Livre : LA FRANCE DANS LE NOIR de Hervé Machenaud (68)

La France dans le noir

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°726 Juin/Juillet 2017Par : Hervé MACHENAUD (68)Rédacteur : François AILLERET (56)Editeur : Manitoba/Les Belles Lettres, 2017 - 95, boulevard Raspail, 75006 Paris

Depuis trente-cinq ans, l’auteur assure les plus hautes respon­s­abil­ités indus­trielles pour l’ingénierie et la pro­duc­tion d’électricité – dont le nucléaire – en France et dans le monde. 

Cette expéri­ence unique, l’intelligence et la solid­ité de son analyse don­nent à son aver­tisse­ment une portée exceptionnelle. 

Un jour prochain, la France va se trou­ver dans le noir, au sens pro­pre du terme. Il n’y aura pas assez d’électricité pour faire rouler les trains, tourn­er les usines, chauf­fer les maisons, allumer les télévi­sions et les ordi­na­teurs, recharg­er les télé­phones portables… 

Le développe­ment incon­trôlé d’énergies éoli­ennes et solaires mas­sive­ment sub­ven­tion­nées, dans un marché déjà sur­ca­pac­i­taire, con­duit les « pro­duc­teurs his­toriques » à la fail­lite ou à se réori­en­ter vers la pro­duc­tion de ces mêmes énergies ! 

Ne con­tribuant pas à la pointe, qui se pro­duit en Europe un soir de févri­er sans vent et sans soleil, elles appor­tent leur con­tri­bu­tion surtout quand on en a le moins besoin. 

En Europe, la régle­men­ta­tion des domaines de l’environnement et de la con­cur­rence tient lieu de poli­tique énergé­tique. En Alle­magne et en France, c’est la peur du nucléaire et le mirage des éner­gies renou­ve­lables qui guident la fameuse tran­si­tion énergétique. 

Et au fan­tasme du « tout renou­ve­lable » s’ajoute celui, aus­si per­ni­cieux, du « tout marché ». 

L’électricité est un bien de pre­mière nécessité. 

Quelle nou­velle forme de ser­vice pub­lic faut-il met­tre en place pour don­ner à tous les Français accès à une élec­tric­ité sta­ble et bon marché dans la durée ? 

C’est à cette ques­tion que ce livre tente de répondre.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Lau­vauxrépondre
26 juin 2017 à 11 h 32 min

La France dans le noir
Et il suf­fit de con­sul­ter l’ex­cel­lent site RTE-france.com pour s’en convaincre.
Un his­torique des pointes de con­som­ma­tion ain­si que des pointes des pro­duc­tions des renou­ve­lables pour con­stater la par­faite dis­so­ci­a­tion des deux. Ces don­née sont à la dis­po­si­tion de tous. Ce scan­dale doit cess­er et l’omer­ta ici comme ailleurs s’im­posera vite : écoutez ce qui vous est servi au 20h00 pour le reste cir­culez il n’y a rien à comprendre.

Répondre