Ibionext Growth Fund : un modèle unique de financement des futurs champions de la Health Tech

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin 2017
Par Alexia PEROUSE

Quel est l’objectif de votre Fonds ?

iBio­next Growth Fund répond à deux objectifs : 

  • sou­te­nir la créa­tion et le déve­lop­pe­ment d’entreprises inno­vantes appor­tant des solu­tions nou­velles, utiles et effi­cientes pour les patients ; 
  • mon­trer qu’un tel inves­tis­se­ment dans l’innovation est rému­né­ra­teur non seule­ment pour nos inves­tis­seurs, mais aus­si pour l’économie natio­nale en géné­ral, en fai­sant émer­ger des licornes de la santé. 

Nous avons opté pour un modèle très entre­pre­neu­rial, avec une métho­do­lo­gie, et une stra­té­gie qui font bou­ger les lignes : notre réseau inter­na­tio­nal de scien­ti­fiques et d’experts per­met de rapi­de­ment dé-ris­quer les tech­no­lo­gies et d’accélérer le déve­lop­pe­ment des pro­duits et des entreprises. 

Cinq entre­prises très inno­vantes sont déjà sou­te­nues par le Fonds iBio­next, qui pré­voit de pou­voir inves­tir dans cha­cune jusqu’à 15–20 M€. 

Quel est le profil des investisseurs qui vous rejoignent et contribuent au succès de la levée d’iBionext Growth Fund ?

Nous avons un syn­di­cat d’investisseurs très com­plé­men­taires et avi­sés. Le por­te­feuille pré­exis­tant et le poten­tiel de valeur ren­for­cé confortent les par­ties qui s’intéressent à l’innovation ou veulent y venir. 

Nous sommes sou­te­nus par une quin­zaine d’investisseurs : des com­pa­gnies d’assurance, des fami­ly offices, des indus­triels, des ins­ti­tu­tion­nels dont le Fonds d’Accélération Bio­tech San­té (FABS) géré par Bpi­france dans le cadre du Pro­gramme d’Investissements d’Avenir (PIA) pilo­té par le Com­mis­sa­riat Géné­ral à l’Investissement (CGI).

Grâce à leurs tickets signi­fi­ca­tifs, nous devrions finir avec un nombre limi­té d’investisseurs au clo­sing final (20 à 25) ce qui nous per­met aus­si d’établir des liens étroits avec eux, de les confor­ter dans le poten­tiel des Health Techs, voire créer des liens directs avec nos socié­tés autour de réflexions d’open inno­va­tion, d’enjeu sociétal… 

Quelles sont les sociétés que vous financez ?

Nous sou­te­nons des tech­no­lo­gies réel­le­ment dis­rup­tives dans des domaines où le besoin médi­cal est tota­le­ment insa­tis­fait et où il n’existe pas de réponse diag­nos­tique ou thé­ra­peu­tique. Nos pro­jets naissent et sont por­tés par des scien­ti­fiques d’instituts et labo­ra­toires de recherche les plus pres­ti­gieux, en France et à l’étranger, aux États-Unis notamment. 

Nous construi­sons des pro­jets fon­dés sur des chan­ge­ments de para­digme tech­no­lo­gique sus­cep­tibles d’apporter des solu­tions vrai­ment nova­trices : par exemple arrê­ter la neu­ro-dégé­né­res­cence ou pré­voir à l’avance l’occurrence d’événements patho­lo­giques, mais aus­si uti­li­ser les der­nières avan­cées des neu­ros­ciences pour déve­lop­per des approches neu­ro-mor­phiques dans d’autres domaines industriels. 

Nous construi­sons, façon­nons un nombre limi­té – 6 voire 8 par fonds – de socié­tés qui se doivent d’être uniques sur les mar­chés qu’elles vont bouleverser.

Poster un commentaire