Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècle

Dossier : Les biotechnologies, industries majeures du XXIe siècleMagazine N°642 Février 2009
Par Marc-Olivier BÉVIERRE (85)
Par François-Eugène GAUDEMET (96)

Marc-Olivier Bévierre (85),
président d'X-Biotech

François Gaudemet (96),
directeur à la société Cordis

Un peu plus de quatre ans après la publication d'un premier numéro spécial biotechnologies dans La Jaune et la Rouge, le groupe X-Biotech a accepté de faire à nouveau le point sur l'évolution de ce secteur en fort développement, et dont l'impact sur l'économie et la société sera considérable au XXIe siècle.

Il est bien difficile de donner une définition exhaustive de la biotechnologie, tant ce domaine scientifique regroupe de disciplines et d'applications. Que ce soit dans le domaine de l'environnement, avec la dépollution et les procédés de production " durables ", dans l'agriculture avec les célèbres OGM, actuellement cultivés sur plus de 100 millions d'hectares dans le monde, dans la production industrielle de matières premières comme les biocarburants ou les composés de chimie fine, et bien sûr dans la santé, avec la découverte de médicaments de plus en plus efficaces et sûrs : les biotechnologies sont partout. 

Les sciences de la vie se sont structurées

Grâce aux biotechnologies, les sciences de la vie, autrefois très descriptives et empiriques, se sont structurées, et de nombreux outils et procédés industriels existent pour " façonner le vivant ", pour reprendre les termes de David Sourdive dans son article consacré à l'ingénierie des génomes.

Hier domaine privilégié des médecins, biologistes et pharmaciens, les sciences du vivant font aujourd'hui largement appel à de nouvelles compétences, en particulier des compétences d'ingénieur : informatique, nanotechnologies, dispositifs médicaux sophistiqués, processus industriels, modélisations mathématiques, etc.

La formation de l'X, polytechnicienne par excellence, est particulièrement adaptée à ce nouveau contexte, et il serait dommage que les polytechniciens, encore trop peu présents dans les sciences de la vie, restent à l'écart de cette révolution industrielle majeure.

Investir massivement

Le groupe X-Biotech travaille depuis maintenant cinq ans à faire découvrir à la communauté polytechnicienne l'immense attrait des biotechnologies : puisse ce dossier Grand angle susciter chez les jeunes de nouvelles vocations, et chez les moins jeunes une prise de conscience de l'importance majeure pour notre pays d'investir massivement dans cette industrie d'avenir.

Pour en savoir plus :
http://x-biotech.polytechnique.org

Poster un commentaire