Les technologies numériques clés du futur

Dossier : Simulation et supercalculateursMagazine N°732
Par Hervé MOUREN (67)

Les puissances de calcul, combinées avec le traitement de données massives permettent de résoudre rapidement et avec précision de nombreux projets. Cela a commencé avec la recherche, puis l’industrie et s’étend maintenant à nos enjeux de société. Le potentiel de création est immense.

La combinaison de l’informatique de grande puissance et de la simulation numérique permet de mettre au point des produits ou des services dans des conditions exceptionnelles de rapidité et de précision, ce qui transforme progressivement la plupart de nos activités.

C’est vrai dans le monde de la recherche, qui s’appuie de plus en plus sur ces technologies, c’est maintenant le cas dans le monde de l’industrie et des services, et ce sera vrai demain pour tous nos grands enjeux de société, que ce soit la santé, l’énergie, le fonctionnement de nos villes ou l’éducation.

“ Le potentiel de création est immense et ne se limite pas aux grands acteurs ”

L’informatique de grande puissance combine la pure puissance de calcul (High Performance Computing) qui a progressé d’un facteur 1 000 en une douzaine d’années et le traitement de données massives (big data) qui permet d’analyser de très grands volumes de données de toutes origines et de tous types, structurées et non structurées, pour en ressortir des informations significatives qui seraient inaccessibles sans ces techniques.

Les gains en pure puissance de calcul ont permis de réaliser des opérations de grande ampleur dans certains domaines spécifiques comme la recherche pétrolière, l’aéronautique ou les produits financiers.

Le niveau de performance atteint aujourd’hui avec cette capacité nouvelle de traiter d’énormes volumes de données en fait un outil utilisable progressivement dans toutes les activités économiques.

Le potentiel de gain est tel que ceux qui en feront le meilleur usage seront les leaders de demain. Comment s’y préparer ?

Quand on regarde les grandes initiatives menées jusqu’à présent, une chose est frappante : elles sont toutes issues d’un travail commun de coconception entre des utilisateurs très avancés et des fournisseurs de technologie également à la pointe. C’est le cas partout, aux USA, au Japon, en Chine et aussi en France.

Nous voyons également la création autour de ces technologies d’activités complètement nouvelles et on mesure leur importance dans l’économie et dans notre vie de tous les jours. Le potentiel de création est immense et ne se limite pas aux grands acteurs.

Nous allons voir émerger une foule d’intervenants nouveaux de toute taille couvrant tous les secteurs. Nous n’en sommes qu’au début et c’est là que seront créés les emplois et la valeur ajoutée de demain.

L’enjeu est colossal en termes de compétitivité et de productivité. C’est pour cela que nous pouvons dire avec certitude que ces technologies sont les clés du futur.

Poster un commentaire