Full MVNO : un modèle d’opérateur innovant indispensable à l’écosystème mobile

Dossier : Dossier FFEMagazine N°704 Avril 2015
Par Philippe SIKORA (98)
Par Alexander HAYWARD (92)

Présentez-nous Euro-Information Telecom

Ph. S : Lancé en 2005 sous le nom NRJ Mobile, Euro-Infor­ma­tion Tele­com (EIT) est un opéra­teur de réseau mobile virtuel (MVNO) con­trôlé à présent à 95 % par le Groupe Crédit Mutuel-CIC.

Cet action­naire puis­sant apporte son réseau de dis­tri­b­u­tion en com­mer­cial­isant les offres de télé­phonie mobile d’EIT dans les 4 500 caiss­es et agences du groupe, mais aus­si sa sécu­rité finan­cière et son savoir-faire tech­nologique en four­nissant notam­ment le sys­tème d’information.

EIT est en crois­sance con­tin­ue avec un parc de 1,4 mil­lion de clients à fin 2014. Nous sommes devenus le 5e opéra­teur mobile en France et le pre­mier MVNO depuis l’absorption de Vir­gin Mobile par son opéra­teur hôte. Nous détenons près de 3 % du marché des for­faits grand public.

EIT réalise un chiffre d’affaires de près de 400 M€/ an et est rentable depuis 2012, avec un résul­tat de l’ordre de 10 M€ par an.

EIT emploie env­i­ron 120 per­son­nes et con­tin­ue à recruter des pro­fils poin­tus pour accom­pa­g­n­er son développe­ment. Tous les métiers d’un opéra­teur de réseau sont représen­tés, à l’exception de la par­tie radio bien entendu.

Quelle est votre offre actuelle ?

A.H : Nous avons une large gamme d’offres adres­sant tous les seg­ments de marché, depuis les offres basiques jusqu’aux offres pre­mi­um avec de nom­breux ser­vices inclus. Nous pro­posons à nos clients une sélec­tion très large de ter­minaux, aus­si impor­tante que chez les plus grands opéra­teurs, et inclu­ant des ter­minaux inno­vants sur des seg­ments poin­tus comme les ter­minaux robustes out­door ou professionnels.

L’innovation dans les ser­vices mobiles est une pri­or­ité pour le groupe : avec l’appui des ressources du groupe Crédit Mutuel-CIC, EIT est en pointe sur le sujet du paiement mobile sans con­tact depuis les pre­miers lance­ments pilotes réal­isés en 2010.

Nous avons égale­ment lancé des ser­vices inno­vants dans le domaine de la pro­tec­tion de l’enfance, de la sécu­rité du mobile ou du con­trôle temps réel des usages.

Ph. S : EIT opère six mar­ques dont les plus con­nues sont NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile et Auchan Télécom.

Le prin­ci­pal canal de dis­tri­b­u­tion est le réseau des caiss­es et agences du Crédit Mutuel-CIC. La mar­que NRJ Mobile est égale­ment dis­tribuée dans les réseaux con­cur­ren­tiels tra­di­tion­nels, ain­si qu’en vente directe (bou­tique web et télévente).

Enfin, la mar­que Auchan est dis­tribuée dans les enseignes du groupe Auchan et sur Internet.

L’offre de télé­phonie mobile d’EIT s’enrichit sans cesse. Elle cou­vre tous les seg­ments du marché grand pub­lic et com­porte égale­ment une gamme de for­faits à des­ti­na­tion des entre­pris­es afin de mieux servir les besoins spé­cif iques de cette clien­tèle cru­ciale pour la banque.

EIT est un Full MVNO, quels sont les atouts de cette architecture par rapport au « light » MVNO ?

A.H : Le mod­èle Light MVNO est le mod­èle his­torique de développe­ment des MVNO en France et dans le reste du Monde, où le MVNO est respon­s­able du mar­ket­ing, de la com­mer­cial­i­sa­tion de ses offres et de la rela­tion client, tan­dis que l’opérateur mobile hôte opère entière­ment les ser­vices mobiles.

Dans le mod­èle Full, le MVNO prend la main sur la couche « Coeur de Réseau », sur la carte SIM et sur les plate­formes de ser­vices, tout en louant les capac­ités radio aux opéra­teurs hôtes.

Ceci nous per­met de nous affranchir com­plète­ment de l’opérateur pour dévelop­per très rapi­de­ment de nou­veaux ser­vices ou de nou­velles offres tar­i­faires, et de mieux négoci­er nos achats de trafic.

EIT, s’appuyant sur les ressources tech­nologiques du groupe Crédit Mutuel a réal­isé un investisse­ment très impor­tant dans cette nou­velle infra­struc­ture réseau pour se dot­er des dernières tech­nolo­gies à la pointe de l’innovation.

Notre archi­tec­ture homogène et de dernière généra­tion n’est pas encom­brée par les sys­tèmes anciens que nos con­cur­rents « his­toriques » sont oblig­és de main­tenir dans leur réseau, et inté­grait dès sa con­cep­tion les dernières inno­va­tions comme par exem­ple le LTE, la Voix sur IP ou la tar­i­fi­ca­tion con­ver­gente temps-réel.

Pour répon­dre aux attentes très fortes des clients ban­caires en matière de qual­ité de ser­vice, un accent par­ti­c­uli­er a été mis sur la sécu­rité et la fia­bil­ité : notre archi­tec­ture réseau est entière­ment redondée géo­graphique­ment et sécurisée selon les critères les plus exigeants des experts sécu­rité des sys­tèmes bancaires.

