Les décorés de la cérémonie

La présentation au drapeau des 2016, dédiée à Caroline Aigle

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°726 Juin 2017

Le 3 juin 2017 a eu lieu la pré­sen­ta­tion au dra­peau de la pro­mo­tion 2016 devant près de 1 500 spec­ta­teurs, familles, proches, anciens élèves. Au cours de la céré­mo­nie, les élèves ont ren­du un vibrant hom­mage à leur cama­rade Caro­line Aigle (94) avec un chant com­po­sé spé­cia­le­ment en son honneur. 

Le chef d’état-major de l’armée de l’air, dans son ordre du jour, a sou­li­gné l’importance du sens de l’engagement et de la signi­fi­ca­tion du dra­peau auquel étaient pré­sen­tés 536 élèves dont 131 élèves internationaux. 

“ Un chant et un discours emplis de solennité et d’émotion ”

L’hommage ren­du au com­man­dant Caro­line Aigle, pre­mière femme pilote de chasse et issue des rangs de l’École poly­tech­nique, 10 ans après sa dis­pa­ri­tion, a ren­for­cé le carac­tère solen­nel de cette céré­mo­nie, en met­tant en exergue les valeurs d’excellence, d’exemplarité, de cou­rage et de volon­té que la nation fran­çaise attend des polytechniciens. 


Géné­ral André Lana­ta, Charles de Las­tic (major 2015) et Bru­no Angles (84), pré­sident de l’AX, qui a reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur.

Pour lui rendre hom­mage, les élèves poly­tech­ni­ciens X 2016 ont com­po­sé et inter­pré­té un chant en son hon­neur, puis ont orga­ni­sé une expo­si­tion retra­çant son incroyable parcours. 

L’un de leur repré­sen­tant, l’aspirant Yous­sef Laz­rak a pro­non­cé un dis­cours empli de solen­ni­té et d’émotion, devant une délé­ga­tion de l’escadron 38 Côte d’Or venu spé­cia­le­ment s’associer à l’hommage. Étaient éga­le­ment pré­sents le 13e bataillon de chas­seurs alpins au sein duquel Caro­line Aigle a ser­vi durant son ser­vice natio­nal, des élèves du Pry­ta­née de La Flèche où elle a pré­pa­ré le concours de l’X et des élèves du lycée mili­taire de Saint- Cyr‑l’École dont elle por­tait déjà haut les cou­leurs en éta­blis­sant notam­ment de nom­breux records sportifs. 

Sa famille était aus­si repré­sen­tée par son frère, Luc, méde­cin en chef des armées, auquel l’aspirant Yous­sef Laz­rak a offert un cadre repré­sen­tant la pro­mo­tion et Caro­line Aigle. 

Cette céré­mo­nie forte de sens et d’émotion s’est ache­vée par le défi­lé de la pro­mo­tion 2016 sur­vo­lée par une patrouille de deux Mirage 2000–5 de la 2e escadre de chasse, basée à Luxeuil. 

Chant en l'honneur de Caroline Aigle

Commentaire

Ajouter un commentaire

Paulrépondre
28 juillet 2017 à 8 h 26 min

Un bel hom­mage
Très belle hom­mage, c’est impor­tant pour la famille de Caro­line Aigle d’a­voir cette recon­nais­sance de nous tous, très émou­vant pour ses proches

Répondre