ERMEWA : Un leader de la gestion d’actifs de transport au sein du Groupe SNCF

Dossier : Dossier FFEMagazine N°710 Décembre 2015
Par Étienne FALLOU

Êtes-vous un loueur de wagons, citernes ou un transporteur de marchandises ?

Le groupe Erme­wa ne trans­porte pas de marchan­dis­es. Il loue des wag­ons, des con­teneurs et des loco­mo­tives. Il assure égale­ment une activ­ité de main­te­nance de ses wag­ons, voire de ceux de ses concurrents.

Pouvez-vous revenir sur l’histoire de votre groupe ?

En 1956, Erme­wa nait en Suisse. La société trans­porte du vin dans ses wag­ons-citernes. Ses activ­ités restent mod­estes jusqu’au début des années 80.

En 1989, l’entreprise prend une dimen­sion plus impor­tante en rachetant les 10 000 wag­ons du groupe Sati. Trois ans plus tard, le groupe SNCF ren­tre à son cap­i­tal, en tant qu’actionnaire minoritaire.

Enfin en 2010, le trans­porteur fer­rovi­aire français rachète la total­ité du groupe Erme­wa et con­fie à l’entreprise la ges­tion de la total­ité des wag­ons de SNCF Fret.

Pour quelle raison principale la SNCF est-elle entrée dans le capital de votre groupe ?

Erme­wa est un out­il intéres­sant de flex­i­bil­ité et de cap­ta­tion de la valeur. Il évite à la SNCF de se retrou­ver en per­ma­nence avec du matériel sur les bras ! Il a per­mis au départ d’optimiser sa flotte en louant le matériel fer­rovi­aire inutil­isé ou sta­tion­né sous entre­pôt. L’activité a depuis large­ment pris son envol par rap­port au groupe.

Que pouvez-vous transporter dans vos wagons ?

Il y a de tout ! Nous trans­portons des pro­duits inter­mé­di­aires et des pro­duits finis dans les secteurs de la chimie, de la métal­lurgie, de l’énergie (pét­role, gaz) et de l’alimentaire (le lait, l’eau ou la bière par exemple).

Le poids, le vol­ume et la dan­gerosité des marchan­dis­es néces­si­tent sou­vent le pas­sage par le rail.

Faites-vous du sur-mesure ?

Erme­wa est en mesure de le faire, oui. Il peut adapter les con­teneurs et les wag­ons, par exem­ple sur les modal­ités de décharge­ment. Nous nous adap­tons aux besoins des clients de manière intel­li­gente en fonc­tion des stan­dards de notre matériel.

En tant que loueurs, nous devons cepen­dant rester le plus stan­dard pos­si­ble afin d’être en mesure de replac­er les act­ifs non loués.

Avez-vous l’intention de vous développer dans d’autres secteurs d’activités par exemple l’automobile ?

Erme­wa n’est pas sur ce marché parce que le trans­port fer­rovi­aire auto­mo­bile ne répond pas à ses critères de stan­dard­i­s­a­tion. Les wag­ons autos doivent s’adapter en per­ma­nence aux désidératas des clients. Ils doivent être mod­u­laires, cou­verts ou non. Ils doivent porter des voitures petites ou grandes.

Les wag­ons porte-autos sont aujourd’hui détenus par des entre­pris­es de logis­tiques auto­mo­biles. Dans l’organisation de SNCF Logis­tics, STVA est notre spécialiste.

Votre stratégie est ailleurs…

Notre stratégie est de nous dévelop­per géographiquement.

Notre activ­ité sur la loca­tion du con­teneur est ain­si déjà mon­di­ale (5 % du chiffre d’affaires en France). Nous cher­chons des marchés dans de nou­veaux pays où nous ne sommes pas for­cé­ment très présents comme en Amérique latine.

Nous voulons aus­si dévelop­per de nou­veaux usages pour les con­teneurs-citernes. En effet, les indus­triels n’ont pas tou­jours le réflexe d’avoir recours aux con­teneurs-citernes pour leurs usages !

Et pour les wagons, qu’en est-il ?

Nous avons une grosse activ­ité en France, mais nous devons con­tin­uer à nous dévelop­per en Europe cen­trale et en Europe de l’Est.

Dans ces pays, l’activité indus­trielle est plus forte, et les entre­pris­es nationales déti­en­nent des wag­ons vieil­lis­sants et n’auront pas tou­jours les moyens de les renou­vel­er. Elles devront recourir à la location.

Votre dimension est clairement européenne pour la location des wagons. Et pour les locomotives…

Notre ambi­tion géo­graphique est claire­ment européenne ! Pour les deux activ­ités, nous avons l’ambition de con­quérir l’Europe, avec quelques excep­tions où nous ne pour­rons guère nous implanter : en Russie et en Espagne où les écarte­ments de rails sont plus impor­tants que les nôtres et en Angleterre où les gabar­its des wag­ons anglais sont adap­tés aux tun­nels et aux virages serrés !

