Les décorés de la cérémonie

La présentation au drapeau des 2016, dédiée à Caroline Aigle

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°726 Juin/Juillet 2017

Le 3 juin 2017 a eu lieu la présentation au drapeau de la promotion 2016 devant près de 1 500 spectateurs, familles, proches, anciens élèves. Au cours de la cérémonie, les élèves ont rendu un vibrant hommage à leur camarade Caroline Aigle (94) avec un chant composé spécialement en son honneur.

Le chef d’état-major de l’armée de l’air, dans son ordre du jour, a souligné l’importance du sens de l’engagement et de la signification du drapeau auquel étaient présentés 536 élèves dont 131 élèves internationaux.

“ Un chant et un discours emplis de solennité et d’émotion ”

L’hommage rendu au commandant Caroline Aigle, première femme pilote de chasse et issue des rangs de l’École polytechnique, 10 ans après sa disparition, a renforcé le caractère solennel de cette cérémonie, en mettant en exergue les valeurs d’excellence, d’exemplarité, de courage et de volonté que la nation française attend des polytechniciens.


Général André Lanata, Charles de Lastic (major 2015) et Bruno Angles (84), président de l’AX, qui a reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur.

Pour lui rendre hommage, les élèves polytechniciens X 2016 ont composé et interprété un chant en son honneur, puis ont organisé une exposition retraçant son incroyable parcours.

L’un de leur représentant, l’aspirant Youssef Lazrak a prononcé un discours empli de solennité et d’émotion, devant une délégation de l’escadron 3/8 Côte d’Or venu spécialement s’associer à l’hommage. Étaient également présents le 13e bataillon de chasseurs alpins au sein duquel Caroline Aigle a servi durant son service national, des élèves du Prytanée de La Flèche où elle a préparé le concours de l’X et des élèves du lycée militaire de Saint- Cyr-l’École dont elle portait déjà haut les couleurs en établissant notamment de nombreux records sportifs.

Sa famille était aussi représentée par son frère, Luc, médecin en chef des armées, auquel l’aspirant Youssef Lazrak a offert un cadre représentant la promotion et Caroline Aigle.

Cette cérémonie forte de sens et d’émotion s’est achevée par le défilé de la promotion 2016 survolée par une patrouille de deux Mirage 2000-5 de la 2e escadre de chasse, basée à Luxeuil.

Chant en l'honneur de Caroline Aigle

Commentaire

Ajouter un commentaire

Paulrépondre
28 juillet 2017 à 8 h 26 min

Un bel hommage
Très belle hommage, c’est important pour la famille de Caroline Aigle d’avoir cette reconnaissance de nous tous, très émouvant pour ses proches

Répondre