Les équipements coeur de réseau, four­nis par un équipemen­tier français, répon­dent à toutes les normes et exi­gences admin­is­tra­tives en matière de sécurité.

Enfin, EIT est aujourd’hui le seul MVNO au monde à être rac­cordé à deux opéra­teurs radio en 2G, 3G et 4G, ce qui facilite grande­ment les négo­ci­a­tions pour l’achat du traf­ic auprès des opéra­teurs hôtes et per­met la bas­cule des clients d’un réseau à l’autre. C’est pré­cisé­ment ce mod­èle qu’étudie Google pour lancer ses pro­pres services.

Quelles sont les tendances marché ?

Ph. S : Le marché de la télé­phonie mobile a été pro­fondé­ment mod­i­fié suite à l’arrivée de Free Mobile, avec une rapi­de baisse des prix. La chute de revenu qui en découle est inter­v­enue dans un con­texte de forte hausse des usages, en par­ti­c­uli­er de l’internet mobile qui croît de 75 % par an depuis 2010, mais aus­si de la voix et du SMS qui sont de plus en plus com­mer­cial­isés sous forme de for­faits illimités.

Un tel choc de marché est par­ti­c­ulière­ment dan­gereux pour les MVNO les plus frag­iles qui voient leurs revenus baiss­er alors que leurs achats de traf­ic aug­mentent, avec un risque de ciseau tar­i­faire. De nom­breux MVNO ont d’ailleurs été rachetés ces dernières années et EIT a prof­ité de ce mou­ve­ment de con­sol­i­da­tion en reprenant la base de clients de Auchan Tele­com fin 2013.

On assiste égale­ment à l’émergence de nou­veaux mod­èles qui vien­nent mod­i­fi­er la donne du tra­di­tion­nel for­fait engagé avec télé­phone sub­ven­tion­né par l’opérateur. C’est notam­ment le cas des for­faits sans engage­ment, qui néces­si­tent fréquem­ment un étale­ment du prix des mobiles et jus­ti­fient d’autant plus le rap­proche­ment des métiers d’opérateur et de banque.

Il n’en reste pas moins que le secteur a été frag­ilisé au moment cru­cial du lance­ment de la 4G qui a obligé les opéra­teurs à main­tenir leurs investisse­ments à des niveaux élevés.

Comme sou­vent en pareil cas, les acteurs qui sur­vivent à un boule­verse­ment de marché en ressor­tent ren­for­cés et voient s’ouvrir de nou­velles oppor­tu­nités. En tant que seul full MVNO indépen­dant sur le marché, rac­cordé en 4G à deux opéra­teurs de réseaux, EIT a un posi­tion­nement unique en France.

Quelle stratégie adopter dans un contexte concurrentiel ?

A.H : Dans ce marché très con­cur­ren­tiel, nous voyons s’accélérer le rythme d’évolution tech­nologique : les usages data et la puis­sance des smart­phones sont en pro­gres­sion expo­nen­tielle tan­dis que les géants de l’internet et les star­tups inno­vantes con­cen­trent leurs efforts sur les ser­vices pour mobile.

Ceci valide notre choix d’investir forte­ment dans la couche « intel­li­gente » des réseaux mobiles, ce qui nous donne l’agilité et la rapid­ité néces­saires pour accom­pa­g­n­er ces évolutions.

Nous sommes aujourd’hui très bien placés pour cap­i­talis­er sur les forces de notre mod­èle Full MVNO et adress­er de nou­veaux marchés, par exem­ple avec des offres de ser­vices mobiles sur mesure pour les entre­pris­es de toutes tailles, ou sur des marchés spé­ci­fiques comme le Machine to Machine.

Ph. S : La sit­u­a­tion du marché Français pour­rait se retourn­er très rapi­de­ment en cas de rachat de Bouygues Tele­com par ses con­cur­rents. On passerait alors d’un marché ultra con­cur­ren­tiel à un marché à trois acteurs inté­grés fixe-mobile, beau­coup moins con­cur­ren­tiel, avec un fort risque de hausse des prix de détail.

Ce scé­nario est tout à fait réal­iste à l’horizon 2 ans. Il s’est d’ailleurs pro­duit dans de nom­breux pays européens (Autriche, Alle­magne, Irlande, Norvège), et se déroule actuelle­ment au Roy­aume- Uni. Le rôle des MVNO devient alors pri­mor­dial pour préserv­er une con­cur­rence effec­tive et les fusions ne sont approu­vées qu’en con­trepar­ties de remèdes qui don­nent des con­di­tions d’accès spé­ci­fiques aux MVNO, pou­vant aller jusqu’à la réser­va­tion de capac­ité ou à la revente de fréquences.

De plus, les pou­voirs publics met­tent l’accent sur le déploiement des infra­struc­tures, notam­ment la fibre optique et la cou­ver­ture des réseaux mobiles, lais­sant le champ libre aux acteurs de l’Internet (Google, Ama­zon, Face­book, Apple, …) pour porter l’innovation en services.

Dans ce con­texte, il est plus que jamais vital de préserv­er une frange con­cur­ren­tielle sous la forme de full MVNO inno­vants et capa­bles d’apporter des con­di­tions d’accès sou­ples et com­péti­tives aux dif­férents acteurs por­teurs d’innovation qui peinent à accéder aux réseaux des opérateurs.

EIT se posi­tionne claire­ment pour jouer ce rôle d’animation con­cur­ren­tielle du marché et a les moyens de ses ambitions.

Poster un commentaire