Pub convention nationale des avocats octobre 2017

Le Conseil national des barreaux et les évolutions du numérique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin/Juillet 2017
Par Pascal EYDOUX

À l’ère du digital, quels sont les nouveaux sujets auxquels les avocats sont confrontés ?

La pro­fes­sion d’avocat a tra­vail­lé sur la révo­lu­tion numérique et ses con­séquences sur ses activ­ités depuis plus de 10 ans. Nous avons dévelop­pé la dématéri­al­i­sa­tion des rela­tions des avo­cats avec les juri­dic­tions en parte­nar­i­at avec le min­istère de la Jus­tice (e‑Barreau et le Réseau privé virtuel avo­cats — RPVA). 

Nous met­tons aus­si à dis­po­si­tion de nos clients l’acte d’avocat 100 % numérique qui garan­tit la sécu­rité juridique de leurs opérations. 

Le Con­seil nation­al des bar­reaux a égale­ment créé le cloud privé des avo­cats qui garan­tit la con­fi­den­tial­ité de leurs cor­re­spon­dances et le secret pro­fes­sion­nel. Et il a mis en ligne une plate­forme de con­sul­ta­tion juridique. 

Les nou­veaux sujets aux­quels les avo­cats sont con­fron­tés sont, par exem­ple, l’utilisation du big data en matière juridique, le développe­ment d’instruments de jus­tice pré­dic­tive à par­tir de la mise à dis­po­si­tion de l’ensemble des déci­sions de jus­tice, l’intégration des out­ils d’intelligence arti­fi­cielle et des algo­rithmes dans notre exer­ci­ce, le développe­ment et les appli­ca­tions de la blockchain et des smart contracts. 

Il ne s’agit pas tant d’outils qui rem­placeront à terme les avo­cats que de solu­tions pré­para­toires, par exem­ple de recherche doc­u­men­taire, ou d’aide à la déci­sion stratégique et juridique. 

En juin 2016, vous avez d’ailleurs lancé votre première édition du guide de l’avocat numérique.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

La pra­tique du droit chang­era prob­a­ble­ment davan­tage dans les 5 à 10 prochaines années que dans les 50 années passées. Dans cette per­spec­tive, le « Guide de l’avocat numérique » pub­lié en 2016 a pour ambi­tion de don­ner aux avo­cats des clés pour appréhen­der et gér­er les nou­velles oppor­tu­nités créées par la révo­lu­tion numérique et l’impact des nou­velles tech­nolo­gies sur le quo­ti­di­en des avocats. 

Nous voulons ain­si don­ner aux avo­cats les moyens d’anticiper et de com­pren­dre com­ment l’intégration des out­ils tech­nologiques dans leur exer­ci­ce pro­fes­sion­nel doit amélior­er leurs méth­odes de tra­vail au ser­vice du client et pour une meilleure pro­duc­tiv­ité de leur part. 

Ce guide cou­vre ain­si l’ensemble des ques­tions qui se posent aux avo­cats : de l’identification des nou­veaux out­ils numériques à notre dis­po­si­tion à l’investissement de notre iden­tité numérique, en pas­sant par les nou­velles modal­ités d’exercice qui s’ouvrent à nous et l’impact de la révo­lu­tion numérique sur nos règles déontologiques. 

Comment accompagnez-vous les avocats sur ces problématiques ?

Out­re l’information par la dif­fu­sion, par exem­ple, du « Guide de l’avocat numérique », nous insis­tons sur deux modal­ités d’accompagnement des avo­cats : la for­ma­tion et la mutu­al­i­sa­tion des out­ils. Nous for­mons régulière­ment les avo­cats aux nou­veaux out­ils numériques et surtout aux modal­ités d’échanges dématéri­al­isés avec les juridictions. 

Nous organ­isons aus­si chaque année les États généraux de la prospec­tive, de l’innovation et du numérique. Le thème du numérique sera au cœur de notre Con­ven­tion nationale des avo­cats qui se tien­dra du 18 au 21 octo­bre 2017 à Bor­deaux et Libourne. 

La mutu­al­i­sa­tion des out­ils con­siste pour le Con­seil nation­al des bar­reaux à dévelop­per des solu­tions tech­niques qu’il met à dis­po­si­tion de l’ensemble de la pro­fes­sion et des avo­cats qui souhait­ent y adhér­er : RPVA, cloud privé, plate­forme de con­sul­ta­tion juridique. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Il appar­tient aux avo­cats d’être auda­cieux et entre­prenants, d’intégrer des out­ils tech­nologiques capa­bles de faciliter leur exer­ci­ce pro­fes­sion­nel afin d’améliorer le ser­vice des clients et la rela­tion client. 

Inter­net est un ter­ri­toire sur lequel la demande de droit est forte. Les avo­cats doivent con­quérir ce marché, dévelop­per de nou­veaux champs d’activité et des offres de droit inno­vantes adap­tées aux besoins des usagers dont le numérique a aus­si trans­for­mé les attentes. 

Les avo­cats peu­vent faire la dif­férence grâce à la con­fi­ance qu’inspire la pro­fes­sion dans l’esprit du public. 

Poster un commentaire