Magazine N° 642 - Février 2009

Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècle

Dans ce numéro :

Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècle

Les biotechnologies blanches, économiques et écologiques

par Michaël KREL (97)

REPÈRES On classe sou­vent les biotech­nolo­gies suiv­ant leur domaine d’activité : biotech­nolo­gies rouges pour la pro­duc­tion phar­ma­ceu­tique, vertes pour l’amélioration des plantes et des graines, bleues pour ce qui est lié au domaine marin et blanch­es pour la pro­duc­tion indus­trielle non phar­ma­ceu­tique. Cet arti­cle se can­tonne à cette dernière catégorie. Les biotech­nolo­gies ” blanch­es ” ont…
Lire la suite

Devenir et rester une biotech de stature mondiale

par Jacques DELORT (83), Victoire MAUGIS (02), Pierric JAMMES (02), Lionel SALMON (03)

REPÈRES Amgen et Genen­tech (en cours de rachat par Roche), les deux plus gross­es entre­pris­es de biotech­nolo­gies en ter­mes de revenus et de cap­i­tal­i­sa­tion bour­sière, illus­trent deux des mod­èles pos­si­bles de succès.
Lire la suite

La course à la prochaine génération de biothérapeutiques

par Timothée HERPIN (89), Christophe ESCUDÉ (89)

La plu­part des médica­ments mis sur le marché au XXe siè­cle étaient de petites molécules, par­fois sub­stances naturelles mais plus générale­ment pro­duites par syn­thèse organique. À par­tir des années qua­tre-vingt, les pro­grès de la biolo­gie molécu­laire ont per­mis de réalis­er l’in­térêt que pour­raient présen­ter les bio­macro­molécules, en par­ti­c­uli­er les pro­téines, mais aus­si des acides nucléiques,…
Lire la suite

Financer l'innovation dans le domaine de la santé

par Frédéric DESDOUITS (87), Marie GEORGY (98)

REPÈRES
Lire la suite

La biotechnologie environnementale, une voie vers le développement durable

par Nicolas BARRAUD (00)

L’en­vi­ron­nement est le milieu naturel dans lequel les êtres vivants évolu­ent. La ges­tion de l’en­vi­ron­nement utilise depuis longtemps des procédés de biotech­nolo­gie au sens large du terme. Ain­si, en tant que pro­gramme de recherche et d’in­no­va­tion, la vision du secteur émer­gent de la biotech­nolo­gie envi­ron­nemen­tale peut être con­sid­érée comme l’ex­ten­sion de celle de la biotechnologie. …
Lire la suite

INRA, biotechnologies et polytechniciens

par Marion GUILLOU (73)

Pouvez-vous retracer les grandes lignes de votre carrière ?
Lire la suite

Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècle

par Marc-Olivier BÉVIERRE (85), François-Eugène GAUDEMET (96)

Marc-Olivi­er Bévierre (85), prési­dent d’X-Biotech François Gaudemet (96), directeur à la société Cordis Un peu plus de qua­tre ans après la pub­li­ca­tion d’un pre­mier numéro spé­cial biotech­nolo­gies dans La Jaune et la Rouge, le groupe X‑Biotech a accep­té de faire à nou­veau le point sur l’évo­lu­tion de ce secteur en fort développe­ment, et dont l’im­pact…
Lire la suite

Ingénierie des génomes : les atouts de la France face à un enjeu mondial

par David SOURDIVE (86)

Le vivant con­naî­tra au XXIe siè­cle ce que la chimie con­nut au XXe siècle Vers 1989, il était déjà devenu évi­dent que le vivant allait con­naître au XXIe siè­cle ce que la chimie avait con­nu au milieu du XXe. Dès que l’on avait pu assem­bler et com­bin­er les molécules pra­tique­ment à façon, la chimie avait…
Lire la suite

La bioproduction " fine ", activité stratégique

par Marc-Olivier BÉVIERRE (85), Marc LE BOZEC

La bio­pro­duc­tion ” fine ” est l’in­dus­trie des com­posés biologiques com­plex­es, pro­duits en petites quan­tités, entrant dans la fab­ri­ca­tion de médica­ments issus des biotech­nolo­gies. Elle est essen­tielle­ment com­posée de deux grandes class­es de pro­duits : les pro­téines recom­bi­nantes (éry­thro­poïétines ou EPO, hor­mones) ; les anti­corps mon­o­clonaux, classe plus récente et en fort développement. Tiré par une…
Lire la suite

La recherche sur les OGM : entre innovation et controverse

par François HOULLIER (78)

Déf­i­ni­tion
Lire la suite

Expressions

Discriminations et égalité des chances

par Louis SCHWEITZER

La pre­mière mis­sion de la HALDE, la lutte con­tre les dis­crim­i­na­tions, l’amène à traiter directe­ment et gra­tu­ite­ment toutes les récla­ma­tions dont elle est saisie. La HALDE déter­mine si une récla­ma­tion con­stitue une iné­gal­ité de traite­ment liée à un des 18 critères de dis­crim­i­na­tions inter­dits par la loi. Elle réu­nit alors les preuves en s’ap­puyant sur…
Lire la suite

Michel Brisac (47), un grand théoricien de l'expertise

Il y a quelques mois à peine, Michel Brisac fai­sait le déplace­ment de Paris à Bor­deaux pour se ren­dre au Con­grès nation­al du Con­seil nation­al des com­pag­nies d’ex­perts de justice. Il par­tic­i­pait aux travaux, prenant à son habi­tude la parole, appor­tant son point de vue — un point de vue qui pesait tou­jours — et…
Lire la suite

