Au risque de manger

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°710 Décembre 2015Par : Jean VITAUX et Marc SPIELREIN (63), préface de Jean TULARD de l’Académie des sciences morales et politiquesRédacteur : Jean-François ROVERATO (64)Editeur : Presses universitaires de France – 2015 – 6, avenue Reille, 75014 Paris. Tél : 01 58 10 31 00.

Lorsque j’ai ouvert le livre Au risque de manger, mes papilles gus­ta­tives étaient en éveil. En effet, ses auteurs sont des gas­tronomes aver­tis et recon­nus : notre cama­rade Marc Spiel­rein a été pen­dant des lus­tres prési­dent-directeur général de la Sem­maris, société du marché de Rungis, et le doc­teur Jean Vitaux pré­side l’académie des gastronomes.

N’y cherchez pas de nou­velles recettes ou des adress­es inconnues.

En revanche, Au risque de manger alerte le lecteur sur les par­a­sites qui se glis­sent dans eaux et mets impurs, en par­ti­c­uli­er dans les régions tropicales.

Les meilleures pré­cau­tions sont l’eau pure et la cuisson.

Si vous allez décou­vrir des con­trées exo­tiques, je vous con­seille d’emmener, comme je le fais moi-même, l’ouvrage de Jean Vitaux et Marc Spiel­rein, plutôt qu’une phar­ma­cie de voyage.

Poster un commentaire