CEA Tech, le maillon fort dela réindustrialisation de la France

Dossier : Dossier FFEMagazine N°710 Décembre 2015
Par Yoann BARBESOL (01)

CEA Tech, l’histoire

CEA Tech est le pôle « recherche tech­no­lo­gique » du Com­mis­sa­riat à l’énergie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA). En 1967, la nais­sance de ce pôle, via la créa­tion du Leti et le déve­lop­pe­ment de son modèle d’affaires pré­cur­seur en France, répond à un besoin interne en inno­va­tion crois­sant compte tenu de la spé­ci­fi­ci­té et de la tech­ni­ci­té des acti­vi­tés nucléaires du CEA.

Les acti­vi­tés du pôle ont pro­gres­si­ve­ment trou­vé toute leur place au sein du CEA, et contri­buent aujourd’hui à la mis­sion fon­da­men­tale de créa­tion de valeur et d’emplois pérennes dans l’industrie fran­çaise, en amé­lio­rant la com­pé­ti­ti­vi­té des entre­prises par la per­for­mance et la dif­fé­ren­cia­tion des produits.

CEA Tech est un membre essen­tiel du réseau des ins­ti­tuts Car­not, ce grou­pe­ment d’opérateurs de recherche dont la mis­sion est de favo­ri­ser le rap­pro­che­ment entre le monde de la recherche et celui des entre­prises. Les 3 ins­ti­tuts thé­ma­tiques de CEA Tech sont, d’ailleurs, cha­cun label­li­sés Carnot :

  • Leti (1967), le labo­ra­toire de recherche spé­cia­li­sé dans les micros et nano­tech­no­lo­gies et leur inté­gra­tion dans les systèmes.
  • Liten (2005) spé­cia­li­sé dans les nou­velles tech­no­lo­gies de l’énergie et les matériaux.
  • List (2003) spé­cia­li­sé dans les sys­tèmes numé­riques intelligents.

CEA Tech a créé avec ses par­te­naires plus de 20 000 emplois dans son éco­sys­tème gre­no­blois. Consta­tant cette réus­site, le gou­ver­ne­ment a confié au CEA la mis­sion d’étendre la pré­sence de CEA Tech à d’autres régions, grâce à la mise en place de « plates-formes régio­nales de trans­fert technologique ».

Depuis 2013, Il s’implante ain­si dans 5 régions sup­plé­men­taires, Midi-Pyré­nées (Tou­louse), Aqui­taine (Bor­deaux), Pays de La Loire (Nantes), Lor­raine (Metz), Nord–Pas-de-Calais et ren­force ses acti­vi­tés en PACA.

Ces implan­ta­tions de CEA Tech en régions ont voca­tion à coopé­rer avec l’ensemble des acteurs, au plus près des besoins des indus­triels. La forte crois­sance du nombre de col­la­bo­ra­tions avec les acteurs indus­triels ins­tal­lés dans ces régions, témoigne du suc­cès de la démarche et de l’attractivité du posi­tion­ne­ment tech­no­lo­gique trans­verse de CEA Tech.

Des infrastructures technologiques de pointe au service de l’innovation

L’offre tech­no­lo­gique de CEA Tech a en effet la spé­ci­fi­ci­té d’être cen­trée sur les « tech­no­lo­gies clés géné­riques » recon­nues par l’Europe comme les moteurs de l’innovation de demain et qui se carac­té­risent par un pou­voir dif­fu­sant par­ti­cu­liè­re­ment large à tra­vers l’économie.

Ce riche capi­tal imma­té­riel, com­po­sé de familles de bre­vets et de savoir-faire, per­met de répondre aux attentes de par­te­naires indus­triels très variés, de l’industrie agroa­li­men­taire à l’industrie du luxe en pas­sant par le sec­teur bancaire.

Bien au-delà de la seule sphère du High Tech qui était le cœur de cible à la base.

Pour déve­lop­per ces tech­no­lo­gies et les trans­fé­rer aux par­te­naires indus­triels, CEA Tech dis­pose de plates-formes tech­no­lo­giques mutua­li­sées, au niveau des plus hauts stan­dards indus­triels, et ouvertes à tous les indus­triels (PME, ETI, grands groupes) à un coût compétitif.

Ins­crites au cœur du pro­ces­sus d‘innovation, elles consti­tuent un ensemble unique en Europe par les niveaux d’expertises déve­lop­pés, les inves­tis­se­ments réa­li­sés et par la varié­té des thé­ma­tiques. CEA Tech dis­pose d’une qua­ran­taine de plates-formes tech­no­lo­giques, dont le plus vaste réseau d’Europe de salles blanches (plate-forme nano­élec­tro­nique et micro-nanosystèmes).

Un important producteur de brevets

Dépôt, par enduc­tion, d’une encre de gra­phite sur un col­lec­teur en cuivre qui, après séchage, devien­dra l’électrode néga­tive uti­li­sée dans des bat­te­ries lithiu­mion. © L.Godart/CEA

La conso­li­da­tion de la pro­tec­tion de la pro­prié­té intel­lec­tuelle est, à l’évidence, un enjeu indus­triel majeur.

C’est dans ce contexte que CEA Tech évo­lue comme l’un des pre­miers dépo­sants publics de bre­vets au monde (près de 600 bre­vets ont été dépo­sés en 2013). Afin de pro­té­ger ses tech­no­lo­gies et de les dif­fu­ser le plus lar­ge­ment pos­sible au sein du tis­su indus­triel national.

CEA Tech dis­pose d’un patri­moine intel­lec­tuel très vaste (3 500 familles de bre­vets) et maîtrisé.

Une offre globale innovante et sur-mesure

CEA Tech accom­pagne ses par­te­naires dans la durée en offrant une approche de col­la­bo­ra­tion sur-mesure.

En effet, dif­fé­rents de modèle de par­te­na­riat, en fonc­tion du besoin expri­mé et/ou de la matu­ri­té de la rela­tion par­te­na­riale, existent : solu­tions tech­no­lo­giques « clés en main » de moins de 6 mois, pro­jet à couts limi­tés de 12 mois (à des­ti­na­tion des PME et ETI majo­ri­tai­re­ment), accord bila­té­ral de col­la­bo­ra­tion de 2 à 3 ans sur un pro­jet iden­ti­fié, ou encore par­te­na­riat stra­té­gique de 3 à 5 ans reconductible.

Show-room CEA Tech
Vue géné­rale du Sho­wroom. © P.Jayet/CEA

Banc de test pour composant multi-coeur.
Banc de test pour com­po­sant multi‑cœur.
© P.Jayet/CEA

Poster un commentaire