Logo LERINS, JOBARD, CHEMLA AVOCATS

Lerins, Jobard, Chemla Avocats : du classique à l’avant garde

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin/Juillet 2017
Par Christine VIALARS

Comment se positionne le cabinet en matière de droit des affaires ?

Nous proposons à nos clients (PME, filiales de grands groupes, dirigeants d’entreprises et investisseurs) une offre juridique globale en corporate, contrats commerciaux, contentieux et arbitrage, droit fiscal, droit social, nouvelles technologies et propriété intellectuelle.

Quel est votre champ d’expertise ?

En tant qu’avocat spécialisée en droit bancaire j’interviens beaucoup auprès des banques internationales pour leur activité en France.

LERINS JOBARD CHEMLA AVOCATS

50, boulevard de Courcelles 75017 Paris
T. +33 (0) 1 42 89 34 40
F. + 33 (0) 1 42 89 34 38
c.vialars [at] ljcavocats.com

J’ai par exemple contribué à l’initiative de la deuxième directive européenne en matière de droit bancaire qui a permis la libéralisation des activités des banques européennes sur tout le territoire européen.

Par ailleurs, j’interviens beaucoup dans la gestion des conflits entre associés (prévention, assistance en précontentieux, contentieux, …) et je gère avec mon équipe le contentieux commercial général (relations entre sociétés, ruptures de contrats, prises de garanties mobilières et immobilières, voies d’exécution, saisies immobilières, recouvrement de créances).

Comment se concrétisent vos compétences en matière de gestion des conflits entre actionnaires ?

Notre cabinet a développé une expertise pointue en la matière. Aujourd’hui, je collabore avec mes associés Laurent Julienne et Arnaud Picard de manière synergique pour apporter des réponses concrètes à nos clients.

C’est ainsi que nous avons mis au point une méthodologie spécifique de prévention et traitement des conflits entre associés.

Nous favorisons les solutions de désamorçage en vue de minimiser les préjudices des associés et de leurs sociétés, et travaillons en amont en proposant à nos clients un accompagnement méthodologique dans leur projet de gouvernance.

Au-delà de l’activité historique du cabinet, parlez-nous de votre pôle dédié aux startups ?

Ce pôle est principalement animé par deux des associés du cabinet : Cédric Vincent et Mathilde Croze. Il conseille et anime les startups notamment en les déchargeant de la gestion des contraintes juridiques et légales, et en offrant uns assistance pointue en matière de IP/IT.

EN BREF

• Le cabinet est composé de 30 personnes dont 20 avocats spécialisés en droit des affaires, parmi lesquels 10 associés.
 
• Présence mondiale par l’appartenance active à un réseau international de cabinets d’avocats présents dans 80 pays

Notre offre de prestations pour les startups prend en compte les surfaces financières de ces dernières en adaptant nos honoraires et en proposant des forfaits pour une assistance quotidienne.

Notre cabinet a d’ailleurs été distingué cette année par OPTION FINANCE dans son classement annuel « Meilleurs cabinets d’avocats en capital développement et en LBO ».

Nous sommes également en bonne place dans les Revues Décideurs

Poster un commentaire