Guitariste polytechnicien

Point Gamma 2017 : un pari réussi !

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°726 Juin/Juillet 2017
Par Mohamed Salah ZAIEM (15)

156 ans après sa pre­mière édi­tion, le Point Gam­ma, devenu entre-temps la plus grande soirée étu­di­ante de France, a eu lieu le same­di 13 mai 2017 et a rassem­blé plus de 5 200 personnes. 

156 ans après sa pre­mière édi­tion, le Point Gam­ma, qui est devenu entre-temps la plus grande soirée étu­di­ante de France, a eu lieu le same­di 13 mai 2017 et a rassem­blé plus de 5 200 étu­di­ants venus d’un peu partout en France. 

LA FOLIE SUR SCÈNE

Salut C’est Cool ont invité vers 4 heures du matin une partie du public à monter sur scène avec eux, ce qui a mené à un moment fou avec une vingtaine de personnes en train de danser et de faire des pompes sur la scène principale, dont Panteros 666, autre artiste présent lors de la soirée. Un moment pas forcément facile pour l’équipe sécurité.

Une nou­veauté a car­ac­térisé cette édi­tion : la trans­for­ma­tion en court fes­ti­val rock-élec­tro. En effet, le Point Gam­ma a com­mencé cette année à 16 heures, sous un beau soleil, et a per­mis à 8 groupes de rock étu­di­ants et semi-pro­fes­sion­nels de se pro­duire sur la scène principale. 

Sélec­tion­nés à tra­vers un con­cours trem­plin au BôBar, ils ont per­mis de ren­tr­er tran­quille­ment dans la soirée avant la défer­lante électro. 


Paul-Ambroise Duquenne (15), gui­tariste du groupe Spin‑H qui a lancé le fes­ti­val. © BINET PHOTO — ÉCOLE POLYTECHNIQUE

À 22 heures a eu lieu la tran­si­tion musi­cale vers une line-up un peu plus tech­no que d’habitude, avec comme invités cette année, Ben Klock, célèbre rési­dent du Berghain à Berlin, Salut C’est Cool, Faul & Wad Ad, The Hack­er, Pan­teros 666 et Mézigue. 

En par­al­lèle, le Styx a ani­mé la scène sec­ondaire et Vibes la scène ter­ti­aire dans la chill zone.

UNE CHILL ZONE DÉPLACÉE

Une petite panique a pris l’équipe quand, au cours de la soirée, elle s’est rendu compte que le mobilier de la chill zone Lipton, principalement des transats, des poufs et un hamac, avait disparu. On les retrouvera une demi- heure plus tard, à 200 m, juste devant la scène principale, où des gens s’étaient installés confortablement pour profiter de Ben Klock.

Comme chaque année, les pre­mières années ont tenu dif­férents bars à thèmes et ont grande­ment con­tribué à pré­par­er la soirée. De l’Abaracourcix au Jean-Sébastien Bar, en pas­sant par le Bar­rakech, les vis­i­teurs avaient un large choix de thèmes, de bois­sons et de plats dans la ving­taine de bars qui ont ani­mé ce Point Gamma. 

300 pre­mières années ont donc servi au cours de cette édi­tion, et une cen­taine de deux­ième année de binets dif­férents (le Styx, l’ADO, Vibes, Arti­fix, le binet OEno, le binet Pho­to et le JTX) ont joué un rôle impor­tant dans le déroule­ment de la soirée. 

La soirée s’est ter­minée à 5 heures du matin, sans inci­dent notable, pour laiss­er place à la tra­di­tion­nelle démanute (net­toy­age et vidage de la cour Vaneau et de la cour des céré­monies) qui a duré jusqu’à 22 heures pour cer­tains mem­bres du binet qui ont enchaîné 40 heures sans sommeil. 

REMBOURSEMENT

Suite au bénéfice qu’a pu dégager le Point Gamma cette année, grâce à la hausse des ventes et de la consommation, les premières années ont pu profiter du remboursement tant promis de leurs places en remerciement aux efforts qu’ils ont faits dans la préparation, la promotion et l’organisation de la soirée.

Point Gamma 2017

Point Gamma 2017

Point Gamma 2017

Point Gamma 2017

Poster un commentaire