Bulletin numéro 18 de la SABIX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°534 Avril 1998Rédacteur : M. D. lnjoudjian (41)

Le dernier bul­letin de la SABIX (décem­bre 1997) est con­sacré à la col­lec­tion d’in­stru­ments sci­en­tifiques anciens de la bib­lio­thèque de l’École.

Il a demandé une longue pré­pa­ra­tion, comme celle de la belle expo­si­tion d’une par­tie de cette col­lec­tion à la Fon­da­tion Mona Bis­mar­ck (9 jan­vi­er- 28 févri­er 1998), expo­si­tion annon­cée dans la livrai­son de décem­bre 1997 de La Jaune et la Rouge. Le résul­tat de ces efforts est par­ti­c­ulière­ment satisfaisant.

La notion même d’in­stru­ments sci­en­tifiques et l’his­toire de ceux-ci sont étudiés par deux spé­cial­istes, un Ital­ien, Pao­lo Bran­ni, et un Français, Pierre-André Gaulon — et ils sus­ci­tent chez le lecteur bien des réflex­ions sur le rôle de ces instru­ments (out­ils de recherche ? objets de démon­stra­tion ? aides péd­a­gogiques ?). Ce rôle a con­sid­érable­ment évolué au cours des siè­cles pour des raisons mul­ti­ples. On con­state aujour­d’hui le plus sou­vent une bien moin­dre spé­ci­ficité des instru­ments sci­en­tifiques. La pro­fu­sion d’ap­pareils, en grande par­tie élec­tron­iques, con­stru­its indus­trielle­ment est, avec l’in­for­ma­tique, la prin­ci­pale rai­son d’une dou­ble évo­lu­tion : l’in­stru­ment perd sou­vent son car­ac­tère arti­sanal, sa beauté — et il cesse d’être spec­tac­u­laire ; il n’est le plus sou­vent qu’un assem­blage ingénieux d’élé­ments banals.

Ce bul­letin con­tient beau­coup de belles illus­tra­tions don­nées notam­ment à pro­pos de ” La con­ser­va­tion et la restau­ra­tion des instru­ments sci­en­tifiques… ” (Jacques Le Breton).

Ne croyez pas que les quelque qua­tre-vingts pages de ce n° 18 soient austères. Tous ceux qui s’in­téressent à l’his­toire des machines à cal­culer trou­veront des pré­ci­sions sur­prenantes dans l’ar­ti­cle de Jean Mar­guin, ” l’arith­momètre de Thomas “. Quant au vio­lon de Savan , il vous fera rire : les meilleures inten­tions d’un bon physi­cien peu­vent aboutir à un échec. Vous fera rire égale­ment le morceau d’an­tholo­gie par lequel le vir­u­lent physi­cien toulou­sain Bonasse jugeait péremp­toire­ment en 1905 que ” l’u­til­ité du phono­graphe est rigoureuse­ment nulle “!

Les arti­cles de Jacques Foiret sur les expéri­ences de Fou­cault (mesure de vitesse de la lumière) et de Guil­hem Gal­lot sur l’in­ter­féromètre de Pérot & Fab­ry, qui sont fort clairs, ont à la fois une valeur his­torique et une valeur péd­a­gogique. Ne sus­ci­tent-ils pas l’en­vie d’in­tro­duire à des fins péd­a­gogiques davan­tage d’é­clairages his­toriques dans l’en­seigne­ment d’aujourd’hui ?

Je vous laisse le plaisir de décou­vrir vous-même l’in­térêt des autres arti­cles… et la richesse des col­lec­tions de l’École.

Pour vous pro­cur­er ce beau bul­letin n° 18, le plus sim­ple, pour ceux qui ne sont pas déjà mem­bres de la SABIX, est de le devenir sans délai en télépho­nant au secré­tari­at (à Palaiseau) : 01.69.33.40.42

Poster un commentaire