Magazine N° 642 Février 2009

Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècle

Dans ce numéro :

Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècle

Les biotechnologies blanches, économiques et écologiques

par Michaël KREL (97)

REPÈRES On classe souvent les biotechnologies suivant leur domaine d’activité : biotechnologies rouges pour la production pharmaceutique, vertes pour l’amélioration des plantes et des graines, bleues pour ce qui est lié au domaine marin et blanches pour la production industrielle non pharmaceutique. Cet article se cantonne à cette dernière catégorie. Les biotechnologies " blanches "…
Lire la suite

Devenir et rester une biotech de stature mondiale

par Jacques DELORT (83), Victoire MAUGIS (02), Pierric JAMMES (02), Lionel SALMON (03)

REPÈRES Amgen et Genentech (en cours de rachat par Roche), les deux plus grosses entreprises de biotechnologies en termes de revenus et de capitalisation boursière, illustrent deux des modèles possibles de succès.
Lire la suite

La course à la prochaine génération de biothérapeutiques

par Timothée HERPIN (89), Christophe ESCUDÉ (89)

La plupart des médicaments mis sur le marché au XXe siècle étaient de petites molécules, parfois substances naturelles mais plus généralement produites par synthèse organique. À partir des années quatre-vingt, les progrès de la biologie moléculaire ont permis de réaliser l'intérêt que pourraient présenter les biomacromolécules, en particulier les protéines, mais aussi des acides nucléiques,…
Lire la suite

Financer l'innovation dans le domaine de la santé

par Frédéric DESDOUITS (87), Marie GEORGY (98)

REPÈRES
Lire la suite

La biotechnologie environnementale, une voie vers le développement durable

par Nicolas BARRAUD (00)

L’environnement est le milieu naturel dans lequel les êtres vivants évoluent. La gestion de l’environnement utilise depuis longtemps des procédés de biotechnologie au sens large du terme. Ainsi, en tant que programme de recherche et d’innovation, la vision du secteur émergent de la biotechnologie environnementale peut être considérée comme l’extension de celle de la biotechnologie.…
Lire la suite

INRA, biotechnologies et polytechniciens

par Marion GUILLOU (73)

Pouvez-vous retracer les grandes lignes de votre carrière ?  
Lire la suite

Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècle

par Marc-Olivier BÉVIERRE (85), François-Eugène GAUDEMET (96)

Marc-Olivier Bévierre (85), président d'X-Biotech François Gaudemet (96), directeur à la société Cordis Un peu plus de quatre ans après la publication d'un premier numéro spécial biotechnologies dans La Jaune et la Rouge, le groupe X-Biotech a accepté de faire à nouveau le point sur l'évolution de ce secteur en fort développement, et dont l'impact…
Lire la suite

Ingénierie des génomes : les atouts de la France face à un enjeu mondial

par David SOURDIVE (86)

Le vivant connaîtra au XXIe siècle ce que la chimie connut au XXe siècle Vers 1989, il était déjà devenu évident que le vivant allait connaître au XXIe siècle ce que la chimie avait connu au milieu du XXe. Dès que l'on avait pu assembler et combiner les molécules pratiquement à façon, la chimie avait…
Lire la suite

La bioproduction " fine ", activité stratégique

par Marc-Olivier BÉVIERRE (85), Marc LE BOZEC

La bioproduction " fine " est l'industrie des composés biologiques complexes, produits en petites quantités, entrant dans la fabrication de médicaments issus des biotechnologies. Elle est essentiellement composée de deux grandes classes de produits : les protéines recombinantes (érythropoïétines ou EPO, hormones) ; les anticorps monoclonaux, classe plus récente et en fort développement. Tiré par…
Lire la suite

La recherche sur les OGM : entre innovation et controverse

par François HOULLIER (78)

Définition
Lire la suite

Expressions

Discriminations et égalité des chances

par Louis SCHWEITZER

La première mission de la HALDE, la lutte contre les discriminations, l'amène à traiter directement et gratuitement toutes les réclamations dont elle est saisie. La HALDE détermine si une réclamation constitue une inégalité de traitement liée à un des 18 critères de discriminations interdits par la loi. Elle réunit alors les preuves en s'appuyant sur…
Lire la suite

Michel Brisac (47), un grand théoricien de l'expertise

Il y a quelques mois à peine, Michel Brisac faisait le déplacement de Paris à Bordeaux pour se rendre au Congrès national du Conseil national des compagnies d'experts de justice. Il participait aux travaux, prenant à son habitude la parole, apportant son point de vue – un point de vue qui pesait toujours – et…
Lire la suite