Tous vos convois peuvent-ils être exploités en Europe ?

Aucun prob­lème pour nos wag­ons, en revanche, c’est plus com­pliqué pour les loco­mo­tives. Nos motri­ces français­es ne fonc­tion­nent pas comme les Alle­man­des, les Danois­es ou les Ital­i­ennes. Elles n’ont pas la même élec­tric­ité, le même sys­tème de sécu­rité, la même sig­nal­i­sa­tion, ni les mêmes conducteurs.

En Europe, les com­pag­nies privées peu­vent cir­culer à con­di­tion d’avoir le bon cer­ti­fi­cat de sécu­rité, le bon matériel et un con­duc­teur ayant le droit de rouler !

Comment surpassez-vous le problème ?

D’une part, nous investis­sons dans des loco­mo­tives mul­ti­sys­tème (France, Alle­magne, Ital­ie par exemple).

Par ailleurs, nos clients peu­vent chang­er de loco­mo­tive et/ou de con­duc­teur lors du pas­sage la fron­tière. Ce sont sim­ple­ment des manoeu­vres, des points de rup­ture et de l’organisation sup­plé­men­taires. Cette sit­u­a­tion ne facilite évidem­ment pas notre business.

En Europe, le trans­port fer­rovi­aire n’est pas encore assez stan­dard­isé par rap­port à l’avion et au camion.

La répartition de vos sites vous permet-elle une certaine proximité à vos clients ?

Erme­wa s’adapte aux marchés en déploy­ant ses effec­tifs en fonc­tion de ses clients. Nous avons réduit la voil­ure en Suisse. En revanche, nous aug­men­tons notre activ­ité en Alle­magne et dans les Pays de l’Est, aux États-Unis et en Asie. La prox­im­ité a tou­jours été impor­tante pour nous.

À la dif­férence des loueurs pure­ment financiers, nous sommes dans une logique de loca­tion opéra­tionnelle avec les ser­vices asso­ciés de maintenance.

Vos wagons transportent-ils des matières dangereuses ?

Oui, des matières chim­iques par exem­ple. Nous ne faisons pas en revanche le trans­port de déchets nucléaires, mais il nous arrive d’assurer la main­te­nance des essieux des wag­ons d’Areva.

Comment assurez-vous la maintenance de vos wagons ?

Notre main­te­nance est assurée par nos ate­liers pour les wag­ons et par la SNCF pour une par­tie de nos locomotives.

Sur chaque prob­lé­ma­tique, notre appar­te­nance au groupe SNCF nous donne accès à un cat­a­logue de con­nais­sances tech­niques incom­pa­ra­ble par rap­port à nos concurrents.

Wagons ERMEWA

Pourquoi la maintenance est-elle si importante ?

Nous avons une oblig­a­tion de résul­tat quand nous trans­portons des matières dan­gereuses ! Il est essen­tiel de con­trôler l’intégralité de la chaîne de maintenance.

La sécu­rité est incon­tourn­able pour nous et c’est pourquoi nous sommes cer­ti­fiés ECM (Entité en charge de la main­te­nance) sur les wag­ons et sur les loco­mo­tives, ce qui nous per­met de pilot­er nous même notre maintenance.

La France et l’Europe, privilégient-elles le transport ferroviaire ?

Oui et non, à mon sens. Il y a par exem­ple des réflex­ions en cours sur l’amélioration de l’entretien du réseau capil­laire qui est néces­saire dans le trans­port fer­rovi­aire de marchandises…mais la volon­té est par­fois dif­fi­cile à met­tre en oeu­vre financièrement.

Au-delà de la France, en Europe, il y a une vraie volon­té d’harmoniser les sys­tèmes de sécu­rité et élec­triques et d’organiser des grands cor­ri­dors. Le fer­rovi­aire, c’est le futur. La preuve : de grands groupes financiers s’intéressent de près au ferroviaire.

Quelles sont vos ambitions ?

L’ambition est de rester leader dans notre méti­er en pour­suiv­ant nos investisse­ments et en trou­vant si besoin des parte­naires financiers.

Nous sommes le numéro 1 mon­di­al dans la loca­tion de con­teneurs- citernes, numéro 2 dans la loca­tion de wag­ons en Europe et numéro 1 dans la loca­tion de loco­mo­tives de fret en Europe.

Actuelle­ment, nous pré­parons par exem­ple une grosse opéra­tion finan­cière pour rester lead­ers dans le secteur de la loca­tion de loco­mo­tive, qui est un marché en forte croissance.

Poster un commentaire