Biotechnologies : histoire d’X

Dossier : BiotechnologiesMagazine N°726 Juin 2017
Par Marie ROUQUETTE (11)
Par Sylvestre CHEA (06)

XMP-Bio­tech vous pro­pose de faire le point sur les bio­tech­no­lo­gies. Les avan­cées scien­ti­fiques ne peuvent se faire sans l’apport des autres dis­ci­plines. La for­ma­tion poly­tech­ni­cienne prend alors toute son impor­tance en appor­tant ses connais­sances en mathé­ma­tiques, en infor­ma­tique et en physique. 

Grâce à leurs liens étroits avec la recherche et leur vigueur éco­no­mique, les bio­tech­no­lo­gies nous réservent chaque jour leur lot de bonnes surprises. 

Après deux numé­ros parus en 2003 et 2009 sur ce thème dans La Jaune et la Rouge, XMP-Bio­tech vous pro­pose à nou­veau de faire un point sur ce sujet, abor­dé cette fois au tra­vers de la place des X dans les mul­tiples métiers de ce domaine. 

À l’heure des pro­messes tenues (ou non ?) et des nou­veaux défis à rele­ver, de nom­breux aspects des bio­tech­no­lo­gies ont évolué. 

Les « bio­techs rouges » englobent en effet des réa­li­tés diverses et qui évo­luent vite, allant du diag­nos­tic à la thé­ra­peu­tique : recherche de nou­velles cibles thé­ra­peu­tiques, de nou­velles voies de déli­vrance du médi­ca­ment, uti­li­sa­tion des thé­ra­pies génique et cel­lu­laire, révi­sion des stra­té­gies vac­ci­nales, etc. 

La com­pré­hen­sion des avan­cées scien­ti­fiques dans ces domaines et le déve­lop­pe­ment des inno­va­tions tech­no­lo­giques ne peuvent se faire sans l’apport sub­stan­tiel des autres disciplines. 

Les mathé­ma­tiques per­mettent la modé­li­sa­tion des sys­tèmes bio­lo­giques et la réa­li­sa­tion de tests de médi­ca­ments in sili­co. L’informatique sou­tient, entre autres, le trai­te­ment des big data géné­rées par les «-omics » (geno­mics, trans­crip­to­mics, pro­teo­mics…) ou les nou­veaux outils de diagnostic. 

La phy­sique, enfin, n’est pas en reste : les nano­tech­no­lo­gies ont par exemple don­né nais­sance aux nano­mé­de­cines, l’optique à l’optogénétique.

La for­ma­tion « poly-tech­ni­cienne » prend alors toute son impor­tance et sa valeur dans ce contexte. 

Cette irrup­tion de la tech­no­lo­gie dans le domaine de la bio­lo­gie et de la méde­cine s’accompagne d’un chan­ge­ment de vision sub­til mais radi­cal : on ne cherche plus uni­que­ment à com­prendre le vivant mais aus­si à l’utiliser. Et les pos­si­bi­li­tés deviennent immenses. 

CRIS­PR-Cas9, dont on entend de plus en plus par­ler, per­met d’illustrer ce propos. 

Mis à jour par des cher­cheuses en micro­bio­lo­gie, ce sys­tème a été trans­for­mé pour deve­nir une tech­no­lo­gie d’édition géné­tique au ser­vice de la bio­lo­gie de syn­thèse et de la thé­ra­pie génique. Elle attire un inté­rêt mon­dial car elle porte une nou­velle pro­messe d’une modi­fi­ca­tion du vivant rela­ti­ve­ment simple, peu coû­teuse et sans trace. 

Cette évo­lu­tion pas­sion­nante pose de nom­breuses ques­tions éthiques : jusqu’où sou­haite-t-on que la tech­no­lo­gie s’immisce dans le vivant ? Au-delà de l’excitant voyage scien­ti­fique, des pers­pec­tives de pro­grès médi­cal et des enjeux éco­no­miques qui sont consi­dé­rables, les bio­tech­no­lo­gies nous invitent éga­le­ment à une réflexion éthique à laquelle il est urgent de s’adonner.

Puisse ce dos­sier spé­cial vous don­ner envie de vous plon­ger davan­tage dans cet uni­vers passionnant ! 

XMP-Biotech est le groupe des anciens élèves de l’École polytechnique et des Mines actifs dans les entreprises de biotechnologie. Il a pour objectif de favoriser la participation de la communauté des ingénieurs à la « vague Biotech ».
Il organise notamment chaque année un colloque pour faire connaître différents aspects des biotechnologies et créer une occasion de rencontres entre les différentes générations d’ingénieurs en biotechs.

Poster un commentaire