Évaluations, contentieux et externalisations

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin 2017
Par William NAHUM

Votre cabinet est connu sur la place publique.
Pouvez-vous nous rappeler quelles sont vos principales compétences ?

Pra­ti­quant à la fois l’expertise judi­ciaire et « pri­vée », notre cabi­net a une très forte expé­rience sur tous les sujets sen­sibles que ce soit l’évaluation de socié­tés ou de préjudices. 

CONTACT

contact [at] wnap.fr
01 42 12 09 30

L’accompagnement en matière de conten­tieux divers. L’externalisation comp­table qui consiste à tenir la comp­ta­bi­li­té des filières ban­caires ou finan­cière de grands groupes. 

Plus récem­ment, nous pra­ti­quons des audits « flash » dans des socié­tés béné­fi­ciant de fac­to­ring et pour le compte des banques « finan­ceuses ». Bien enten­du, nous sommes par ailleurs experts-comp­tables tra­di­tion­nels accom­pa­gnant des PME PMI et com­mis­saires aux comptes. 

Qui sont vos collaborateurs ?
Est-ce un doux mélange réussi de jeunesse et d’expérience ?

Abso­lu­ment, nous avons dans l’équipe, une grande pro­por­tion de diplô­més d’Expertise Comp­table ou en passe de l’être, très atta­chés et fidèles au cabinet. 

Les pro­jets de déve­lop­pe­ment interne et externe que nous ambi­tion­nons doivent leur per­mettre de se pro­je­ter dans l’avenir.

Vous êtes officier de la Légion d’honneur et commandeur dans l’ordre du mérite.
À quoi cette récompense correspond-elle ?

Je me suis consa­cré depuis 30 ans à diverses fonc­tions, en France et à l’international, comme élu de l’ordre des experts-comp­tables et de la com­pa­gnie des com­mis­saires aux comptes, j’ai été aus­si dans l’équipe de la créa­tion de la média­tion du cré­dit, ain­si que dans d’autres fonc­tions béné­voles au ser­vice de l’État.

Comment vous différenciez-vous des autres cabinets ?
Quelles sont aujourd’hui vos valeurs ?

Le niveau de for­ma­tion et com­pé­tences de l’équipe est très au-des­sus de la moyenne et en cor­res­pon­dance avec les attentes de nos clients qui sont, le plus sou­vent, de très grands comptes. 

Le fait qu’ils fassent appelle à notre cabi­net très poin­tu et com­po­sé d’une équipe ramas­sée exprime bien le haut niveau de leurs attentes. 

Enfin, je m’implique per­son­nel­le­ment et sub­stan­tiel­le­ment dans chaque dossier. 

Vos clients sont des grands groupes.
Souhaitez-vous aujourd’hui faire bénéficier les grandes PME de votre savoir-faire ?

Effec­ti­ve­ment, si une par­tie sub­stan­tielle des clients sont de grands groupes, nous tra­vaillons aus­si pour des petites, moyennes et grosses entre­prises, ain­si même que des per­sonnes phy­siques, et nous y met­tons tou­jours autant d’ardeur, de sérieux et de professionnalisme. 

Vous êtes expert auprès de la cour d’appel et agréé par la Cour de cassation.
Quelle est votre mission auprès de ces deux institutions ?

Les magis­trats de toutes les ins­tances judi­ciaires, y com­pris les tri­bu­naux de com­merce peuvent avoir recours à des experts de toutes spé­cia­li­tés, afin d’approfondir des points tech­niques et obte­nir un éclai­rage averti. 

Dans ce cas, ils dési­gnent avec une mis­sion pré­cise, l’expert dont ils ont besoin. 

Pensez-vous développer votre activité d’évaluation des préjudices ?

Bien sûr, puisque c’est l’un des points forts de notre cabinet. 

« NOUS INTERVENONS DANS DES DOSSIERS DE CONTENTIEUX POUR ÉVALUER DES PRÉJUDICES ÉCONOMIQUES TANT EN DEMANDE QU’EN DÉFENSE. NOUS SOMMES AUSSI EN MESURE DE FOURNIR DES ATTESTATIONS D’ÉQUITÉ (BONNE CONSERVATION DU PRINCIPE D’ÉGALITÉ ENTRE ACTIONNAIRES) ET DE DÉFINIR LE PRIX D’UNE ENTREPRISE OU ENCORE DE PARTS SOCIALES », EXPLIQUE WILLIAM NAHUM.

