Pub AKKA Handicap

Handicap, bilan positif pour AKKA Technologies

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin/Juillet 2017
Par Isabelle DUPUY
Par Anne CHAMARANDE

Les résultats sont au rendez-vous pour votre premier accord Handicap.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Lors de la signature de notre premier accord Handicap 2014-2016, notre taux d’emploi de personnes en situation de handicap ne dépassait pas les 1 %. Grâce aux actions que nous avons menées, il atteint aujourd’hui les 2,5 %, un taux pour le moins exceptionnel dans un secteur comme l’ingénierie qui peine à dépasser les 1,4 % en moyenne.

Nous avons recruté 71 personnes, alors que l’accord n’en prévoyait que 60. Nous sommes très fiers de ces résultats.

Il faut cependant rappeler que notre politique handicap est l’un des axes de notre pôle Diversité. Il est important, mais s’inscrit parmi d’autres au sein de la diversité : égalité professionnelle, senior…

Un bilan très positif. Comment expliquezvous ce succès ?

La communication quotidienne auprès de nos salariés et nos managers a été et reste une priorité afin qu’ils soient sensibilisés sur le sujet et que ceux qui souffrent d’un handicap n’hésitent plus à se déclarer.

La sensibilisation est l’un des éléments essentiels de notre politique, que ce soit pour recruter, maintenir dans l’emploi ou fidéliser nos collaborateurs. Même si la plupart des managers sont sensibilisés, certains n’ont jamais accueilli de personnes en situation de handicap.

Il est donc nécessaire de les sensibiliser spécifiquement lors de l’intégration ou du retour à l’emploi d’un travailleur handicapé, pour leur expliquer les pathologies, les bonnes attitudes…

Nous avons également de nombreux partenariats avec le secteur protégé pour favoriser les achats responsables : entretien des espaces verts, mise sous pli, impressions…

Quelles vont être vos priorités pour le deuxième accord ?

Ce ne sont pas réellement des priorités, mais plutôt un prolongement. Notre premier accord était d’une durée de trois ans et c’est court, donc nous sommes dans la prolongation du premier.

Les résultats du premier accord ont été tels que nous souhaiterions déjà faire aussi bien. Nous avons pour objectif de maintenir 60 recrutements. Notre priorité sera également de fidéliser nos travailleurs en situation de handicap et les faire monter en compétences.

Pour cela, nous leur proposerons des projets innovants et des évolutions professionnelles.

Enfin, la sensibilisation reste au coeur de nos priorités, car c’est elle qui fait battre le coeur de notre mission handicap. Nous avons créé des ateliers de sensibilisation avec les référents handicap du groupe, qui sont déployés tout au long de l’année.

Justement, vous participez pour la deuxième année à un raid exceptionnel visant à sensibiliser vos collaborateurs…

En effet, en 2016, nous avons participé au Freehandi’se Trophy, un raid handi-valid de 721 km qui a vu briller notre équipe « AKKA’Skou » avec le soutien de l’ensemble des collaborateurs Akka au travers des réseaux sociaux. C’est avec un grand plaisir que nous renouvelons l’expérience en 2017.

Le concept est simple : chaque équipe est composée de quatre collaborateurs, deux valides et deux en situation de handicap, qui tout au long du challenge, se relaient en binômes handi-valide tous les 25 km environ. Leur mission : traverser la France en canoë ou en vélo tandem adapté.

8 jours de course du 12 au 20 mai 2017 entre Strasbourg et Lille avec une escale en Belgique, ce qui sera l’occasion de faire participer nos collaborateurs belges à cette expérience unique et riche en émotions et en partages.

Le FHT est très intéressant surtout auprès des managers qui remplacent l’un des équipiers et se rendent compte que face au défi sportif tout le monde est égal. La personne en situation de handicap n’est pas toujours celle qui est le plus en difficulté. C’est une immersion profonde, rien de mieux pour les sensibiliser.

2017 marque aussi des nouveautés du côté de votre appli « Handikap by Akka »…

En effet, quatre nouvelles expériences avec des typologies de handicap vont être proposées au cours de l’année. L’application rencontre un vif succès avec des téléchargements en constante évolution, en interne, mais également en externe puisqu’elle est désormais ouverte au public.

Poster un commentaire