Professionnels dans la vie active

Dossier : Les soixante ans d'X-FinanceMagazine N°642 Février 2009
Par Florence LUSTMAN (X80)

Le groupe X‑Finance résulte de la fusion en 2006 de X‑Assurance et X‑Banque lui-même créé en 1948. Alter­na­ti­ve­ment pré­si­dé par une per­son­na­li­té issue du sec­teur ban­caire ou du monde de l’as­su­rance, il est, depuis juin der­nier, pla­cé sous la férule de Flo­rence Lust­man, ins­pec­teur géné­ral des finances, qui a pas­sé une grande par­tie de sa car­rière au sein de l’au­to­ri­té de contrôle des assurances.

» Actuel­le­ment, 30 % des anciens élèves de l’É­cole tra­vaillent dans la Banque, les Assu­rances et la Finance. L’é­vo­lu­tion des métiers a ren­du natu­rel le rap­pro­che­ment des deux groupes his­to­riques sous la ban­nière unique d’X-Finance.

» Le groupe X‑Finance a pris sa forme moderne en 2006, sous la pré­si­dence de Thier­ry Mar­tel (82), assu­reur, auquel a suc­cé­dé Marc Samuel (83), ban­quier, puis Flo­rence Lust­man (80), res­pec­tant une saine alter­nance. Sa voca­tion offi­cielle est » de faci­li­ter l’é­change d’in­for­ma­tions entre cama­rades et de per­mettre notam­ment aux jeunes géné­ra­tions de ren­con­trer leurs anciens dans un cadre infor­mel « . Au rythme d’une dizaine de mani­fes­ta­tions annuelles, il apporte à ses presque quinze cents membres une vision glo­bale de cette indus­trie et leur per­met d’ac­qué­rir une meilleure com­pré­hen­sion du monde finan­cier, de ses rouages et de ses évo­lu­tions, une infor­ma­tion… ô com­bien utile, tout spé­cia­le­ment en ces temps troublés !

La secré­taire géné­rale, Ariane Cha­zel (90), appar­te­nant au monde ban­caire, sou­ligne, quant à elle, l’im­pact fon­da­men­tal qu’a eu l’ou­ver­ture inter­na­tio­nale de ces métiers.

Pas de paperasse

» Nos par­ti­ci­pants se connaissent depuis long­temps, rap­pelle Flo­rence Lust­man. Ils appré­cient de temps en temps la paren­thèse agréable d’un déjeu­ner qui leur per­met d’é­clai­rer leur vision glo­bale d’une indus­trie en évo­lu­tion perpétuelle.

» Six à dix ren­contres par an animent ain­si la vie du groupe X‑Finance, réunis­sant de cin­quante à cent per­sonnes, le plus sou­vent à la Mai­son des X.

» Nous ne per­ce­vons pas de coti­sa­tion. L’adhé­sion, qui s’ef­fec­tue sur notre site, est un simple abon­ne­ment à la liste de dif­fu­sion de nos cour­riels, auquel on peut renon­cer à tout ins­tant. Cha­cun paie au coup par coup son déjeu­ner ou son petit-déjeu­ner. La ges­tion est assu­rée uni­que­ment sur le réseau sans la moindre paperasse. »

» Nous n’é­di­tons et ne dif­fu­sons pas non plus de compte ren­du, à cha­cun de noter et de rete­nir ce qui l’in­té­resse, ou le marque : la parole est très libre et les débats d’au­tant plus vifs. »

Les deux der­niers déjeu­ners-débats ont por­té sur l’a­na­lyse de la crise finan­cière par Domi­nique Sene­quier (72), pré­sident du Direc­toire d’AXA Pri­vate Equi­ty, en décembre der­nier, et sur les enjeux liés au finan­ce­ment des petites et moyennes entre­prises au début de l’an­née 2009 avec Fran­çois Drouin (71), pré­sident d’Oseo.

