ATEMPO : un expert au service de la sécurité et de la protection des données entreprises

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Hervé COLLARD

L’importance de la donnée, mais aussi de la sauvegarde et de la protection des données, est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises.
Comment vous positionnez-vous par rapport à cette évolution ?

Aujourd’hui, il est évident que les don­nées sont deve­nues indis­pen­sables pour les entre­prises. Par exemple, l’intelligence arti­fi­cielle et le machine lear­ning, qui connaissent actuel­le­ment une véri­table explo­sion, ne peuvent fonc­tion­ner qu’avec une maî­trise des don­nées. Se pri­ver de tels outils pour une entre­prise revient donc à se pri­ver d’une tech­no­lo­gie per­for­mante source de compétitivité. 

ATEMPO EST RECONNU EN TANT QU’EXPERT DE LA PROTECTION DES DONNÉES DISPOSANT D’UNE VÉRITABLE CAPACITÉ À RÉPONDRE AUX ENJEUX ACTUELS

En paral­lèle, il existe de nom­breux risques qui pèsent sur la don­née : cyber­cri­mi­na­li­té, enjeux règle­men­taires comme la RGPD qui entre en vigueur cette année, erreur humaine, catas­trophes natu­relles… autant de risques contre les­quels il est essen­tiel de se pré­mu­nir notam­ment grâce à la pro­tec­tion et à la conser­va­tion des données. 

Dans ce contexte, comment vous positionnez-vous ?

Atem­po est un édi­teur spé­cia­li­sé dans le domaine de la pro­tec­tion glo­bale des don­nées per­met­tant une reprise quel que soit l’incident : une perte d’un fichier ou d’une base de don­nées suite à une erreur humaine, la perte d’un ou de plu­sieurs ser­veurs suite à un défaut d’infrastructure ou encore une perte totale d’exploitation après une attaque mal­ware ou autre inci­dent majeur (inon­da­tion, feu…). 

Chez Atem­po, nous répon­dons à ces chal­lenges et nous sommes dans une démarche d’optimisation conti­nue de notre offre. 

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

Nous pro­po­sons plu­sieurs solutions : 

  • Atem­po-Time Navi­ga­tor est une solu­tion de sau­ve­garde et de pré­ser­va­tion des appli­ca­tions et ser­veurs. Elle est déployée aus­si bien dans des entre­prises de taille moyenne que des enti­tés plus grandes qui ont des cen­taines, voire des mil­liers de ser­veurs à protéger. 
  • Atem­po-Live Navi­ga­tor est une solu­tion axée sur la sau­ve­garde en conti­nu des postes de tra­vail, des ordi­na­teurs por­tables et des ser­veurs de fichier. 
  • Atem­po-Digi­tal Archive (ADA) est plus par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­née à la sau­ve­garde et à l’archivage de très gros volumes de don­nées non-struc­tu­rées notam­ment dans les domaines de la Recherche ou les Médias. 

Nous déve­lop­pons éga­le­ment une gamme d’appliances de sau­ve­garde des­ti­née à la pro­tec­tion de postes de tra­vail ou de ser­veurs en envi­ron­ne­ments sans infor­ma­ti­ciens, tels que des entre­pôts ou des bureaux distants. 

L’UNIVERSITÉ DE LAUSANNE (UNIL) ET ATEMPO : UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE ET TECHNOLOGIQUE

L’UNIL rassemble 15 000 étudiants et 5 000 employés sur un seul campus situé sur les bords du Lac Léman, et composé de 7 facultés : médecine-biologie/sciences sociales/ lettres/ théologie/géosciences/ droit/commerciale (HEC).
 
En matière de sauvegarde, la majorité des fichiers stockés concerne la recherche menée au sein de la faculté de médecine et de biologie, par exemple, des tests de séquençage ADN ou des résultats de prises microscopiques qui génèrent des millions de petits fichiers.
 
Dès 2015, l’UNIL a souhaité se doter d’une protection pour ses données non-structurées stockées sur deux NAS Isilon répliqués. Une « assurance vie pour les données » comme l’a souligné Pascal Jacot-Guillarmod, Directeur de projets auprès du Comité Directeur de l’UNIL.
 
En effet, l’UNIL a une certaine conscience de ces problématiques et est même à la pointe de la technologie sur ce sujet ainsi que sur d’autres technologies naissantes telles que l’hyperconvergence ou le stockage pur SSD.
 
