Livre : PAUL ROBERT, L’AVENTURE DU DICTIONNAIRE ROBERT de Jérôme Robert (87)

Paul Robert, l’aventure du dictionnaire ROBERT

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°726 Juin/Juillet 2017Par : Jérôme ROBERT (87)Rédacteur : Pierre AVENAS (65)Editeur : Éditions du Palio, 2017 - 295, rue Saint-Jacques, 75005 Paris

L’auteur est le petit-fils de Paul

Ce livre, publié à l’occasion des 50 ans du Petit Robert, rend un hommage mérité à cet ouvrage si important dans notre espace culturel.

Mais quand on sait que son auteur est le petit-fils de Paul Robert, inventeur et premier auteur du dictionnaire Robert, le livre prend une autre dimension.

C’est d’abord une saga familiale, qui se déroule en Algérie, où Paul Robert est né en 1910, au Maroc et en France, où il est décédé en 1980, d’où des références aux événements historiques qui ont marqué cette période.

C’est ensuite une histoire des dictionnaires Robert bien sûr, dont le Petit Robert lancé en 1967, mais pas seulement car l’auteur a eu l’excellente idée de retracer à grands traits les contributions d’Émile Littré, aidé par Louis Hachette, et de Pierre Larousse : quatre grands innovateurs en matière de dictionnaires.

Ainsi, on comprend comment Paul Robert a conçu et mis en œuvre l’idée nouvelle du dictionnaire analogique, où les mots relevant d’un même thème se renvoient les uns aux autres, ce que l’auteur compare à des liens hypertextes avant la lettre, l’autre grande spécificité du Robert étant sa composante étymologique.

Enfin, ce livre est aussi le récit d’une aventure entrepreneuriale réussie, issue d’une sorte de financement participatif.

La fin du livre est un hymne à la francophonie et aux dictionnaires en tant qu’outils de transmission du savoir, que l’auteur développe, y compris sous forme électronique, dans sa société d’édition consacrée à la diffusion de la culture technique.
 

En savoir plus avec Hervé KABLA (84)

Poster un commentaire