Le Conseil à l’heure des transformations

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019

Numérique, intel­li­gence arti­fi­cielle, Robo­t­i­sa­tion, big data, inno­va­tion, agilité restent les prin­ci­pales préoc­cu­pa­tions des entre­pris­es, mais aus­si les prin­ci­paux chal­lenges que le monde du con­seil doit relever pour accom­pa­g­n­er ces dernières sur le chemin de la per­for­mance, de la crois­sance et du développement.

L’évolution des modes de tra­vail avec les modes pro­jet et col­lab­o­ratif, ain­si que le développe­ment des « Proofs Of Con­cept » — les PoCs — , de l’open inno­va­tion et de la co-con­struc­tion impactent la pos­ture des con­sul­tants. Au-delà de la déf­i­ni­tion et de l’élaboration des straté­gies et des plans d’actions, ils doivent par­ticiper à la tra­duc­tion de leurs pré­con­i­sa­tions en actions réelles sur le ter­rain en priv­ilé­giant une démarche con­tex­tu­al­isée et sur-mesure.

En col­lab­o­ra­tion étroite avec les entre­pris­es, ils tes­tent, ils ajus­tent et ils déploient les straté­gies. En plus de la con­cur­rence tra­di­tion­nelle entre les acteurs du con­seil, la guerre des tal­ents fait rage.

“En plus de la concurrence traditionnelle entre les acteurs du conseil,
la guerre des talents fait rage.”

Les cab­i­nets doivent rivalis­er d’ingéniosité non plus pour attir­er les entre­pris­es, mais aus­si pour ren­forcer leurs équipes avec des com­pé­tences et des exper­tis­es pointues qui, dans cer­tains domaines, se font rares.

D’ailleurs, au sein de la pro­fes­sion les avis sont unanimes : c’est le moment idéal pour faire du con­sult­ing. L’effervescence tech­nologique, l’accélération du rythme des inno­va­tions et la diver­sité des défis n’esquivent, néan­moins, pas le rôle cen­tral de l’humain.

Poster un commentaire