Aujourd’hui, avec l’avènement et la croissance explosive des ransomware et autres cryptovirus, une simple réplication entre NAS ne suffit plus à assurer la sécurité des données, car des fichiers et des répertoires entiers peuvent être infectés et les dégâts peuvent se propager en peu de temps d’un NAS à sa réplication.
 
Même si l’espacement des sauvegardes effectuées peut apporter une solution en cas d’infection ou d’attaque des stockages primaires ou secondaires, elle présente des limites en matière de sécurité et de mise en place (Quel est le bon espacement entre deux sauvegardes ? Quelles volumétries doit-on conserver pour obtenir cette flexibilité ?). Une solution alternative plus flexible et permettant de contrôler les volumes stockés était nécessaire.
 
Dans ce contexte, la solution Atempo-Digital Archive a été proposée et implémentée pour répondre aux besoins de sauvegarde des NAS Isilon sans s’appuyer sur le protocole NDMP. Grâce à la solution mise en place, l’UNIL sauvegarde les données de son NAS Isilon rapidement et de manière incrémentale sur un stockage objet compatible Amazon S3.
 
Aucune sauvegarde totale supplémentaire n’est nécessaire et la solution limite automatiquement le nombre d’instances conservées pour chaque fichier. Une restauration totale à la demande est possible en cas d’incident majeur.
 
Avec la solution Digital Archive, l’UNIL est non seulement en mesure d’effectuer une sauvegarde rapide, fiable et efficace de ses gros volumes de données, mais elle dispose également d’une véritable alternative pour ses futurs projets d’archivage. En effet, l’UNIL gère encore actuellement 4 km de rayon d’archives papier avec une équipe dédiée de 10 personnes.
 
La numérisation et l’indexation de ces données nécessiteront un outil puissant et capable de gérer des règles d’archivage sophistiquées et bénéficieront pleinement de l’intégration à grande échelle de la solution Digital Archive. De nombreux projets en perspective pour l’équipe informatique de l’UNIL !

Dans ce contexte, quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés et comment y faites-vous face ?

Les prin­ci­paux enjeux tournent autour des chan­ge­ments des modes de tra­vail des entre­prises et des impacts de ces chan­ge­ments sur les don­nées et leur dis­tri­bu­tion, l’hétérogénéité des sto­ckages, les quan­ti­tés à sto­cker, le temps néces­saire à la sau­ve­garde, à la reprise d’activité…

Ces défis nous poussent à conce­voir et à déve­lop­per de nou­velles manières de faire de la sau­ve­garde sur de très grands volumes afin de pou­voir pro­po­ser des approches valides pour la pro­tec­tion des don­nées de nos clients, quelle que soit leur taille. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, notre solu­tion Digi­tal Archive per­met jus­te­ment de faire face à ces pro­blé­ma­tiques de très grande volumétrie. 

En paral­lèle, nous conti­nuons à inves­tir pour opti­mi­ser nos tech­niques de dépla­ce­ment des don­nées (data moving). Nous nouons aus­si des par­te­na­riats avec les acteurs et fabri­cants du sto­ckage pour une meilleure inté­gra­tion de nos solutions. 

Qu’en est-il de vos axes de développement ?

Nous tra­vaillons sur l’optimisation de la dis­po­ni­bi­li­té des don­nées. Quand un inci­dent majeur inter­vient, en géné­ral, nous sommes dans l’obligation de res­tau­rer au préa­lable. Aujourd’hui, nous pro­po­sons de redon­ner l’accès aux don­nées à par­tir des sau­ve­gardes sans for­cé­ment pas­ser par une restauration. 

L’enjeu est ici de rac­cour­cir au maxi­mum le temps d’indisponibilité des don­nées, même quand il s’agit de très grandes volumétries. 

Et pour conclure ?

Aujourd’hui, Atem­po est recon­nu en tant qu’expert de la pro­tec­tion des don­nées dis­po­sant d’une véri­table capa­ci­té à répondre aux enjeux actuels qui sont : l’explosion du volume des don­nées, la cyber­sé­cu­ri­té et l’hétérogénéité des plateformes. 

De plus en plus d’entreprises sont prêtes à faire évo­luer ou com­plé­ter leurs pra­tiques de sau­ve­garde exis­tantes pour adres­ser ces nou­veaux défis. Nous nous posi­tion­nons donc comme un par­te­naire capable de les accom­pa­gner dans cette démarche.

Poster un commentaire