OCP, un groupe engagé pour une gestion durable des ressources en eau

Dossier : Dossier FFEMagazine N°710 Décembre 2015

Cons­cient des res­pon­sa­bi­li­tés qui accom­pagnent sa posi­tion de lea­der mon­dial, le Groupe OCP vise à rem­plir les deux condi­tions d’une même ambi­tion : satis­faire les besoins d’une agri­cul­ture durable et pros­père tout en assu­rant la pré­ser­va­tion de l’environnement.

C’est dans cette optique que s’inscrit la stra­té­gie eau d’OCP. En effet, afin de conci­lier crois­sance indus­trielle et pré­ser­va­tion de cette res­source, le Groupe a mis en place une démarche inno­vante pour la ges­tion inté­grée de ses besoins en eau qui s’articule autour de 3 axes majeurs :

1- Optimisation de l’utilisation d’eau sur l’ensemble de la chaîne de valeur

En moder­ni­sant ses équi­pe­ments et pro­cé­dés indus­triels, le Groupe a réduit de 20 % la consom­ma­tion d’eau par tonne de roche enri­chie. 80 % des eaux de boues de lavage sont récu­pé­rées avec le pro­cé­dé de lavage-flot­ta­tion. Le Groupe a par ailleurs réduit de 30% la consom­ma­tion d’eau des uni­tés de pro­duc­tion d’acide phos­pho­rique en met­tant en œuvre les der­nières tech­niques de recy­clage des eaux de pro­cé­dés au niveau des ins­tal­la­tions industrielles.

Enfin, le trans­port des phos­phates sous forme de pulpe per­met une éco­no­mie de près de 3 Mil­lions de m3 d’eau par an grâce au Pipe­line liant la mine de Khou­rib­ga à la pla­te­forme de trans­for­ma­tion de Jorf Las­far. Ce pro­ces­sus géné­re­ra une éco­no­mie d’eau suite à la conser­va­tion de l’humidité natu­relle de la roche (le trans­port en train néces­site en effet de sécher le phos­phate puis de le réhu­mi­di­fier à son arrivée).

2- Gestion optimale de l’utilisation des ressources en eau douce

Le Groupe a ini­tié de nom­breux pro­jets d’optimisation des res­sources hydriques natu­relles, tout en s’adaptant aux besoins en eau de cha­cune de ses régions d’implantation.

Par­mi ces pro­jets figure l’adduction des eaux super­fi­cielles à par­tir des bar­rages situés à proxi­mi­té des sites indus­triels d’OCP. À Khou­rib­ga par exemple, près de 130 mil­lions d’euros ont été inves­tis pour la réa­li­sa­tion des ouvrages néces­saires pour l’amener de 45 mil­lions de mètres cubes d’eau par an, à par­tir du bar­rage le plus proche (Ait Messaoud).

3- Mobilisation des ressources en eau non conventionnelles

OCP inves­tit dans la réuti­li­sa­tion des eaux usées urbaines pour déve­lop­per davan­tage le trai­te­ment et l’enrichissement des phos­phates. À terme, plus de 60 % des besoins en eau du Groupe seront satis­faits grâce au des­sa­le­ment d’eau de mer et à la réuti­li­sa­tion des eaux usées épu­rées. Ces der­nières années, le Groupe a construit trois sta­tions d’épuration des eaux usées urbaines (STEP).

Les trois sta­tions, qui uti­lisent le trai­te­ment bio­lo­gique par boues acti­vées, per­mettent d’épurer plus de 10 Mm3 /an d’eaux usées urbaines. Les eaux épu­rées sont ensuite réuti­li­sées pour le lavage des phos­phates et l’arrosage des espaces verts.

En paral­lèle, le Groupe réa­lise deux sta­tions de des­sa­le­ment d’eau de mer à Jorf Las­far et à Safi. Uti­li­sant le pro­cé­dé d’osmose inverse, ces sta­tions pro­dui­ront à terme 100 Mm3/an d’eau douce dont 15 Mm3/an ali­men­te­ront le réseau d’eau potable de la ville la plus proche.

Nourrissez votre talent,
rejoignez un des leaders mondiaux
du marché des engrais phosphatés !

Personnel de la société OCP

Acteur majeur sur Le mar­ché mon­dial des engrais phos­pha­tés, OCP est un groupe afri­cain enga­gé dans une stra­té­gie de déve­lop­pe­ment d’en­ver­gure. Basé à Casa­blan­ca, OCP opère en étroit par­te­na­riat avec près de 160 clients sur Les 5 conti­nents à tra­vers ses bureaux situés à Paris, Amster­dam, Sao Pau­lo, Bue­nos Aires, Abid­jan, Abu Dha­bi, Sin­ga­pour et New Delhi.

Dans Le cadre de L’ac­cé­lé­ra­tion de sa poli­tique de déve­lop­pe­ment, OCP recrute des cadres pour contri­buer au rayon­ne­ment de sa stra­té­gie d’ex­cel­lence indus­trielle et oeu­vrer, ensemble, à la pro­mo­tion d’une agri­cul­ture mon­diale durable et prospère .

Pour pos­tu­ler, créez votre pro­fil RH sur notre portail

Poster un commentaire