De même que le conten­tieux ou même l’audit des socié­tés béné­fi­ciant des fac­tors, mais nous ambi­tion­nons aus­si d’acquérir par exemple un cabi­net plus tra­di­tion­nel de sui­vi comptable. 

Êtes-vous en mesure d’assister vos « pairs » ?

Je suis à même de défendre les experts comp­tables et les com­mis­saires aux comptes (avo­cats ou notaires) dont la res­pon­sa­bi­li­té civile et pénale est mise en cause. Mon tra­vail est de véri­fier si mes confrères ont cor­rec­te­ment effec­tué leur tra­vail ou non ! 

Très sou­vent, je suis sol­li­ci­té par mes consœurs et mes confrères pour appuyer leur défense. Je suis deve­nu un spé­cia­liste des normes pro­fes­sion­nelles du fait de ma très longue expé­rience en cabi­net, mais aus­si dans les ins­ti­tu­tions natio­nales et inter­na­tio­nales de la profession ! 

Êtes-vous présent dans le cadre de règlements internationaux ?

Oui, il m’est arri­vé d’être dési­gné comme arbitre y com­pris pour des conten­tieux « inter­na­tio­naux », c’est une acti­vi­té pas­sion­nante qui m’intéresse beau­coup, mon rela­tif bon usage de l’anglais acquis dans les ins­tances comp­tables mon­diales consti­tue un atout important. 

Développez-vous une autre activité ?

Contre les fraudes dans le fac­to­ring (fausses fac­tures), j’exerce des audits de factors. 

Cette acti­vi­té est en plein déve­lop­pe­ment dans mon cabi­net au ser­vice des éta­blis­se­ments financiers. 

Outre vos activités principales, vous avez créé l’Académie des Sciences et Techniques Comptables. De quoi s’agit-il ? Quel est votre rôle ?

J’ai été Pré­sident de la Com­pa­gnie des com­mis­saires aux comptes de Paris, Pré­sident de l’ordre natio­nal des experts-comp­tables, ain­si que de nom­breuses ins­tances pro­fes­sion­nelles natio­nales et internationales. 

L’Académie que j’ai créée en 2014 regroupe plus de 50 000 per­sonnes dans le monde dont, une grande par­tie consti­tuée de pro­fes­sion­nels de 25 pays francophones. 

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ?
Et par là même l’évolution de votre cabinet ?

Notre pro­fes­sion n’échappe pas à la numé­ri­sa­tion à outrance, ce qui pré­sente de mul­tiples effets béné­fiques, mais aus­si cer­tains risques. 

EN BREF

William Nahum présente à la fois une expérience professionnelle de plus de 40 ans, en même temps, qu’il a assumé des fonctions institutionnelles au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et au plus haut niveau.
Il a eu, entre autres, des responsabilités et expériences très pointues en matière de normes comptables et d’audit.
Son équipe est composée en particulier de jeunes experts-comptables diplômés ayant entre 5 et 15 années d’expérience, ainsi qu’un expert-comptable sénior spécialisé dans la comptabilité bancaire.

Nos ins­ti­tu­tions en sont par­fai­te­ment conscientes et apportent les éclai­rages et sou­tiens néces­saires à tous les pro­fes­sion­nels en vue de la moder­ni­sa­tion de leur équipement. 

Dans mon cabi­net, l’équipe très jeune est à la pointe des solu­tions modernes. 

Quelle est votre ambition ?

Nous sou­hai­tons conser­ver et déve­lop­per nos acti­vi­tés. Notre ambi­tion est aujourd’hui de pour­suivre notre déve­lop­pe­ment y com­pris par acqui­si­tion de cabi­nets afin de nous conso­li­der et per­mettre aux jeunes de l’équipe (entre 30 et 40 ans) d’avoir un pro­jet d’avenir, ain­si que d’offrir des ser­vices tra­di­tion­nels aux PME et TPE (tenue de comp­ta­bi­li­té et com­mis­sa­riat aux comptes). 

Cela per­met­tra à nos équipes de diver­si­fier et d’approfondir leurs compétences.

Poster un commentaire