2CRSI : concevoir l’informatique que les autres n’imaginent pas

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Adrien BADINA

Pouvez-vous nous présenter 2CRSI et son cœur de métier ?

Notre cœur de méti­er est la fab­ri­ca­tion et l’intégration de solu­tions infor­ma­tiques. Notre savoir-faire s’étend des serveurs de stock­age aux serveurs de cal­cul, avec des solu­tions stan­dards et sur mesure, d’un unique serveur à une infra­struc­ture globale. 

Nous sommes des acteurs du monde du Big Data, de la vir­tu­al­i­sa­tion et du Cloud. Nous pro­posons égale­ment des solu­tions de cal­cul inten­sif pour les domaines de l’intelligence arti­fi­cielle et du deep learn­ing par exem­ple. Out­re le matériel, nous pro­posons aus­si des solu­tions clé en main com­bi­nant le volet logi­ciel et matériel. 

Au cours des années, nous sommes devenus des parte­naires priv­ilégiés de sociétés comme Intel, dont nous béné­fi­cions du statut « Intel Tech­nol­o­gy Provider Plat­inum » et « HPC Data Cen­ter Spe­cial­ist » ou encore de NVidia dont nous sommes reven­deurs cer­ti­fiés de solu­tions de cal­cul intensif. 

Quelles sont les dernières tendances technologiques du moment, et comment les intégrez-vous dans vos solutions et vos offres ?

Aujourd’hui, nous sommes face à une forte évo­lu­tion du secteur du stock­age qui passe de la tech­nolo­gie mécanique à des tech­nolo­gies de type « Flash ». 

Nous sommes capa­bles de fournir du stock­age flash sécurisé sur PCIe (RAID NVMe) des­tiné à stock­er plus et mieux, avec un très gros débit et de très gross­es per­for­mances ain­si qu’un niveau de sécu­rité inégalé. 

Ces évo­lu­tions ont néces­sité de pro­fondes mod­i­fi­ca­tions au niveau de l’électronique, des con­necteurs, et des processeurs de dernière généra­tion (Intel® Xeon® Scal­able, AMD EPYC™). 

Nous sommes égale­ment présents dans le secteur de l’optimisation de la con­som­ma­tion et des coûts énergé­tiques. Nous con­cevons et pro­duisons des serveurs qui vont mutu­alis­er l’alimentation élec­trique ain­si que le refroidisse­ment pour une effi­cience opti­misée en com­para­i­son des serveurs conventionnels. 

Pouvez-vous citer des cas concrets d’application de votre technologie ?

Très récem­ment, l’ensemble du matériel des­tiné à des sim­u­la­teurs de vol a été mon­té, inté­gré, testé et paramétré par nos soins. La solu­tion tech­nologique retenue est déployée dans des dizaines de baies entière­ment inter­con­nec­tées et fonc­tion­nelles, sur lesquelles sont instal­lées les logi­ciels qui per­me­t­tent de simuler le poste de pilotage. 

Une autre prouesse tech­nique inno­vante est l’infrastructure que nous avons dévelop­pée pour notre parte­naire Blade, qui pro­pose un ser­vice de Cloud Gam­ing. Un ser­vice inno­vant qui per­met, moyen­nant une con­nex­ion à haut débit et un appareil comme une tablette ou un PC ordi­naire, d’accéder à un ordi­na­teur très puis­sant qui se trou­ve dans un data center. 

Quels sont les axes de développement et de réflexion sur lesquels vous allez vous focaliser ?

EN BREF

  • 2CRSI est l’acronyme de « Conseil Conception Recherche et Service Informatique »
  • Plus de 85 collaborateurs.
  • Une implantation à Strasbourg, Paris, et à San José (États-Unis)
  • Un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, dont 30 % à l’export

Nos équipes tra­vail­lent sur l’augmentation de l’efficience des serveurs. Il s’agit à la fois de dimin­uer la con­som­ma­tion élec­trique et égale­ment de pou­voir re-capter et réu­tilis­er l’énergie per­due dans une machine. Le pro­jet est d’autant plus intéres­sant, qu’à l’échelle mon­di­ale, l’ensemble des Dat­a­cen­ter du globe con­somme l’équivalent de l’énergie qui pour­rait ali­menter la France et l’Allemagne.

Nous tra­vail­lons égale­ment sur un pro­jet de minia­tur­i­sa­tion des serveurs : il s’agit d’un mini-ordi­na­teur com­biné à un disque dur, dont la carte mère a la même taille que la carte mère d’un télé­phone portable. Cela nous per­met d’intégrer près de 100 serveurs dans un châs­sis n’en con­tenant qu’un habituellement.

Poster un commentaire