pour l’achat du tra­fic auprès des opé­ra­teurs hôtes et per­met la bas­cule des clients d’un réseau à l’autre. C’est pré­ci­sé­ment ce modèle qu’étudie Google pour lan­cer ses propres services.

Quelles sont les tendances marché ?

Ph. S : Le mar­ché de la télé­pho­nie mobile a été pro­fon­dé­ment modi­fié suite à l’arrivée de Free Mobile, avec une rapide baisse des prix. La chute de reve­nu qui en découle est inter­ve­nue dans un contexte de forte hausse des usages, en par­ti­cu­lier de l’internet mobile qui croît de 75 % par an depuis 2010, mais aus­si de la voix et du SMS qui sont de plus en plus com­mer­cia­li­sés sous forme de for­faits illimités.

Un tel choc de mar­ché est par­ti­cu­liè­re­ment dan­ge­reux pour les MVNO les plus fra­giles qui voient leurs reve­nus bais­ser alors que leurs achats de tra­fic aug­mentent, avec un risque de ciseau tari­faire. De nom­breux MVNO ont d’ailleurs été rache­tés ces der­nières années et EIT a pro­fi­té de ce mou­ve­ment de conso­li­da­tion en repre­nant la base de clients de Auchan Tele­com fin 2013.

On assiste éga­le­ment à l’émergence de nou­veaux modèles qui viennent modi­fier la donne du tra­di­tion­nel for­fait enga­gé avec télé­phone sub­ven­tion­né par l’opérateur. C’est notam­ment le cas des for­faits sans enga­ge­ment, qui néces­sitent fré­quem­ment un éta­le­ment du prix des mobiles et jus­ti­fient d’autant plus le rap­pro­che­ment des métiers d’opérateur et de banque.

Il n’en reste pas moins que le sec­teur a été fra­gi­li­sé au moment cru­cial du lan­ce­ment de la 4G qui a obli­gé les opé­ra­teurs à main­te­nir leurs inves­tis­se­ments à des niveaux élevés.

Comme sou­vent en pareil cas, les acteurs qui sur­vivent à un bou­le­ver­se­ment de mar­ché en res­sortent ren­for­cés et voient s’ouvrir de nou­velles oppor­tu­ni­tés. En tant que seul full MVNO indé­pen­dant sur le mar­ché, rac­cor­dé en 4G à deux opé­ra­teurs de réseaux, EIT a un posi­tion­ne­ment unique en France.

Quelle stratégie adopter dans un contexte concurrentiel ?

A.H : Dans ce mar­ché très concur­ren­tiel, nous voyons s’accélérer le rythme d’évolution tech­no­lo­gique : les usages data et la puis­sance des smart­phones sont en pro­gres­sion expo­nen­tielle tan­dis que les géants de l’internet et les star­tups inno­vantes concentrent leurs efforts sur les ser­vices pour mobile.

Ceci valide notre choix d’investir for­te­ment dans la couche « intel­li­gente » des réseaux mobiles, ce qui nous donne l’agilité et la rapi­di­té néces­saires pour accom­pa­gner ces évolutions.

Nous sommes aujourd’hui très bien pla­cés pour capi­ta­li­ser sur les forces de notre modèle Full MVNO et adres­ser de nou­veaux mar­chés, par exemple avec des offres de ser­vices mobiles sur mesure pour les entre­prises de toutes tailles, ou sur des mar­chés spé­ci­fiques comme le Machine to Machine.

Ph. S : La situa­tion du mar­ché Fran­çais pour­rait se retour­ner très rapi­de­ment en cas de rachat de Bouygues Tele­com par ses concur­rents. On pas­se­rait alors d’un mar­ché ultra concur­ren­tiel à un mar­ché à trois acteurs inté­grés fixe-mobile, beau­coup moins concur­ren­tiel, avec un fort risque de hausse des prix de détail.

Ce scé­na­rio est tout à fait réa­liste à l’horizon 2 ans. Il s’est d’ailleurs pro­duit dans de nom­breux pays euro­péens (Autriche, Alle­magne, Irlande, Nor­vège), et se déroule actuel­le­ment au Royaume- Uni. Le rôle des MVNO devient alors pri­mor­dial pour pré­ser­ver une concur­rence effec­tive et les fusions ne sont approu­vées qu’en contre­par­ties de remèdes qui donnent des condi­tions d’accès spé­ci­fiques aux MVNO, pou­vant aller jusqu’à la réser­va­tion de capa­ci­té ou à la revente de fréquences.

De plus, les pou­voirs publics mettent l’accent sur le déploie­ment des infra­struc­tures, notam­ment la fibre optique et la cou­ver­ture des réseaux mobiles, lais­sant le champ libre aux acteurs de l’Internet (Google, Ama­zon, Face­book, Apple, …) pour por­ter l’innovation en services.

Dans ce contexte, il est plus que jamais vital de pré­ser­ver une frange concur­ren­tielle sous la forme de full MVNO inno­vants et capables d’apporter des condi­tions d’accès souples et com­pé­ti­tives aux dif­fé­rents acteurs por­teurs d’innovation qui peinent à accé­der aux réseaux des opérateurs.

EIT se posi­tionne clai­re­ment pour jouer ce rôle d’animation concur­ren­tielle du mar­ché et a les moyens de ses ambitions.

Poster un commentaire