Je cherche un emploi — Je change de métier ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°709 Novembre 2015Par : Marie AUBERGER et Marie BERCHOUDRédacteur : Jean SOUSSELIER (58)Editeur : Groupe Eyrolles – 2015 – 61, bd Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.

Voilà un livre qui sera utile à bien des cama­rades. Il est coécrit par Marie Auberg­er (mem­bre de X‑Mines Auteurs), épouse de Philippe Auberg­er (61) et Marie Berchoud, qui sont toutes les deux des spé­cial­istes du sujet.

Marie Auberg­er, tit­u­laire de deux mas­ters, en psy­cholo­gie et économie, est con­seil­lère d’orientation depuis 1992. Marie Berchoud est uni­ver­si­taire, et tra­vaille en for­ma­tion ini­tiale et continue.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont envie, ou besoin de chang­er de méti­er, en pas­sant en revue treize sit­u­a­tions qui en sont à l’origine, comme, par exem­ple, l’ennui, ou le désir d’indépendance, ou le sen­ti­ment de surqual­i­fi­ca­tion, ou le con­flit avec son employeur.

Autant de sit­u­a­tions, autant de chapitres qui com­posent ce livre, cha­cun d’eux étant l’occasion d’explorer les véri­ta­bles raisons que l’on peut avoir de vouloir chang­er, et de faire le point de ses com­pé­tences et de son expérience.

Ils suiv­ent tous le même plan, clair, pré­cis et rigoureux : explo­ration de la moti­va­tion cor­re­spon­dant à l’étape en ques­tion, test à exé­cuter soi-même pour en déter­min­er la per­ti­nence dans votre cas, présen­ta­tion du cas réel d’une per­son­ne ayant vécu cette sit­u­a­tion, résul­tats de son test, exposé de son expéri­ence, de son bilan de com­pé­tences, ori­en­ta­tion qui lui a été pro­posée, tout cela étant entrelacé avec l’éclaircissement de vos pro­pres moti­va­tions, com­pé­tences, et expérience.

C’est donc un guide pré­cieux pour étay­er d’une manière com­plète et rigoureuse son juge­ment relatif à une recherche d’emploi ou un change­ment de métier.

Il devrait être utile à beau­coup de poly­tech­ni­ciens, compte tenu des révo­lu­tions tech­niques et struc­turelles qui boule­verseront notre pays dans les vingt ans à venir : l’époque où on pou­vait pass­er sa vie pro­fes­sion­nelle dans la même entre­prise ou le même méti­er est bien révolue.

Poster un commentaire