Élèves de l'École polytechnique préparant un Projet scientifique collectif

Renforcer le cursus ingénieur et développer de nouveaux programmes de formation

Dossier : Les 40 ans de l’X à PalaiseauMagazine N°720 Décembre 2016
Par Franck PACARD (84)

D’un coté le cur­sus ingénieur a ain­si fait l’objet de pro­fondes trans­for­ma­tions au fil des réformes avec de nou­veaux pro­grammes de for­ma­tion. Le con­cours d’en­trée a été ouvert à la fil­ière uni­ver­si­taire et aux can­di­dats inter­na­tionaux. De l’autre coté de nou­velles for­ma­tions de type mas­ter sont offertes vers la recherche et l’en­tre­prise ain­si que des Grad­u­ate degrees et un PhD Pro­gram. L’X con­tin­ue à for­mer les décideurs de demain. 

Depuis son arrivée sur le plateau, l’École poly­tech­nique a su faire évoluer sa for­ma­tion afin de répon­dre aux nou­veaux défis économiques, sci­en­tifiques et sociétaux. 

Le cur­sus ingénieur a ain­si fait l’objet de pro­fondes trans­for­ma­tions suite aux réformes suc­ces­sives. Au fil des années, de nou­veaux pro­grammes de for­ma­tion sont venus com­pléter le cur­sus ingénieur. 

“ Depuis 1996, l’X a mis en place des centres de recrutement dans le monde entier ”

Les pro­mo­tions des ingénieurs poly­tech­ni­ciens sont main­tenant con­sti­tuées de plus de qua­tre cents élèves français et de près de cent trente élèves inter­na­tionaux. Dès le début des années 2000, l’ouverture de nou­velles fil­ières de recrute­ment pour le cycle poly­tech­ni­cien a per­mis de diver­si­fi­er les pro­fils des élèves ingénieurs. 

Les élèves de class­es pré­para­toires, jusqu’ici seuls à pou­voir se présen­ter au con­cours, ont notam­ment été rejoints par les étu­di­ants issus de la fil­ière uni­ver­si­taire. Ain­si, 23 places ont été pro­posées cette année aux étu­di­ants français issus de l’Université, avec pour objec­tif d’atteindre, d’ici cinq ans, 50 places pour cette fil­ière d’admission.

L’École a égale­ment ouvert le con­cours d’entrée aux can­di­dats inter­na­tionaux qui suiv­ent des études supérieures à l’étranger. Ain­si, l’X a mis en place des cen­tres de recrute­ment dans le monde entier : 15 cen­tres ont été ouverts en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique. 

UN MODÈLE PÉDAGOGIQUE TRANSFORMÉ

Au-delà de la diver­si­fi­ca­tion de son recrute­ment, le cycle ingénieur poly­tech­ni­cien a con­nu de pro­fondes trans­for­ma­tions de son mod­èle péd­a­gogique. Avec la fin du ser­vice mil­i­taire oblig­a­toire, un stage de for­ma­tion humaine a été instau­ré pour tous les élèves français et fran­coph­o­nes de pre­mière année. 

D’une durée de sept mois, ce stage fait suite au mois de for­ma­tion mil­i­taire ini­tiale, qui se déroule tou­jours au camp de La Cour­tine. Il peut être réal­isé dans les armées ou dans un organ­isme civ­il (asso­ci­a­tions à car­ac­tère human­i­taire, entre­pris­es d’insertion ou lycées des zones d’éducation pri­or­i­taires, etc.) et il peut égale­ment se dérouler à l’étranger.

Ce stage est conçu comme une expéri­ence en rup­ture avec l’univers des class­es pré­para­toires ou de l’Université : rup­ture géo­graphique, soci­ologique et intellectuelle. 


Les Pro­jets sci­en­tifiques col­lec­tifs menés par des groupes d’élèves tout au long de la deux­ième année débouchent par­fois sur des créa­tions d’entreprises. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J. BARANDE

Il s’agit d’une expéri­ence unique, par­ti­c­ulière­ment for­ma­trice, pen­dant laque­lle les élèves ingénieurs doivent appren­dre à trou­ver leur place dans une struc­ture pro­fes­sion­nelle à laque­lle ils appor­tent leur temps, leurs com­pé­tences et leur énergie. 

De leur côté, pen­dant cette péri­ode de sept mois, les élèves non fran­coph­o­nes suiv­ent une for­ma­tion inten­sive au français. 

Suite à leur stage, en fin de pre­mière année, tous les élèves se retrou­vent pour l’enseignement du tronc com­mun – qui dure trois mois – dont l’objet est le ren­force­ment des bases sci­en­tifiques, avec un accent mis sur les sci­ences humaines et sociales, l’enseignement des langues et notam­ment de l’anglais.

La deux­ième année du cycle poly­tech­ni­cien a vu des évo­lu­tions impor­tantes avec la trans­for­ma­tion du tra­di­tion­nel « stage ouvri­er » en stage d’une durée de trois mois dans une entre­prise, une admin­is­tra­tion ou encore dans une start-up. Ce stage en entre­prise con­stitue une pre­mière immer­sion dans le monde de l’entreprise et il est précédé par des for­ma­tions sur leur fonctionnement. 

