CEA Tech, le maillon fort dela réindustrialisation de la France

Dossier : Dossier FFEMagazine N°710 Décembre 2015
Par Yoann BARBESOL (01)

CEA Tech, l’histoire

CEA Tech est le pôle « recherche tech­nologique » du Com­mis­sari­at à l’énergie atom­ique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA). En 1967, la nais­sance de ce pôle, via la créa­tion du Leti et le développe­ment de son mod­èle d’affaires précurseur en France, répond à un besoin interne en inno­va­tion crois­sant compte tenu de la spé­ci­ficité et de la tech­nic­ité des activ­ités nucléaires du CEA.

Les activ­ités du pôle ont pro­gres­sive­ment trou­vé toute leur place au sein du CEA, et con­tribuent aujourd’hui à la mis­sion fon­da­men­tale de créa­tion de valeur et d’emplois pérennes dans l’industrie française, en amélio­rant la com­péti­tiv­ité des entre­pris­es par la per­for­mance et la dif­féren­ci­a­tion des produits.

CEA Tech est un mem­bre essen­tiel du réseau des insti­tuts Carnot, ce groupe­ment d’opérateurs de recherche dont la mis­sion est de favoris­er le rap­proche­ment entre le monde de la recherche et celui des entre­pris­es. Les 3 insti­tuts thé­ma­tiques de CEA Tech sont, d’ailleurs, cha­cun label­lisés Carnot :

  • Leti (1967), le lab­o­ra­toire de recherche spé­cial­isé dans les micros et nan­otech­nolo­gies et leur inté­gra­tion dans les systèmes.
  • Liten (2005) spé­cial­isé dans les nou­velles tech­nolo­gies de l’énergie et les matériaux.
  • List (2003) spé­cial­isé dans les sys­tèmes numériques intelligents.

CEA Tech a créé avec ses parte­naires plus de 20 000 emplois dans son écosys­tème grenoblois. Con­statant cette réus­site, le gou­verne­ment a con­fié au CEA la mis­sion d’étendre la présence de CEA Tech à d’autres régions, grâce à la mise en place de « plates-formes régionales de trans­fert technologique ».

Depuis 2013, Il s’implante ain­si dans 5 régions sup­plé­men­taires, Midi-Pyrénées (Toulouse), Aquitaine (Bor­deaux), Pays de La Loire (Nantes), Lor­raine (Metz), Nord–Pas-de-Calais et ren­force ses activ­ités en PACA.

Ces implan­ta­tions de CEA Tech en régions ont voca­tion à coopér­er avec l’ensemble des acteurs, au plus près des besoins des indus­triels. La forte crois­sance du nom­bre de col­lab­o­ra­tions avec les acteurs indus­triels instal­lés dans ces régions, témoigne du suc­cès de la démarche et de l’attractivité du posi­tion­nement tech­nologique trans­verse de CEA Tech.

Des infrastructures technologiques de pointe au service de l’innovation

L’offre tech­nologique de CEA Tech a en effet la spé­ci­ficité d’être cen­trée sur les « tech­nolo­gies clés génériques » recon­nues par l’Europe comme les moteurs de l’innovation de demain et qui se car­ac­térisent par un pou­voir dif­fu­sant par­ti­c­ulière­ment large à tra­vers l’économie.

Ce riche cap­i­tal immatériel, com­posé de familles de brevets et de savoir-faire, per­met de répon­dre aux attentes de parte­naires indus­triels très var­iés, de l’industrie agroal­i­men­taire à l’industrie du luxe en pas­sant par le secteur bancaire.

Bien au-delà de la seule sphère du High Tech qui était le cœur de cible à la base.

Pour dévelop­per ces tech­nolo­gies et les trans­fér­er aux parte­naires indus­triels, CEA Tech dis­pose de plates-formes tech­nologiques mutu­al­isées, au niveau des plus hauts stan­dards indus­triels, et ouvertes à tous les indus­triels (PME, ETI, grands groupes) à un coût compétitif.

Inscrites au cœur du proces­sus d‘innovation, elles con­stituent un ensem­ble unique en Europe par les niveaux d’expertises dévelop­pés, les investisse­ments réal­isés et par la var­iété des thé­ma­tiques. CEA Tech dis­pose d’une quar­an­taine de plates-formes tech­nologiques, dont le plus vaste réseau d’Europe de salles blanch­es (plate-forme nanoélec­tron­ique et micro-nanosystèmes).

Un important producteur de brevets

Dépôt, par enduc­tion, d’une encre de graphite sur un col­lecteur en cuiv­re qui, après séchage, devien­dra l’électrode néga­tive util­isée dans des bat­ter­ies lithi­u­mion. © L.Godart/CEA

La con­sol­i­da­tion de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lectuelle est, à l’évidence, un enjeu indus­triel majeur.

C’est dans ce con­texte que CEA Tech évolue comme l’un des pre­miers déposants publics de brevets au monde (près de 600 brevets ont été déposés en 2013). Afin de pro­téger ses tech­nolo­gies et de les dif­fuser le plus large­ment pos­si­ble au sein du tis­su indus­triel national.

CEA Tech dis­pose d’un pat­ri­moine intel­lectuel très vaste (3 500 familles de brevets) et maîtrisé.

Une offre globale innovante et sur-mesure

CEA Tech accom­pa­gne ses parte­naires dans la durée en offrant une approche de col­lab­o­ra­tion sur-mesure.

En effet, dif­férents de mod­èle de parte­nar­i­at, en fonc­tion du besoin exprimé et/ou de la matu­rité de la rela­tion parte­nar­i­ale, exis­tent : solu­tions tech­nologiques « clés en main » de moins de 6 mois, pro­jet à couts lim­ités de 12 mois (à des­ti­na­tion des PME et ETI majori­taire­ment), accord bilatéral de col­lab­o­ra­tion de 2 à 3 ans sur un pro­jet iden­ti­fié, ou encore parte­nar­i­at stratégique de 3 à 5 ans reconductible.

Show-room CEA Tech
Vue générale du Show­room. © P.Jayet/CEA

Banc de test pour composant multi-coeur.
Banc de test pour com­posant multi‑cœur.
© P.Jayet/CEA

Poster un commentaire