Ibionext Growth Fund : un modèle unique de financement des futurs champions de la Health Tech

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin/Juillet 2017
Par Alexia PEROUSE

Quel est l’objectif de votre Fonds ?

iBionext Growth Fund répond à deux objectifs :

  • soutenir la création et le développement d’entreprises innovantes apportant des solutions nouvelles, utiles et efficientes pour les patients ;
  • montrer qu’un tel investissement dans l’innovation est rémunérateur non seulement pour nos investisseurs, mais aussi pour l’économie nationale en général, en faisant émerger des licornes de la santé.

Nous avons opté pour un modèle très entrepreneurial, avec une méthodologie, et une stratégie qui font bouger les lignes : notre réseau international de scientifiques et d’experts permet de rapidement dé-risquer les technologies et d’accélérer le développement des produits et des entreprises.

Cinq entreprises très innovantes sont déjà soutenues par le Fonds iBionext, qui prévoit de pouvoir investir dans chacune jusqu’à 15-20 M€.

Quel est le profil des investisseurs qui vous rejoignent et contribuent au succès de la levée d’iBionext Growth Fund ?

Nous avons un syndicat d’investisseurs très complémentaires et avisés. Le portefeuille préexistant et le potentiel de valeur renforcé confortent les parties qui s’intéressent à l’innovation ou veulent y venir.

Nous sommes soutenus par une quinzaine d’investisseurs : des compagnies d’assurance, des family offices, des industriels, des institutionnels dont le Fonds d’Accélération Biotech Santé (FABS) géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

Grâce à leurs tickets significatifs, nous devrions finir avec un nombre limité d’investisseurs au closing final (20 à 25) ce qui nous permet aussi d’établir des liens étroits avec eux, de les conforter dans le potentiel des Health Techs, voire créer des liens directs avec nos sociétés autour de réflexions d’open innovation, d’enjeu sociétal…

Quelles sont les sociétés que vous financez ?

Nous soutenons des technologies réellement disruptives dans des domaines où le besoin médical est totalement insatisfait et où il n’existe pas de réponse diagnostique ou thérapeutique. Nos projets naissent et sont portés par des scientifiques d’instituts et laboratoires de recherche les plus prestigieux, en France et à l’étranger, aux États-Unis notamment.

Nous construisons des projets fondés sur des changements de paradigme technologique susceptibles d’apporter des solutions vraiment novatrices : par exemple arrêter la neuro-dégénérescence ou prévoir à l’avance l’occurrence d’événements pathologiques, mais aussi utiliser les dernières avancées des neurosciences pour développer des approches neuro-morphiques dans d’autres domaines industriels.

Nous construisons, façonnons un nombre limité – 6 voire 8 par fonds – de sociétés qui se doivent d’être uniques sur les marchés qu’elles vont bouleverser.

Poster un commentaire