En troisième année, un stage de recherche, dont la durée a été portée à cinq mois, per­met aux élèves ingénieurs de s’immerger dans la recherche que ce soit dans une struc­ture académique ou dans un cen­tre de R & D d’une entre­prise, en France ou à l’étranger.

“ Les programmes de formation continue reposent sur l’excellence de ses enseignants-chercheurs ”

Le cycle poly­tech­ni­cien s’est ample­ment ouvert à la for­ma­tion par pro­jets et la for­ma­tion par la recherche avec la mise en place d’un Pro­jet sci­en­tifique col­lec­tif mené par groupe de 5 à 7 élèves tout au long de la deux­ième année. Ce pro­jet a pour objec­tif d’initier les élèves ingénieurs à la ges­tion de pro­jet et au tra­vail en équipe et il n’est pas rare de voir cer­tains pro­jets débouch­er sur des créa­tions d’entreprises.

Depuis 2015, les élèves doivent égale­ment con­duire un pro­jet d’approfondissement tout au long de la troisième année. Ce tra­vail peut pren­dre des formes var­iées comme, par exem­ple, un pro­jet de recherche en lab­o­ra­toire ou la pour­suite des créa­tions d’entreprises.

QUATRE ANS D’ÉTUDES

Depuis la réforme « X2000 », la durée du cycle poly­tech­ni­cien a été portée à qua­tre ans. À l’issue de la troisième année, les élèves se voient décern­er le titre d’ingénieur diplômé de l’École polytechnique. 

Graduate degrees à l'École polytechnique
Depuis la ren­trée 2016, les Grad­u­ate degrees, for­ma­tions de niveau mas­ter, en deux ans, exclu­sive­ment en anglais, ont voca­tion à attir­er des étu­di­ants inter­na­tionaux. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE — J. BARANDE

La qua­trième année, qui est une année de spé­cial­i­sa­tion à visée pro­fes­sion­nelle, est, quant à elle, sanc­tion­née par le diplôme de l’École poly­tech­nique. Sig­nalons qu’une expéri­ence d’au moins douze semaines à l’international est main­tenant oblig­a­toire pour les élèves ingénieurs et que près de la moitié des élèves poly­tech­ni­ciens effectuent leur qua­trième année à l’étranger.

Les débouchés des ingénieurs poly­tech­ni­ciens à la sor­tie de l’X ont beau­coup évolué. Les poly­tech­ni­ciens qui rejoignent les corps de l’État sont actuelle­ment de l’ordre de 60 par an et ce sont plus de 30 % des poly­tech­ni­ciens qui pour­suiv­ent leurs études par une for­ma­tion par la recherche dans le cadre d’un doctorat. 

DE NOUVELLES FORMATIONS VERS LA RECHERCHE ET LES ENTREPRISES

Les élèves ingénieurs sont de plus en plus nom­breux à se tourn­er vers la créa­tion d’entreprises grâce à une for­ma­tion orig­i­nale à l’entrepreneuriat mise en place dans le cadre d’un par­cours de mas­ters qui fait par­tie de l’offre de par­cours de mas­ters que l’X a dévelop­pée depuis dix ans avec ses parte­naires nationaux ou internationaux. 

Cette année, l’X a mis en place un PhD Pro­gram, sur le mod­èle de ceux qui sont pro­posés par les grands étab­lisse­ments inter­na­tionaux. Ce pro­gramme per­met d’attirer en mas­ter les meilleurs étu­di­ants inter­na­tionaux qui vien­dront ensuite irriguer les lab­o­ra­toires de recherche de l’École pen­dant leur doctorat. 

Actuelle­ment, ce sont plus de 500 doc­tor­ants – dont la moitié sont des étu­di­ants inter­na­tionaux – qui sont for­més dans les lab­o­ra­toires du cen­tre de recherche de l’X.

UNE OFFRE ENRICHIE

Pour com­pléter cette offre, l’X pro­pose depuis la ren­trée 2016 des Grad­u­ate degrees qui sont des for­ma­tions de niveau mas­ter, en deux ans, exclu­sive­ment en anglais, qui sont étroite­ment cen­trées sur les besoins des entre­pris­es et qui ont voca­tion à attir­er des étu­di­ants internationaux. 

“ Les débouchés des ingénieurs polytechniciens à la sortie de l’X ont beaucoup évolué ”

Enfin, l’X pro­posera, à la ren­trée 2017, un Bach­e­lor qui est une for­ma­tion sci­en­tifique de haut niveau en trois ans, égale­ment dis­pen­sée en anglais et à des­ti­na­tion des étu­di­ants internationaux. 

Dernière trans­for­ma­tion majeure, l’École a franchi une nou­velle étape et pro­pose depuis 2015 des pro­grammes cer­ti­fi­ants ou diplô­mants de for­ma­tion con­tin­ue qui reposent sur l’excellence de ses enseignants-chercheurs et de ses laboratoires. 

L’X a ain­si lancé plusieurs pro­grammes cer­ti­fi­ants dans le domaine des sci­ences des don­nées, de l’entrepreneuriat, des objets con­nec­tés, etc. 

L’X forme désor­mais, tout au long de leur vie pro­fes­sion­nelle, les décideurs de demain.

Poster un commentaire