Pub convention nationale des avocats octobre 2017

Le Conseil national des barreaux et les évolutions du numérique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin 2017
Par Pascal EYDOUX

À l’ère du digital, quels sont les nouveaux sujets auxquels les avocats sont confrontés ?

La pro­fes­sion d’avocat a tra­vaillé sur la révo­lu­tion numé­rique et ses consé­quences sur ses acti­vi­tés depuis plus de 10 ans. Nous avons déve­lop­pé la déma­té­ria­li­sa­tion des rela­tions des avo­cats avec les juri­dic­tions en par­te­na­riat avec le minis­tère de la Jus­tice (e‑Barreau et le Réseau pri­vé vir­tuel avo­cats – RPVA). 

Nous met­tons aus­si à dis­po­si­tion de nos clients l’acte d’avocat 100 % numé­rique qui garan­tit la sécu­ri­té juri­dique de leurs opérations. 

Le Conseil natio­nal des bar­reaux a éga­le­ment créé le cloud pri­vé des avo­cats qui garan­tit la confi­den­tia­li­té de leurs cor­res­pon­dances et le secret pro­fes­sion­nel. Et il a mis en ligne une pla­te­forme de consul­ta­tion juridique. 

Les nou­veaux sujets aux­quels les avo­cats sont confron­tés sont, par exemple, l’utilisation du big data en matière juri­dique, le déve­lop­pe­ment d’instruments de jus­tice pré­dic­tive à par­tir de la mise à dis­po­si­tion de l’ensemble des déci­sions de jus­tice, l’intégration des outils d’intelligence arti­fi­cielle et des algo­rithmes dans notre exer­cice, le déve­lop­pe­ment et les appli­ca­tions de la blo­ck­chain et des smart contracts. 

Il ne s’agit pas tant d’outils qui rem­pla­ce­ront à terme les avo­cats que de solu­tions pré­pa­ra­toires, par exemple de recherche docu­men­taire, ou d’aide à la déci­sion stra­té­gique et juridique. 

En juin 2016, vous avez d’ailleurs lancé votre première édition du guide de l’avocat numérique.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

La pra­tique du droit chan­ge­ra pro­ba­ble­ment davan­tage dans les 5 à 10 pro­chaines années que dans les 50 années pas­sées. Dans cette pers­pec­tive, le « Guide de l’avocat numé­rique » publié en 2016 a pour ambi­tion de don­ner aux avo­cats des clés pour appré­hen­der et gérer les nou­velles oppor­tu­ni­tés créées par la révo­lu­tion numé­rique et l’impact des nou­velles tech­no­lo­gies sur le quo­ti­dien des avocats. 

Nous vou­lons ain­si don­ner aux avo­cats les moyens d’anticiper et de com­prendre com­ment l’intégration des outils tech­no­lo­giques dans leur exer­cice pro­fes­sion­nel doit amé­lio­rer leurs méthodes de tra­vail au ser­vice du client et pour une meilleure pro­duc­ti­vi­té de leur part. 

Ce guide couvre ain­si l’ensemble des ques­tions qui se posent aux avo­cats : de l’identification des nou­veaux outils numé­riques à notre dis­po­si­tion à l’investissement de notre iden­ti­té numé­rique, en pas­sant par les nou­velles moda­li­tés d’exercice qui s’ouvrent à nous et l’impact de la révo­lu­tion numé­rique sur nos règles déontologiques. 

Comment accompagnez-vous les avocats sur ces problématiques ?

Outre l’information par la dif­fu­sion, par exemple, du « Guide de l’avocat numé­rique », nous insis­tons sur deux moda­li­tés d’accompagnement des avo­cats : la for­ma­tion et la mutua­li­sa­tion des outils. Nous for­mons régu­liè­re­ment les avo­cats aux nou­veaux outils numé­riques et sur­tout aux moda­li­tés d’échanges déma­té­ria­li­sés avec les juridictions. 

Nous orga­ni­sons aus­si chaque année les États géné­raux de la pros­pec­tive, de l’innovation et du numé­rique. Le thème du numé­rique sera au cœur de notre Conven­tion natio­nale des avo­cats qui se tien­dra du 18 au 21 octobre 2017 à Bor­deaux et Libourne. 

La mutua­li­sa­tion des outils consiste pour le Conseil natio­nal des bar­reaux à déve­lop­per des solu­tions tech­niques qu’il met à dis­po­si­tion de l’ensemble de la pro­fes­sion et des avo­cats qui sou­haitent y adhé­rer : RPVA, cloud pri­vé, pla­te­forme de consul­ta­tion juridique. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Il appar­tient aux avo­cats d’être auda­cieux et entre­pre­nants, d’intégrer des outils tech­no­lo­giques capables de faci­li­ter leur exer­cice pro­fes­sion­nel afin d’améliorer le ser­vice des clients et la rela­tion client. 

Inter­net est un ter­ri­toire sur lequel la demande de droit est forte. Les avo­cats doivent conqué­rir ce mar­ché, déve­lop­per de nou­veaux champs d’activité et des offres de droit inno­vantes adap­tées aux besoins des usa­gers dont le numé­rique a aus­si trans­for­mé les attentes. 

Les avo­cats peuvent faire la dif­fé­rence grâce à la confiance qu’inspire la pro­fes­sion dans l’esprit du public. 

Poster un commentaire