Accompagner les acteurs clés du nucléaire

Dossier : Dossier FFEMagazine N°709 Novembre 2015
Par Thierry Le MOUROUX

Quel est le contexte du nucléaire aujourd’hui ?

Le mix énergé­tique français accorde une place con­séquente au nucléaire. Le pro­longe­ment de durée de vie de cer­taines cen­trales est à l’ordre du jour ; de nou­velles instal­la­tions sont en con­struc­tion dans notre pays, comme l’EPR et ITER, ou à l’étude comme ASTRID, le réac­teur à neu­trons rapi­des du CEA ; des opéra­tions de déman­tèle­ment sont en cours.

Dans le reste du monde, de nom­breux pays ont relancé la con­struc­tion de cen­trales, comme la Chine, le Roy­aume-Uni ou la Turquie, et d’autres prévoient de le faire (Afrique du Sud, Ara­bie Saou­dite, Vietnam.…).

Il y a égale­ment en par­al­lèle des pro­jets de déman­tèle­ment, comme en Alle­magne, au Roy­aume-Uni ou dans cer­tains pays de l’Europe de l’Est. Le paysage nucléaire est par­ti­c­ulière­ment diver­si­fié, faisant appel à des com­pé­tences pointues, dans un envi­ron­nement de sûreté, de sécu­rité, de qual­ité et de tech­nic­ité extrême­ment maîtrisé.

Quelle est la place de Cofely Endel dans cette industrie ?

Cofe­ly Endel, qui a par­ticipé à la con­struc­tion de tous les réac­teurs du parc nucléaire de notre pays, en est l’un des acteurs his­toriques. Nous sommes tou­jours présents sur la qua­si-total­ité des sites nucléaires français d’EDF, d’Areva, du CEA et de l’Andra.

Nous par­ticipons à la con­struc­tion de l’EPR de Fla­manville où nous avons réal­isé études, fab­ri­ca­tion et mon­tage de 120 km de réseaux de flu­ides de l’îlot nucléaire pour EDF et où nous mon­tons les équipements de la salle des machines pour Alstom.

Nous menons des opéra­tions de déman­tèle­ment d’envergure, par exem­ple à Bren­nilis. Nous inter­venons bien en amont de la con­struc­tion, sur des opéra­tions d’ingénierie com­plexe qui cap­i­talisent nos grands savoir-faire. Nous avons su les déploy­er sur l’ensemble de la filière.

Quels sont les défis que vous avez à relever ?

En France, l’industrie nucléaire se mod­ernise dans un envi­ron­nement régle­men­taire tou­jours plus exigeant en matière de sûreté. Nos clients nous deman­dent encore plus de per­for­mance, en fix­ant des impérat­ifs de qual­ité et de sûreté qui sont des références mondiales.

EN BREF

Cofely Endel est leader français de l’intégration de prestations industrielles dans des environnements imposant sûreté, sécurité et qualité. L’entreprise opère sur trois grands domaines : construction, maintenance et démantèlement.
Elle intervient majoritairement dans le secteur énergétique : nucléaire (50 % de son CA), oil & gas, thermique, hydroélectricité. Elle est aussi un acteur de référence en sidérurgie, spatial et chimie.

CHIFFRES CLÉS

700 M€ CA, 2 500 clients, 6 000 employés, 140 implantations en France et à l’international.

Ils nous font con­fi­ance sur les grands arrêts, où nous avons su prou­ver notre engage­ment en matière de respect des délais et d’atteinte des objec­tifs fixés. Le main­tien d’un haut niveau de com­pé­tences et l’innovation sont au cœur de notre stratégie.

Avec l’Opérateur indus­triel con­nec­té, inno­va­tion brevetée, nous faisons entr­er le dig­i­tal dans la main­te­nance nucléaire pour encore plus de fia­bil­ité, de qual­ité, de per­for­mance et de maîtrise des coûts.

Vos ambitions se limitent-elles au territoire français ?

L’ambition de Cofe­ly Endel est d’accompagner ses grands clients français dans leurs pro­jets à l’international, sur dif­férentes tech­nolo­gies et dans plusieurs pays, comme le Roy­aume-Uni, la Turquie, l’Afrique du Sud – où nous sommes implan­tés par ailleurs – ou la Chine.

Nous nous ren­forçons donc à l’international où nous con­sta­tons un appel d’air puis­sant. Nos parte­naires peu­vent compter sur notre savoir-faire et notre engagement.

Poster un commentaire