Flo­rence Lust­man, ins­pec­teur géné­ral des finances, est issue du corps de contrôle des assu­rances, qui veille à la sol­va­bi­li­té des com­pa­gnies d’assurances et des mutuelles. En 2003, elle a mis sur pied l’ACAM, Auto­ri­té publique indé­pen­dante, au bud­get auto­nome, à laquelle est dévo­lue cette fonc­tion de contrôle.
En 2007 elle a diri­gé la Revue géné­rale des Poli­tiques publiques sur l’enseignement supé­rieur et la recherche. Depuis le 1er février 2008, elle est char­gée par le Pré­sident de la Répu­blique du pilo­tage inter­mi­nis­té­riel du plan Alz­hei­mer 2008–2012. Mariée, deux enfants, dont une fille X 2007, Flo­rence Lust­man est che­va­lier dans l’ordre natio­nal de la Légion d’honneur et che­va­lier dans l’ordre natio­nal du Mérite.

X‑Finance
http://x‑finance.polytechnique.org/
 

Le Bureau
Pré­sident : Flo­rence Lust­man (80)
Secré­taire géné­ral : Ariane Cha­zel (90)

Soixante ans d’échanges

C’est en octobre der­nier que s’est tenu le Col­loque Finance Crois­sance Inno­va­tion pour le soixan­tième anni­ver­saire d’X‑Finance. Sous le thème « l’innovation finan­cière : quels risques ? quel rôle ? quel ave­nir ? », quatre per­son­na­li­tés du monde ban­caire et finan­cier ont appor­té leur éclai­rage sur la crise finan­cière actuelle par des pro­pos mar­qués de leur pro­fes­sion­na­lisme et leur fine connais­sance de l’environnement finan­cier et moné­taire mondial.

Nicole El Karoui, pro­fes­seur de mathé­ma­tiques à l’École poly­tech­nique et à l’Université Paris-VI, Jean-Her­vé Loren­zi, pré­sident du Cercle des éco­no­mistes et membre du Conseil d’analyse éco­no­mique, Marc Litz­ler (80), ancien direc­teur géné­ral de Calyon et ancien cores­pon­sable mon­dial de la Banque de finan­ce­ment et d’investissement de la Socié­té Géné­rale et Jean Tirole (73), direc­teur de Tou­louse Sciences éco­no­miques et direc­teur scien­ti­fique de l’Institut d’économie indus­trielle de Tou­louse ont été chau­de­ment applaudis.

Plus de deux cents per­sonnes ont par­ti­ci­pé au col­loque et ont pris part au Cha­ri­ty Din­ner qui sui­vait, orga­ni­sé au béné­fice de la Cam­pagne de levée de fonds pour l’École poly­tech­nique, dont Thier­ry Des­ma­rest (64), pré­sident de Total et pré­sident de la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique, a pré­sen­té les enjeux. L’événement pre­nait place dans le hall de l’hôtel de La Vau­pa­lière siège du Groupe AXA ; il était mon­té sous le patro­nage de Claude Bébéar.

Une dynamique

» La fusion des deux groupes pour créer X‑Finance a appor­té une véri­table dyna­mique, récem­ment ren­for­cée par le flux de ques­tions qu’ap­porte la conjoncture. »

» L’un de nos objec­tifs est de nous assu­rer que les sujets trai­tés dans nos réunions font écho au ques­tion­ne­ment de toutes les tranches d’âge et toutes les pro­fes­sions com­po­sant le monde assu­ran­tiel et ban­caire. Pour cela, nous varions les thèmes et les inter­ve­nants. Mais rien n’est figé et nous avons à coeur de nous adap­ter aux attentes de nos camarades. »

» Les jeunes, en tout cas, sont moti­vés. Ils sont venus nom­breux au col­loque orga­ni­sé à l’oc­ca­sion des 60 ans de notre groupe, et nous nous en réjouissons. »

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire