Livre : Debout citoyens par Gilles COSSON

Debout, citoyens !

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°709 Novembre 2015Par : Gilles COSSON (57)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Fauves Éditions – 2015 – 9, rue de l’École- Polytechnique, 75005 Paris. Tél. : 01 56 81 28 68.

 

Après huit romans, une nouvelle et quatre essais publiés depuis 1988, Gilles Cosson se lance dans la littérature engagée par ce Manifeste contre le déclinisme ambiant.

Dans une première partie il traque les signes d’une décadence en notant les multiples analogies avec le début de la chute de l’Empire romain sous Julien l’Apostat qui régna de 361 à 363 : dévalorisation de la monnaie, fonction publique pléthorique, intransigeance religieuse, judiciarisation de la société.

L’ambition d’apporter la démocratie à la Perse dont la capitale, Ctésiphon, se trouvait à 20 km de l’actuelle Bagdad entre en résonance avec l’actualité. Il rappelle ensuite comment notre société occidentale s’est construite sur des héritages multiples : la Grèce, Rome, les apports juifs et chrétiens.

Il situe l’apogée de cette synthèse au XIXe siècle où le respect de l’individu (notamment des femmes) prend corps. La Première Guerre mondiale, qu’il appelle la Guerre civile européenne, a détruit en partie ces espoirs de progrès.

Dans une deuxième partie, G. Cosson propose un retour aux valeurs essentielles de tolérance, respect des autres, solidarité dans un message qui n’est pas éloigné de celui d’un certain François aux Américains en septembre dernier.

Il montre comment l’islamisme a oublié les valeurs des premiers temps, le mutazilisme (Islam des lumières).

Il s’adresse enfin aux jeunes les adjurant de garder un regard éveillé et se battre pour préserver la solidarité entre les hommes et à l’équilibre écologique sur terre.

Un petit livre grand par son ambition.

Poster un commentaire