Livre : DICTIONNAIRE DE LA ROUTE DE LA SOIE par Régis Bello (65)

Dictionnaire de la Route de la Soie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°710 Décembre 2015Par : Régis BELLO (65)Rédacteur : Pierre GADONNEIX (62)Editeur : Éditions du Signe – 2015 – 1, rue Alfred Kastler, B. P. 10094, 67038 Strasbourg Cedex. Tél. : 03 88 78 91 91.

Dès sa pré­face Régis Bel­lo annonce la couleur : ce dic­tio­n­naire est le fruit de cinquante ans de pas­sion pour cette Route de la soie décou­verte durant son séjour à l’X en 1965.

Par­cou­rues par des car­a­vanes de cen­taines ou mil­liers de chameaux, ces pistes ont relié, depuis l’Empire romain jusque sous les Mon­gols, la cap­i­tale de l’Empire chi­nois, Chang’an, à Anti­oche et Byzance.

Out­re la soie dont les Chi­nois gar­daient le secret, la Route a véhiculé toutes sortes de marchan­dis­es mais aus­si des inno­va­tions (bous­sole, poudre, papi­er, imprimerie). En sens inverse elle a aus­si per­mis l’introduction en Chine de plusieurs reli­gions (boud­dhisme, nesto­ri­an­isme, judaïsme, islam) et fut à l’origine de nom­breux échanges artistiques.

La Route de la soie a sus­cité rêves et fan­tasmes : le réc­it de Mar­co Polo à l’issue de ses vingt-qua­tre ans de voy­age en Chine a large­ment con­tribué à l’universalité du mythe.

Au cœur de la route, l’Asie cen­trale (Balkh, Samar­can­de, Boukhara) ont con­nu au fil des siè­cles les défer­lements des grands con­quérants (Atti­la, les Arabes, les Turcs, Gengis Khan, Tamer­lan) qui ont con­sti­tué des empires sou­vent éphémères entre l’Occident et la Chine.

Le livre pro­pose 315 entrées pour décou­vrir cette his­toire, qui se déroule pen­dant deux mil­lé­naires et sur près de dix mille kilo­mètres, et la mon­di­al­i­sa­tion qui exis­tait avant même la décou­verte des nou­velles routes mar­itimes au XVe siècle.

Ce livre séduira nos cama­rades épris d’histoire et de géo­gra­phie, et ceux qui s’intéressent aux rela­tions entre l’Orient et l’Occident.

Au moment où le prési­dent Xi Jin­ping annonce le lance­ment de nou­velles infra­struc­tures – une nou­velle Route de la soie – pour reli­er la Chine et l’Europe, nul doute que le dic­tio­n­naire de Régis Bel­lo sera un livre de référence.

Poster un commentaire