Le Conseil à l’heure des transformations

Dossier : SupplémentMagazine N°748 Octobre 2019

Numé­rique, intel­li­gence arti­fi­cielle, Robo­ti­sa­tion, big data, inno­va­tion, agi­li­té res­tent les prin­ci­pales pré­oc­cu­pa­tions des entre­prises, mais aus­si les prin­ci­paux chal­lenges que le monde du conseil doit rele­ver pour accom­pa­gner ces der­nières sur le che­min de la per­for­mance, de la crois­sance et du développement.

L’évolution des modes de tra­vail avec les modes pro­jet et col­la­bo­ra­tif, ain­si que le déve­lop­pe­ment des « Proofs Of Concept » – les PoCs – , de l’open inno­va­tion et de la co-construc­tion impactent la pos­ture des consul­tants. Au-delà de la défi­ni­tion et de l’élaboration des stra­té­gies et des plans d’actions, ils doivent par­ti­ci­per à la tra­duc­tion de leurs pré­co­ni­sa­tions en actions réelles sur le ter­rain en pri­vi­lé­giant une démarche contex­tua­li­sée et sur-mesure.

En col­la­bo­ra­tion étroite avec les entre­prises, ils testent, ils ajustent et ils déploient les stra­té­gies. En plus de la concur­rence tra­di­tion­nelle entre les acteurs du conseil, la guerre des talents fait rage.

“En plus de la concurrence traditionnelle entre les acteurs du conseil,
la guerre des talents fait rage.”

Les cabi­nets doivent riva­li­ser d’ingéniosité non plus pour atti­rer les entre­prises, mais aus­si pour ren­for­cer leurs équipes avec des com­pé­tences et des exper­tises poin­tues qui, dans cer­tains domaines, se font rares.

D’ailleurs, au sein de la pro­fes­sion les avis sont una­nimes : c’est le moment idéal pour faire du consul­ting. L’effervescence tech­no­lo­gique, l’accélération du rythme des inno­va­tions et la diver­si­té des défis n’esquivent, néan­moins, pas le rôle cen­tral de l’humain.

Poster un commentaire