Le parrainage des élèves internationaux

par Françoise COMBELLES (72), Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83), Ilinca FRECUS-VANNESTE (02)

Pour le filleul et le par­rain, le plaisir de partager et faire décou­vrir sa culture Une cen­taine d’élèves inter­na­tionaux va prochaine­ment rejoin­dre l’É­cole à Palaiseau. Deux tiers d’en­tre eux ne con­nais­saient pas la France il y a seule­ment quelques mois. Séparés de leur pays, ils doivent faire face à des dif­férences lin­guis­tiques et cul­turelles et…
Lire la suite

Rose Dieng (75), la première Africaine

Après un par­cours bril­lant au lycée de Dakar (Séné­gal) — couron­né par le pre­mier prix au con­cours général séné­galais non seule­ment en math­é­ma­tiques, mais aus­si en français et en latin ! — Rose Dieng entre à l’É­cole poly­tech­nique en 1976. Diplômée de l’É­cole nationale nupérieure des Télé­com­mu­ni­ca­tions, elle fait ensuite une thèse en infor­ma­tique à l’U­ni­ver­sité…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

LES CROIX DE CHEMIN ET DE VILLAGE DU CANTON DE BLIGNY-SUR-OUCHE

Jean Salat est un mem­bre act­if du Cen­tre beaunois d’études his­toriques (CBEH). C’est dans ce cadre qu’il vient de pub­li­er cet ouvrage qui lui a valu le prix Lucien Per­ri­aux décerné chaque année à des travaux de recherche his­torique dans le pays beaunois. Sur le ter­ri­toire d’un can­ton bour­guignon cou­vrant près de 23000 hectares, au nord-ouest…
Lire la suite

LA VERTU N’EST PAS DE TROP EN POLITIQUE

Le livre du préfet Paul Bernard con­tient nom­bre de cri­tiques et de propo­si­tions à l’égard de la sit­u­a­tion poli­tique française. Par­mi les cri­tiques : aban­don de la cul­ture française, faib­lesse de la réflex­ion poli­tique, médi­ocrité de la com­mu­ni­ca­tion médi­a­tique, déficits budgé­taires, com­mer­ci­aux et soci­aux, immi­gra­tion mal maîtrisée, échec de la lutte con­tre la pau­vreté et les…
Lire la suite

LUXE OBLIGE

Le mot « mar­ket­ing » évoque immé­di­ate­ment États-Unis, Unilever, Proc­ter et Gam­ble. Mais, les Européens ont été à l’origine d’un mar­ket­ing très orig­i­nal et bien spé­ci­fique : celui des pro­duits de luxe qui dif­fère con­sid­érable­ment de celui des pro­duits « pre­mi­um » ou « haut de gamme ». Vin­cent Bastien et Jean-Noël Kapfer­er, tous deux pro­fesseurs à HEC, nous racon­tent l’histoire du luxe…
Lire la suite

L’AFFAIRE L’HISTOIRE DU PLUS GRAND SCANDALE FINANCIER FRANÇAIS

Les affaires finan­cières sont à la mode en ce moment. On en entend par­ler dans tous les pays et M. Bernard Mad­off à New York vient de bat­tre un record mon­di­al qui entr­era dans les annales. On peut espér­er que quelqu’un écrira un jour un ouvrage de référence sur cette his­toire éton­nante où tout le…
Lire la suite

MOZART, BRAHMS, BEETHOVEN, BRUCKNER, FRANCK

Leonard Bern­stein était un musi­cien com­plet. Comme com­pos­i­teur, il est à la fois l’auteur de Musi­cals célèbres de Broad­way et d’oeuvres de musiques « sérieuses » (sym­phonies, bal­lets…) que l’on con­seille au plus haut point. Ses oeu­vres sont sou­vent engagées, vecteurs de sens et de mes­sages, poli­tiques ou religieux. À titre d’exemple, au-delà du poids religieux de ses…
Lire la suite

DEUX PIANISTES ÉCLECTIQUES ET POLYTECHNICIENS

Detoeuf a dit que l’École poly­tech­nique mène à tout, à con­di­tion d’en sor­tir. Les exem­ples ne man­quent pas de très bons musi­ciens, de com­pos­i­teurs, et même, avec Claude Helf­fer autre­fois et Jonathan Gilad aujourd’hui, de grands con­certistes de répu­ta­tion inter­na­tionale. Il y a aus­si deux nova­teurs, orig­in­aux, deux pianistes aux­quels est con­sacrée la présente chronique.…
Lire la suite

IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMÉE

On va à l’Essaïon pour voir jouer du Mus­set, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fer­mée. On cherche sur le plan la rue Pierre-au-Lard, un nom qui porte déjà à rêver, on arrive au théâtre, on descend des march­es périlleuses, on s’assied, on s’attend à enten­dre le comte et la mar­quise. Et puis pas…
Lire la suite

Les soixante ans d'X-Finance

Professionnels dans la vie active

par Florence LUSTMAN (80)

Le groupe X‑Finance résulte de la fusion en 2006 de X‑Assurance et X‑Banque lui-même créé en 1948. Alter­na­tive­ment présidé par une per­son­nal­ité issue du secteur ban­caire ou du monde de l’as­sur­ance, il est, depuis juin dernier, placé sous la férule de Flo­rence Lust­man, inspecteur général des finances, qui a passé une grande par­tie de sa…
Lire la suite

Représenter son entreprise... sans être en représentation

Vie Association

19ème Salon de Vignerons polytechniciens

Dimanche 15 mars à la maison des X


Télécharger le PDF

La page du GPX