Pub BNP-Paribas

BNP Paribas : banque environnementale

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin/Juillet 2017
Par Laurence PESSEZ

Avez-vous toujours été une banque engagée et responsable ?

Le respect des plus hauts standards d’éthique fait partie de l’ADN de la banque et dès 2010 nous avons créé une équipe pour structurer notre responsabilité sociale et environnementale.

Aujourd’hui, la RSE est ancrée dans les modes de décision et de gouvernance de notre banque et est l’une des composantes de notre plan stratégique à l’horizon 2020.

En quoi consiste votre stratégie RSE ?

Elle est structurée autour de nos enjeux les plus matériels dans nos 4 champs de responsabilité (voir notre encadré), et comprend 12 engagements assortis d’objectifs chiffrés dont l’atteinte conditionne l’octroi d’une partie de la rémunération variable des 6000 top managers.

Quels sont vos engagements environnementaux ?

Notre priorité est d’agir contre le changement climatique d’abord dans notre fonctionnement propre : nous venons de décider d’être dès 2017 l’une des très rares banques neutres en carbone.

Notre rôle est également d’accompagner nos clients, entreprises et particuliers dans la transition vers une économie bas carbone grâce à une offre de produits et services « verts ».

De plus, nous soutenons des laboratoires de recherche internationaux travaillant sur les causes et conséquences du réchauffement climatique.

Quels sont les principaux engagements que vous avez pris depuis la COP 21 ?

Depuis la conférence de Paris, nous avons pris l’engagement de doubler le montant de nos financements aux énergies renouvelables à l’horizon 2020 pour atteindre 15 Mds €.

Nous réduisons parallèlement, en ligne avec le scénario 2° de l’AIE, notre soutien aux producteurs d’énergies fossiles. Nous ne finançons d’ailleurs plus aucune centrale ni mine de charbon dans le monde.

Nous sommes également en train d’intégrer un prix interne du carbone dans nos décisions de financement et nous investirons 100 millions d’euros d’ici 2020 dans des start-up innovantes travaillant sur les freins à la transition énergétique (ex : stockage d’énergie…).

Comment partagez-vous au quotidien votre démarche auprès de vos collaborateurs ?

Il est essentiel que tous les collaborateurs connaissent la politique RSE du Groupe et y contribuent. Cela nécessite beaucoup d’actions de formation et de sensibilisation.

La prise en compte de l’impact environnemental et social de nos décisions est fondamentale notamment pour les équipes commerciales et pour ceux qui sont en charge de la gestion des risques.

Qui sont vos référents au sein de votre banque ? Quel est leur rôle ?

ENJEUX DE LA RSE

Les quatre piliers de la responsabilité sociale et environnementale de BNP Paribas sont :
  • la responsabilité économique consiste à financer l’économie de manière éthique ;
  • la responsabilité sociale a pour objectif de favoriser le développement et l’engagement des collaborateurs ;
  • la responsabilité civique consiste notamment, en tant qu’acteur engagé de la société, à favoriser l’accès aux produits bancaires et d’assurance;
  • la responsabilité environnementale est centrée autour de la lutte contre le changement climatique.

Nous avons au sein de notre banque un réseau de responsables RSE rattachés au plus haut niveau dans toutes les entités de la banque.

À l’échelle de notre groupe, 400 personnes participent au déploiement de notre démarche dont 150 ont comme activité principale la RSE. Je dispose moi-même au siège d’une équipe de 20 personnes.

Quelle est votre ambition ?

L’ambition de notre Direction Générale et de notre Conseil d’Administration est de financer un développement économique durable et d’avoir un impact positif sur nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires et sur la société dans son ensemble.

Les efforts que nous déployons dans cette direction sont salués : BNP Paribas figure dans tous les principaux indices responsables.

 

Poster un commentaire