Le parrainage des élèves internationaux

par Françoise COMBELLES (72), Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83), Ilinca FRECUS-VANNESTE (02)

Pour le filleul et le parrain, le plaisir de partager et faire découvrir sa culture Une centaine d'élèves internationaux va prochainement rejoindre l'École à Palaiseau. Deux tiers d'entre eux ne connaissaient pas la France il y a seulement quelques mois. Séparés de leur pays, ils doivent faire face à des différences linguistiques et culturelles et…
Lire la suite

Rose Dieng (75), la première Africaine

Après un parcours brillant au lycée de Dakar (Sénégal) – couronné par le premier prix au concours général sénégalais non seulement en mathématiques, mais aussi en français et en latin ! – Rose Dieng entre à l'École polytechnique en 1976. Diplômée de l'École nationale nupérieure des Télécommunications, elle fait ensuite une thèse en informatique à…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

LES CROIX DE CHEMIN ET DE VILLAGE DU CANTON DE BLIGNY-SUR-OUCHE

Jean Salat est un membre actif du Centre beaunois d’études historiques (CBEH). C’est dans ce cadre qu’il vient de publier cet ouvrage qui lui a valu le prix Lucien Perriaux décerné chaque année à des travaux de recherche historique dans le pays beaunois. Sur le territoire d’un canton bourguignon couvrant près de 23000 hectares, au…
Lire la suite

LA VERTU N’EST PAS DE TROP EN POLITIQUE

Le livre du préfet Paul Bernard contient nombre de critiques et de propositions à l’égard de la situation politique française. Parmi les critiques : abandon de la culture française, faiblesse de la réflexion politique, médiocrité de la communication médiatique, déficits budgétaires, commerciaux et sociaux, immigration mal maîtrisée, échec de la lutte contre la pauvreté et…
Lire la suite

LUXE OBLIGE

Le mot « marketing » évoque immédiatement États-Unis, Unilever, Procter et Gamble. Mais, les Européens ont été à l’origine d’un marketing très original et bien spécifique : celui des produits de luxe qui diffère considérablement de celui des produits « premium » ou « haut de gamme ». Vincent Bastien et Jean-Noël Kapferer, tous deux…
Lire la suite

L’AFFAIRE L’HISTOIRE DU PLUS GRAND SCANDALE FINANCIER FRANÇAIS

Les affaires financières sont à la mode en ce moment. On en entend parler dans tous les pays et M. Bernard Madoff à New York vient de battre un record mondial qui entrera dans les annales. On peut espérer que quelqu’un écrira un jour un ouvrage de référence sur cette histoire étonnante où tout le…
Lire la suite

MOZART, BRAHMS, BEETHOVEN, BRUCKNER, FRANCK

Leonard Bernstein était un musicien complet. Comme compositeur, il est à la fois l’auteur de Musicals célèbres de Broadway et d’oeuvres de musiques «sérieuses» (symphonies, ballets…) que l’on conseille au plus haut point. Ses oeuvres sont souvent engagées, vecteurs de sens et de messages, politiques ou religieux. À titre d’exemple, au-delà du poids religieux de…
Lire la suite

DEUX PIANISTES ÉCLECTIQUES ET POLYTECHNICIENS

Detoeuf a dit que l’École polytechnique mène à tout, à condition d’en sortir. Les exemples ne manquent pas de très bons musiciens, de compositeurs, et même, avec Claude Helffer autrefois et Jonathan Gilad aujourd’hui, de grands concertistes de réputation internationale. Il y a aussi deux novateurs, originaux, deux pianistes auxquels est consacrée la présente chronique.…
Lire la suite

IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMÉE

On va à l’Essaïon pour voir jouer du Musset, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. On cherche sur le plan la rue Pierre-au-Lard, un nom qui porte déjà à rêver, on arrive au théâtre, on descend des marches périlleuses, on s’assied, on s’attend à entendre le comte et la marquise. Et puis pas…
Lire la suite

Les soixante ans d'X-Finance

Professionnels dans la vie active

par Florence LUSTMAN (80)

Le groupe X-Finance résulte de la fusion en 2006 de X-Assurance et X-Banque lui-même créé en 1948. Alternativement présidé par une personnalité issue du secteur bancaire ou du monde de l'assurance, il est, depuis juin dernier, placé sous la férule de Florence Lustman, inspecteur général des finances, qui a passé une grande partie de sa…
Lire la suite

Représenter son entreprise... sans être en représentation

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration de l’AX du 16 octobre 2008

Les Groupes X et la Vie des promotions

19ème Salon de Vignerons polytechniciens

La page du GPX