2CRSI : concevoir l’informatique que les autres n’imaginent pas

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732
Par Adrien BADINA

Pouvez-vous nous présenter 2CRSI et son cœur de métier ?

Notre cœur de métier est la fabrication et l’intégration de solutions informatiques. Notre savoir-faire s’étend des serveurs de stockage aux serveurs de calcul, avec des solutions standards et sur mesure, d’un unique serveur à une infrastructure globale.

Nous sommes des acteurs du monde du Big Data, de la virtualisation et du Cloud. Nous proposons également des solutions de calcul intensif pour les domaines de l’intelligence artificielle et du deep learning par exemple. Outre le matériel, nous proposons aussi des solutions clé en main combinant le volet logiciel et matériel.

Au cours des années, nous sommes devenus des partenaires privilégiés de sociétés comme Intel, dont nous bénéficions du statut « Intel Technology Provider Platinum » et « HPC Data Center Specialist » ou encore de NVidia dont nous sommes revendeurs certifiés de solutions de calcul intensif.

Quelles sont les dernières tendances technologiques du moment, et comment les intégrez-vous dans vos solutions et vos offres ?

Aujourd’hui, nous sommes face à une forte évolution du secteur du stockage qui passe de la technologie mécanique à des technologies de type « Flash ».

Nous sommes capables de fournir du stockage flash sécurisé sur PCIe (RAID NVMe) destiné à stocker plus et mieux, avec un très gros débit et de très grosses performances ainsi qu’un niveau de sécurité inégalé.

Ces évolutions ont nécessité de profondes modifications au niveau de l’électronique, des connecteurs, et des processeurs de dernière génération (Intel® Xeon® Scalable, AMD EPYC™).

Nous sommes également présents dans le secteur de l’optimisation de la consommation et des coûts énergétiques. Nous concevons et produisons des serveurs qui vont mutualiser l’alimentation électrique ainsi que le refroidissement pour une efficience optimisée en comparaison des serveurs conventionnels.

Pouvez-vous citer des cas concrets d’application de votre technologie ?

Très récemment, l’ensemble du matériel destiné à des simulateurs de vol a été monté, intégré, testé et paramétré par nos soins. La solution technologique retenue est déployée dans des dizaines de baies entièrement interconnectées et fonctionnelles, sur lesquelles sont installées les logiciels qui permettent de simuler le poste de pilotage.

Une autre prouesse technique innovante est l’infrastructure que nous avons développée pour notre partenaire Blade, qui propose un service de Cloud Gaming. Un service innovant qui permet, moyennant une connexion à haut débit et un appareil comme une tablette ou un PC ordinaire, d’accéder à un ordinateur très puissant qui se trouve dans un data center.

Quels sont les axes de développement et de réflexion sur lesquels vous allez vous focaliser ?

EN BREF

  • 2CRSI est l’acronyme de « Conseil Conception Recherche et Service Informatique »
  • Plus de 85 collaborateurs.
  • Une implantation à Strasbourg, Paris, et à San José (États-Unis)
  • Un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, dont 30 % à l’export

Nos équipes travaillent sur l’augmentation de l’efficience des serveurs. Il s’agit à la fois de diminuer la consommation électrique et également de pouvoir re-capter et réutiliser l’énergie perdue dans une machine. Le projet est d’autant plus intéressant, qu’à l’échelle mondiale, l’ensemble des Datacenter du globe consomme l’équivalent de l’énergie qui pourrait alimenter la France et l’Allemagne.

Nous travaillons également sur un projet de miniaturisation des serveurs : il s’agit d’un mini-ordinateur combiné à un disque dur, dont la carte mère a la même taille que la carte mère d’un téléphone portable. Cela nous permet d’intégrer près de 100 serveurs dans un châssis n’en contenant qu’un habituellement.

Poster un commentaire