Professionnels dans la vie active

Dossier : Les soixante ans d'X-FinanceMagazine N°642 Février 2009
Par Florence LUSTMAN (80)

Le groupe X‑Finance résulte de la fusion en 2006 de X‑Assurance et X‑Banque lui-même créé en 1948. Alter­na­tive­ment présidé par une per­son­nal­ité issue du secteur ban­caire ou du monde de l’as­sur­ance, il est, depuis juin dernier, placé sous la férule de Flo­rence Lust­man, inspecteur général des finances, qui a passé une grande par­tie de sa car­rière au sein de l’au­torité de con­trôle des assurances.

” Actuelle­ment, 30 % des anciens élèves de l’É­cole tra­vail­lent dans la Banque, les Assur­ances et la Finance. L’évo­lu­tion des métiers a ren­du naturel le rap­proche­ment des deux groupes his­toriques sous la ban­nière unique d’X-Finance.

” Le groupe X‑Finance a pris sa forme mod­erne en 2006, sous la prési­dence de Thier­ry Mar­tel (82), assureur, auquel a suc­cédé Marc Samuel (83), ban­quier, puis Flo­rence Lust­man (80), respec­tant une saine alter­nance. Sa voca­tion offi­cielle est ” de faciliter l’échange d’in­for­ma­tions entre cama­rades et de per­me­t­tre notam­ment aux jeunes généra­tions de ren­con­tr­er leurs anciens dans un cadre informel “. Au rythme d’une dizaine de man­i­fes­ta­tions annuelles, il apporte à ses presque quinze cents mem­bres une vision glob­ale de cette indus­trie et leur per­met d’ac­quérir une meilleure com­préhen­sion du monde financier, de ses rouages et de ses évo­lu­tions, une infor­ma­tion… ô com­bi­en utile, tout spé­ciale­ment en ces temps troublés !

La secré­taire générale, Ari­ane Chazel (90), appar­tenant au monde ban­caire, souligne, quant à elle, l’im­pact fon­da­men­tal qu’a eu l’ou­ver­ture inter­na­tionale de ces métiers.

Pas de paperasse

” Nos par­tic­i­pants se con­nais­sent depuis longtemps, rap­pelle Flo­rence Lust­man. Ils appré­cient de temps en temps la par­en­thèse agréable d’un déje­uner qui leur per­met d’é­clair­er leur vision glob­ale d’une indus­trie en évo­lu­tion perpétuelle.

” Six à dix ren­con­tres par an ani­ment ain­si la vie du groupe X‑Finance, réu­nis­sant de cinquante à cent per­son­nes, le plus sou­vent à la Mai­son des X.

” Nous ne percevons pas de coti­sa­tion. L’ad­hé­sion, qui s’ef­fectue sur notre site, est un sim­ple abon­nement à la liste de dif­fu­sion de nos cour­riels, auquel on peut renon­cer à tout instant. Cha­cun paie au coup par coup son déje­uner ou son petit-déje­uner. La ges­tion est assurée unique­ment sur le réseau sans la moin­dre paperasse. ”

” Nous n’édi­tons et ne dif­fu­sons pas non plus de compte ren­du, à cha­cun de not­er et de retenir ce qui l’in­téresse, ou le mar­que : la parole est très libre et les débats d’au­tant plus vifs. ”

Les deux derniers déje­uners-débats ont porté sur l’analyse de la crise finan­cière par Dominique Senequier (72), prési­dent du Direc­toire d’AXA Pri­vate Equi­ty, en décem­bre dernier, et sur les enjeux liés au finance­ment des petites et moyennes entre­pris­es au début de l’an­née 2009 avec François Drouin (71), prési­dent d’Oseo.

Flo­rence Lust­man, inspecteur général des finances, est issue du corps de con­trôle des assur­ances, qui veille à la solv­abil­ité des com­pag­nies d’assurances et des mutuelles. En 2003, elle a mis sur pied l’ACAM, Autorité publique indépen­dante, au bud­get autonome, à laque­lle est dévolue cette fonc­tion de contrôle.
En 2007 elle a dirigé la Revue générale des Poli­tiques publiques sur l’enseignement supérieur et la recherche. Depuis le 1er févri­er 2008, elle est chargée par le Prési­dent de la République du pilotage inter­min­istériel du plan Alzheimer 2008–2012. Mar­iée, deux enfants, dont une fille X 2007, Flo­rence Lust­man est cheva­lier dans l’ordre nation­al de la Légion d’honneur et cheva­lier dans l’ordre nation­al du Mérite.

X‑Finance
http://x‑finance.polytechnique.org/
 

Le Bureau
Prési­dent : Flo­rence Lust­man (80)
Secré­taire général : Ari­ane Chazel (90)

Soix­ante ans d’échanges

C’est en octo­bre dernier que s’est tenu le Col­loque Finance Crois­sance Inno­va­tion pour le soix­an­tième anniver­saire d’X‑Finance. Sous le thème « l’innovation finan­cière : quels risques ? quel rôle ? quel avenir ? », qua­tre per­son­nal­ités du monde ban­caire et financier ont apporté leur éclairage sur la crise finan­cière actuelle par des pro­pos mar­qués de leur pro­fes­sion­nal­isme et leur fine con­nais­sance de l’environnement financier et moné­taire mondial.

Nicole El Karoui, pro­fesseur de math­é­ma­tiques à l’École poly­tech­nique et à l’Université Paris-VI, Jean-Hervé Loren­zi, prési­dent du Cer­cle des écon­o­mistes et mem­bre du Con­seil d’analyse économique, Marc Lit­zler (80), ancien directeur général de Caly­on et ancien core­spon­s­able mon­di­al de la Banque de finance­ment et d’investissement de la Société Générale et Jean Tirole (73), directeur de Toulouse Sci­ences économiques et directeur sci­en­tifique de l’Institut d’économie indus­trielle de Toulouse ont été chaude­ment applaudis.

Plus de deux cents per­son­nes ont par­ticipé au col­loque et ont pris part au Char­i­ty Din­ner qui suiv­ait, organ­isé au béné­fice de la Cam­pagne de lev­ée de fonds pour l’École poly­tech­nique, dont Thier­ry Des­marest (64), prési­dent de Total et prési­dent de la Fon­da­tion de l’École poly­tech­nique, a présen­té les enjeux. L’événement pre­nait place dans le hall de l’hôtel de La Vau­pal­ière siège du Groupe AXA ; il était mon­té sous le patron­age de Claude Bébéar.

Une dynamique

” La fusion des deux groupes pour créer X‑Finance a apporté une véri­ta­ble dynamique, récem­ment ren­for­cée par le flux de ques­tions qu’ap­porte la conjoncture. ”

” L’un de nos objec­tifs est de nous assur­er que les sujets traités dans nos réu­nions font écho au ques­tion­nement de toutes les tranch­es d’âge et toutes les pro­fes­sions com­posant le monde assur­antiel et ban­caire. Pour cela, nous var­i­ons les thèmes et les inter­venants. Mais rien n’est figé et nous avons à coeur de nous adapter aux attentes de nos camarades. ”

” Les jeunes, en tout cas, sont motivés. Ils sont venus nom­breux au col­loque organ­isé à l’oc­ca­sion des 60 ans de notre groupe, et nous nous en réjouissons. ”

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire