Le Forum annuel de TERATEC à l'École polytechnique

Un écosystème français à la pointe du numérique

Dossier : Simulation et supercalculateursMagazine N°732 Février 2018
Par Hervé MOUREN (67)

La France a tou­jours été à la pointe de l’informatique de grande puis­sance. Aujourd’­hui, c’est la coopé­ra­tion recherche indus­trie qui assure le relais, par exemple avec le Cam­pus Tera­tec qui accueille, forme et fédère l’ensemble des acteurs de la simu­la­tion numé­rique à haute per­for­mance avec l’u­ti­li­sa­tion du Très Grand Centre de cal­cul du CEA. 

Les aléas poli­tiques des années 1975–1980 mirent à mal bon nombre des ini­tia­tives publiques, mais la France était déjà deve­nue une grande nation infor­ma­tique et l’est restée. 

Peu à peu la recherche et les plus grands indus­triels (auto­mo­bile, aéro­nau­tique, éner­gie…) se sont lan­cés dans l’utilisation mas­sive de l’informatique pour amé­lio­rer leur connais­sance des phé­no­mènes phy­siques et la concep­tion des pro­duits et ils ont appris à coopérer. 

Un demi-siècle plus tard, cette coopé­ra­tion per­dure et s’est ren­for­cée en 2005 avec la créa­tion de Tera­tec, à l’initiative du CEA qui sou­hai­tait alors s’ouvrir sur l’extérieur et faire béné­fi­cier la com­mu­nau­té scien­ti­fique et indus­trielle de son expé­rience et de ses gros moyens de calcul. 

REPÈRES

Dans le domaine de la simulation et du calcul haute performance, Teratec est aujourd’hui un pôle de compétences reconnu en Europe et dans le monde.
Il réunit plus de quatre-vingts acteurs, académiques et industriels offreurs ou utilisateurs.


Dès le départ, des rela­tions étroites se sont nouées entre grands groupes indus­triels (Das­sault, EDF, Safran, etc.), four­nis­seurs infor­ma­tiques (Bull, HP, ESI Group, etc.), uni­ver­si­tés et start-up (Dis­tène, Num­tech, etc.). 

UNE COOPÉRATION DE PLUS EN PLUS ÉTENDUE

Le noyau des indus­triels uti­li­sa­teurs de départ s’est en paral­lèle élar­gi à de grands groupes comme Miche­lin, CGG et L’Oréal, et de nom­breuses start-up et PME tech­no­lo­giques ont rejoint Teratec. 

UN NOUVEAU DOMAINE DE FORMATION

Afin d’aider à la diffusion de la simulation dans les entreprises, Teratec s’est associé à des universités et à des grandes écoles pour créer des programmes de formation initiale et de formation continue couvrant l’ensemble du champ de la modélisation et de la simulation haute performance.

Les membres sont accueillis sur le Cam­pus Tera­tec qui regroupe sur plus de 10 000 mune pépi­nière, des entre­prises et des labo­ra­toires de recherche de classe inter­na­tio­nale, comme le labo­ra­toire Extreme Com­pu­ting d’Atos sur le déve­lop­pe­ment des nou­velles archi­tec­tures, le labo­ra­toire Exas­cale Com­pu­ting Research com­mun à Intel, au CEA et à l’université de Ver­sailles-Saint-Quen­tin-en- Yve­lines, ou le Centre d’expertise en simu­la­tion des maté­riaux (Cesi­mat) créé en 2016 par Miche­lin, Safran, le CEA, L’Oréal et Faurecia. 

Le champ d’intervention ne se limite plus aux seuls domaines de la recherche fon­da­men­tale et de la grande indus­trie puisque l’on y retrouve main­te­nant des acteurs du monde de la san­té, des sciences de la vie, des ser­vices, ain­si que de nom­breuses entre­prises de tous sec­teurs qui fondent leur déve­lop­pe­ment sur les tech­no­lo­gies numériques. 

UN PLAN POUR LES SUPERCALCULATEURS

En France, Tera­tec a été char­gé de la défi­ni­tion puis de la mise en œuvre du plan Super­cal­cu­la­teurs de la nou­velle France indus­trielle lan­cé en 2013. 

UN FORUM ANNUEL DANS LES LOCAUX DE L’X

Le Forum Teratec est un événement majeur en France et en Europe qui regroupe les meilleurs experts internationaux du HPC, de la simulation et du big data.
En réunissant chaque année dans les locaux de l’École polytechnique plus de 1 300 professionnels, le Forum Teratec illustre le dynamisme technologique et industriel du HPC et le rôle important que joue la France dans ce domaine.

Les actions pro­po­sées visent à la fois à sti­mu­ler l’offre tech­no­lo­gique fran­çaise, à mettre en place les outils logi­ciels adap­tés dans de nom­breuses filières indus­trielles et à favo­ri­ser la dif­fu­sion de la simu­la­tion auprès des entre­prises uti­li­sa­trices, notam­ment dans des sec­teurs indus­triels où elle n’est actuel­le­ment que peu utilisée. 

Le plan vise aus­si une large dif­fu­sion de la simu­la­tion vers les PME et ETI avec une décli­nai­son forte au niveau régional. 

Des mis­sions que Tera­tec assume à tra­vers son évé­ne­ment annuel le Forum Tera­tec et des ini­tia­tives comme le pro­gramme Sim­seo (offres adap­tées aux PME) ou les chal­lenges Data­PoC (réso­lu­tion de grands cha­lenges indus­triels par des PME innovantes). 

Tera­tec est aus­si très pré­sent en Europe et par­ti­cipe avec ses membres à plus d’une ving­taine de pro­grammes et de pro­jets de recherche dans de nom­breux sec­teurs avec entre autres le lan­ce­ment de la pla­te­forme euro­péenne ETP4HPC dont l’objectif est d’accélérer le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies euro­péennes à tous les niveaux de la chaîne du HPC (High Per­for­mance Com­pu­ting), pla­te­forme tech­no­lo­gique qui est pré­si­dée par Atos. 

DES OPPORTUNITÉS POUR LES PME

L’élargissement s’étend main­te­nant au monde des PME-PMI, grâce à la com­bi­nai­son de la puis­sance de cal­cul qui devient dis­po­nible à la demande sur le cloud et de l’arrivée d’offres de logi­ciels en mode « SaaS » (Soft­ware as a Service). 

Ces tech­no­lo­gies deve­nues acces­sibles consti­tuent pour nombre d’entreprises une oppor­tu­ni­té majeure d’innovation et d’amélioration de leur com­pé­ti­ti­vi­té, en rédui­sant les coûts et la durée des pro­ces­sus de concep­tion, de fabri­ca­tion et de commercialisation. 

Le pro­gramme Sim­seo, mené à la demande de l’État, pro­pose aux PME dans toutes les régions de France des actions de sen­si­bi­li­sa­tion et sur­tout des offres de ser­vices de simu­la­tion spé­ci­fiques par domaine, avec des aides signi­fi­ca­tives de l’État pour les PME qui les prennent (jusqu’à 50 % du coût du pro­jet ini­tial pla­fon­né à 10 000 €). 

UNE CLÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL

L’ensemble de ces ini­tia­tives forme bien un véri­table éco­sys­tème construit sur la volon­té des acteurs indus­triels et de la recherche de pour­suivre dans cette voie de la cocon­cep­tion entre les uti­li­sa­teurs les plus exi­geants et les four­nis­seurs les plus avan­cés, et qui est une des clés de la réussite. 

Cet éco­sys­tème est sans équi­valent en Europe et nous per­met de gar­der une posi­tion de pre­mier rang dans ce domaine essen­tiel pour l’avenir car l’association des sciences des don­nées et de la puis­sance de cal­cul est deve­nue un fac­teur clé de déve­lop­pe­ment de l’industrie.

Poster un commentaire