Logo LERINS, JOBARD, CHEMLA AVOCATS

Lerins, Jobard, Chemla Avocats : du classique à l’avant garde

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin/Juillet 2017
Par Christine VIALARS

Comment se positionne le cabinet en matière de droit des affaires ?

Nous pro­posons à nos clients (PME, fil­iales de grands groupes, dirigeants d’entreprises et investis­seurs) une offre juridique glob­ale en cor­po­rate, con­trats com­mer­ci­aux, con­tentieux et arbi­trage, droit fis­cal, droit social, nou­velles tech­nolo­gies et pro­priété intellectuelle. 

Quel est votre champ d’expertise ?

En tant qu’avocat spé­cial­isée en droit ban­caire j’interviens beau­coup auprès des ban­ques inter­na­tionales pour leur activ­ité en France. 

LERINS JOBARD CHEMLA AVOCATS

50, boulevard de Courcelles 75017 Paris
T. +33 (0) 1 42 89 34 40
F. + 33 (0) 1 42 89 34 38
c.vialars [at] ljcavocats.com

J’ai par exem­ple con­tribué à l’initiative de la deux­ième direc­tive européenne en matière de droit ban­caire qui a per­mis la libéral­i­sa­tion des activ­ités des ban­ques européennes sur tout le ter­ri­toire européen. 

Par ailleurs, j’interviens beau­coup dans la ges­tion des con­flits entre asso­ciés (préven­tion, assis­tance en pré­con­tentieux, con­tentieux, …) et je gère avec mon équipe le con­tentieux com­mer­cial général (rela­tions entre sociétés, rup­tures de con­trats, pris­es de garanties mobil­ières et immo­bil­ières, voies d’exécution, saisies immo­bil­ières, recou­vre­ment de créances). 

Comment se concrétisent vos compétences en matière de gestion des conflits entre actionnaires ?

Notre cab­i­net a dévelop­pé une exper­tise pointue en la matière. Aujourd’hui, je col­la­bore avec mes asso­ciés Lau­rent Juli­enne et Arnaud Picard de manière syn­ergique pour apporter des répons­es con­crètes à nos clients. 

C’est ain­si que nous avons mis au point une méthodolo­gie spé­ci­fique de préven­tion et traite­ment des con­flits entre associés. 

Nous favorisons les solu­tions de désamorçage en vue de min­imiser les préju­dices des asso­ciés et de leurs sociétés, et tra­vail­lons en amont en pro­posant à nos clients un accom­pa­g­ne­ment méthodologique dans leur pro­jet de gouvernance. 

Au-delà de l’activité historique du cabinet, parlez-nous de votre pôle dédié aux startups ?

Ce pôle est prin­ci­pale­ment ani­mé par deux des asso­ciés du cab­i­net : Cédric Vin­cent et Mathilde Croze. Il con­seille et ani­me les star­tups notam­ment en les déchargeant de la ges­tion des con­traintes juridiques et légales, et en offrant uns assis­tance pointue en matière de IP/IT.

EN BREF

• Le cabinet est composé de 30 personnes dont 20 avocats spécialisés en droit des affaires, parmi lesquels 10 associés.
 
• Présence mondiale par l’appartenance active à un réseau international de cabinets d’avocats présents dans 80 pays

Notre offre de presta­tions pour les star­tups prend en compte les sur­faces finan­cières de ces dernières en adap­tant nos hon­o­raires et en pro­posant des for­faits pour une assis­tance quotidienne. 

Notre cab­i­net a d’ailleurs été dis­tin­gué cette année par OPTION FINANCE dans son classe­ment annuel « Meilleurs cab­i­nets d’avocats en cap­i­tal développe­ment et en LBO ». 

Nous sommes égale­ment en bonne place dans les Revues Décideurs

Poster un commentaire