Livre : Je cherche un emploi - Je chane de métier par Marie AUBERGER et Marie BERCHOUD

Je cherche un emploi – Je change de métier ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°709 Novembre 2015Par : Marie AUBERGER et Marie BERCHOUDRédacteur : Jean SOUSSELIER (58)Editeur : Groupe Eyrolles – 2015 – 61, bd Saint-Germain, 75240 Paris Cedex 05.

 

Voilà un livre qui sera utile à bien des camarades. Il est coécrit par Marie Auberger (membre de X-Mines Auteurs), épouse de Philippe Auberger (61) et Marie Berchoud, qui sont toutes les deux des spécialistes du sujet.

Marie Auberger, titulaire de deux masters, en psychologie et économie, est conseillère d’orientation depuis 1992. Marie Berchoud est universitaire, et travaille en formation initiale et continue.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont envie, ou besoin de changer de métier, en passant en revue treize situations qui en sont à l’origine, comme, par exemple, l’ennui, ou le désir d’indépendance, ou le sentiment de surqualification, ou le conflit avec son employeur.

Autant de situations, autant de chapitres qui composent ce livre, chacun d’eux étant l’occasion d’explorer les véritables raisons que l’on peut avoir de vouloir changer, et de faire le point de ses compétences et de son expérience.

Ils suivent tous le même plan, clair, précis et rigoureux : exploration de la motivation correspondant à l’étape en question, test à exécuter soi-même pour en déterminer la pertinence dans votre cas, présentation du cas réel d’une personne ayant vécu cette situation, résultats de son test, exposé de son expérience, de son bilan de compétences, orientation qui lui a été proposée, tout cela étant entrelacé avec l’éclaircissement de vos propres motivations, compétences, et expérience.

C’est donc un guide précieux pour étayer d’une manière complète et rigoureuse son jugement relatif à une recherche d’emploi ou un changement de métier.

Il devrait être utile à beaucoup de polytechniciens, compte tenu des révolutions techniques et structurelles qui bouleverseront notre pays dans les vingt ans à venir : l’époque où on pouvait passer sa vie professionnelle dans la même entreprise ou le même métier est bien révolue.

Poster un commentaire