ATEMPO : un expert au service de la sécurité et de la protection des données entreprises

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732
Par Hervé COLLARD

L’importance de la donnée, mais aussi de la sauvegarde et de la protection des données, est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises.
Comment vous positionnez-vous par rapport à cette évolution ?

Aujourd’hui, il est évident que les données sont devenues indispensables pour les entreprises. Par exemple, l’intelligence artificielle et le machine learning, qui connaissent actuellement une véritable explosion, ne peuvent fonctionner qu’avec une maîtrise des données. Se priver de tels outils pour une entreprise revient donc à se priver d’une technologie performante source de compétitivité.

ATEMPO EST RECONNU EN TANT QU’EXPERT DE LA PROTECTION DES DONNÉES DISPOSANT D’UNE VÉRITABLE CAPACITÉ À RÉPONDRE AUX ENJEUX ACTUELS

En parallèle, il existe de nombreux risques qui pèsent sur la donnée : cybercriminalité, enjeux règlementaires comme la RGPD qui entre en vigueur cette année, erreur humaine, catastrophes naturelles… autant de risques contre lesquels il est essentiel de se prémunir notamment grâce à la protection et à la conservation des données.

Dans ce contexte, comment vous positionnez-vous ?

Atempo est un éditeur spécialisé dans le domaine de la protection globale des données permettant une reprise quel que soit l’incident : une perte d’un fichier ou d’une base de données suite à une erreur humaine, la perte d’un ou de plusieurs serveurs suite à un défaut d’infrastructure ou encore une perte totale d’exploitation après une attaque malware ou autre incident majeur (inondation, feu…).

Chez Atempo, nous répondons à ces challenges et nous sommes dans une démarche d’optimisation continue de notre offre.

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

Nous proposons plusieurs solutions :

  • Atempo-Time Navigator est une solution de sauvegarde et de préservation des applications et serveurs. Elle est déployée aussi bien dans des entreprises de taille moyenne que des entités plus grandes qui ont des centaines, voire des milliers de serveurs à protéger.
  • Atempo-Live Navigator est une solution axée sur la sauvegarde en continu des postes de travail, des ordinateurs portables et des serveurs de fichier.
  • Atempo-Digital Archive (ADA) est plus particulièrement destinée à la sauvegarde et à l’archivage de très gros volumes de données non-structurées notamment dans les domaines de la Recherche ou les Médias.

Nous développons également une gamme d’appliances de sauvegarde destinée à la protection de postes de travail ou de serveurs en environnements sans informaticiens, tels que des entrepôts ou des bureaux distants.

L’UNIVERSITÉ DE LAUSANNE (UNIL) ET ATEMPO : UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE ET TECHNOLOGIQUE

L’UNIL rassemble 15 000 étudiants et 5 000 employés sur un seul campus situé sur les bords du Lac Léman, et composé de 7 facultés : médecine-biologie/sciences sociales/ lettres/ théologie/géosciences/ droit/commerciale (HEC).
 
En matière de sauvegarde, la majorité des fichiers stockés concerne la recherche menée au sein de la faculté de médecine et de biologie, par exemple, des tests de séquençage ADN ou des résultats de prises microscopiques qui génèrent des millions de petits fichiers.
 
Dès 2015, l’UNIL a souhaité se doter d’une protection pour ses données non-structurées stockées sur deux NAS Isilon répliqués. Une « assurance vie pour les données » comme l’a souligné Pascal Jacot-Guillarmod, Directeur de projets auprès du Comité Directeur de l’UNIL.
 
En effet, l’UNIL a une certaine conscience de ces problématiques et est même à la pointe de la technologie sur ce sujet ainsi que sur d’autres technologies naissantes telles que l’hyperconvergence ou le stockage pur SSD.
 
Aujourd’hui, avec l’avènement et la croissance explosive des ransomware et autres cryptovirus, une simple réplication entre NAS ne suffit plus à assurer la sécurité des données, car des fichiers et des répertoires entiers peuvent être infectés et les dégâts peuvent se propager en peu de temps d’un NAS à sa réplication.
 
Même si l’espacement des sauvegardes effectuées peut apporter une solution en cas d’infection ou d’attaque des stockages primaires ou secondaires, elle présente des limites en matière de sécurité et de mise en place (Quel est le bon espacement entre deux sauvegardes ? Quelles volumétries doit-on conserver pour obtenir cette flexibilité ?). Une solution alternative plus flexible et permettant de contrôler les volumes stockés était nécessaire.
 
Dans ce contexte, la solution Atempo-Digital Archive a été proposée et implémentée pour répondre aux besoins de sauvegarde des NAS Isilon sans s’appuyer sur le protocole NDMP. Grâce à la solution mise en place, l’UNIL sauvegarde les données de son NAS Isilon rapidement et de manière incrémentale sur un stockage objet compatible Amazon S3.
 
Aucune sauvegarde totale supplémentaire n’est nécessaire et la solution limite automatiquement le nombre d’instances conservées pour chaque fichier. Une restauration totale à la demande est possible en cas d’incident majeur.
 
Avec la solution Digital Archive, l’UNIL est non seulement en mesure d’effectuer une sauvegarde rapide, fiable et efficace de ses gros volumes de données, mais elle dispose également d’une véritable alternative pour ses futurs projets d’archivage. En effet, l’UNIL gère encore actuellement 4 km de rayon d’archives papier avec une équipe dédiée de 10 personnes.
 
La numérisation et l’indexation de ces données nécessiteront un outil puissant et capable de gérer des règles d’archivage sophistiquées et bénéficieront pleinement de l’intégration à grande échelle de la solution Digital Archive. De nombreux projets en perspective pour l’équipe informatique de l’UNIL !

Dans ce contexte, quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés et comment y faites-vous face ?

Les principaux enjeux tournent autour des changements des modes de travail des entreprises et des impacts de ces changements sur les données et leur distribution, l’hétérogénéité des stockages, les quantités à stocker, le temps nécessaire à la sauvegarde, à la reprise d’activité…

Ces défis nous poussent à concevoir et à développer de nouvelles manières de faire de la sauvegarde sur de très grands volumes afin de pouvoir proposer des approches valides pour la protection des données de nos clients, quelle que soit leur taille. Plus particulièrement, notre solution Digital Archive permet justement de faire face à ces problématiques de très grande volumétrie.

En parallèle, nous continuons à investir pour optimiser nos techniques de déplacement des données (data moving). Nous nouons aussi des partenariats avec les acteurs et fabricants du stockage pour une meilleure intégration de nos solutions.

Qu’en est-il de vos axes de développement ?

Nous travaillons sur l’optimisation de la disponibilité des données. Quand un incident majeur intervient, en général, nous sommes dans l’obligation de restaurer au préalable. Aujourd’hui, nous proposons de redonner l’accès aux données à partir des sauvegardes sans forcément passer par une restauration.

L’enjeu est ici de raccourcir au maximum le temps d’indisponibilité des données, même quand il s’agit de très grandes volumétries.

Et pour conclure ?

Aujourd’hui, Atempo est reconnu en tant qu’expert de la protection des données disposant d’une véritable capacité à répondre aux enjeux actuels qui sont : l’explosion du volume des données, la cybersécurité et l’hétérogénéité des plateformes.

De plus en plus d’entreprises sont prêtes à faire évoluer ou compléter leurs pratiques de sauvegarde existantes pour adresser ces nouveaux défis. Nous nous positionnons donc comme un partenaire capable de les accompagner dans cette démarche.

Poster un commentaire