ENGIE Solutions : « Partenaire des territoires pour accélérer la transition énergétique »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°764 Avril 2021
Par Aurélie LEHERICY

Apporter des solutions sur-mesure aux entreprises, aux industries et aux collectivités territoriales engagées dans la transition vers la neutralité carbone, telle est la mission clé d’ENGIE Solutions. Rencontre avec Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités.

 

Quels sont aujourd’hui les grands enjeux pour les activités d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités ?

Notre spécificité et notre force, c’est d’avoir su développer une expertise reconnue dans les services énergétiques pour accompagner nos clients publics (communes, agglomérations, métropoles, départements, régions, bailleurs sociaux) dans leurs missions. Nous développons des solutions à la fois de mobilité dans les trois types de carburants alternatifs (hydrogène, électrique, Gaz Naturel Véhicule), de ville intelligente ou encore d’infrastructures énergétiques comme les réseaux urbains de chaud ou de froid, plus vertueuses que les installations autonomes, chaudières ou climatiseurs individuels. Ainsi, au quotidien, nos équipes sont animées par l’exigence du service public auprès des collectivités et de leurs habitants ! Les collectivités territoriales sont de véritables pionnières de la transition énergétique, animées par le souci de concilier performance économique, environnementale et bien-être citoyen. C’est un honneur et un vrai défi de travailler pour des collectivités et des élus locaux qui prennent des décisions stratégiques pour décarboner leur territoire et améliorer la qualité de l’air de leurs habitants.

Concrètement, la réussite de notre contribution à la transition énergétique dans les territoires passe par une compréhension précise des enjeux environnementaux locaux. La décision de créer un réseau de chaleur vertueux dans une ville est tout d’abord un engagement politique des élus locaux. Nous nous appuyons sur l’analyse de leurs besoins pour construire avec eux des solutions adaptées. Une connaissance toujours plus fine des territoires, de leurs acteurs et des mutations à anticiper, est donc essentielle pour mener à bien notre mission.

Par exemple, le verdissement des réseaux de chaleur existants et la création de nouveaux réseaux, plus écologiques, dans les villes de taille moyenne sont une des priorités d’ENGIE Solutions ! Or, nous savons que l’État sera amené à relever le taux d’énergie renouvelable, permettant de bénéficier d’une TVA à taux réduit. Afin de continuer à fournir de la chaleur vertueuse à un tarif compétitif aux habitants, ENGIE Solutions souhaite être le partenaire des collectivités pour participer à cette stratégie bas carbone locale.

Convaincus que le recours aux énergies locales disponibles est une des clés pour contribuer au verdissement et au dynamisme de chaque territoire, nous nous appuyons sur des solutions à la pointe de la technologie pour alimenter des réseaux de chaleur avec des énergies renouvelables telles que la géothermie, la biomasse, ou des énergies de récupération (valorisation des déchets, de l’énergie fatale issue de l’industrie…). Notre objectif est simple: nous voulons permettre à chaque collectivité d’adopter une approche vertueuse sur l’ensemble de sa chaîne énergétique, de la production à la distribution, en passant par l’approvisionnement.

ENGIE Solutions a récemment signé un partenariat avec la Ville de Châlons-en-Champagne pour piloter le projet de création d’un réseau de chaleur renouvelable… Qu’en est-il ?

C’est une victoire récente dont nous sommes très fiers! La Ville a choisi ENGIE Solutions comme partenaire durant 20 ans pour construire et piloter le futur réseau de chaleur avec la société champenoise d’énergie, à travers une délégation de service public. Les 32 kilomètres de réseau permettront d’ici deux ans à 10 000 équivalents logements châlonnais d’accéder à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais. Cette chaleur servira à chauffer des logements et des bâtiments publics, l’hôpital et également à fournir de l’eau chaude sanitaire dans les logements. Il s’agit ici d’un besoin essentiel et un défi de taille !

Fortement engagée dans la transition énergétique, la Ville de Châlons-en-Champagne en a saisi l’ampleur.  Exploitant les ressources locales du territoire, le réseau de Châlons valorisera l’énergie de l’UVE voisine permettant ainsi à la Ville d’économiser 17 000 tonnes de CO2 chaque année. Et pour la première fois en France, le réseau offrira également la possibilité à ses abonnés de souscrire à une offre 100 % décarbonée et locale ! Par le biais de certificats d’origine, les abonnés qui le souhaitent pourront compléter le mix énergétique du réseau par 30 % de biométhane agricole d’origine locale.

En parallèle, en tant que DGA d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités, quel est votre périmètre d’action ?

Avec le directeur général d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités, nous nous sommes réparti l’ensemble des fonctions de la Business Unit. Mon périmètre d’action consiste à superviser le développement commercial, la santé et sécurité, la performance et les opérations, ainsi que la moitié Nord de la France. Pour nos 8 000 collaborateurs, notre priorité absolue est de nous assurer au quotidien que nos équipes et que nos sous-traitants travaillent en toute sécurité, avant toute autre priorité économique, technique ou d’innovation. Nous avons également une mission de service public et avons pu assurer la continuité de nos activités, malgré les conditions sanitaires et les confinements successifs de 2020.

Lancement du forage de la géothermie de Vélizy-Villacoublay en août 2020
Lancement du forage de la géothermie de Vélizy-Villacoublay en août 2020. © ENGIE Solutions

Quels sont vos principaux challenges au quotidien notamment en tant que femme dirigeante ? Et quel regard portez-vous sur la mixité et la parité chez ENGIE Solutions ?

ENGIE Solutions déploie d’importants efforts depuis plusieurs années afin de promouvoir et établir une mixité femmes – hommes. Il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir à une parité optimale. Le Comex du groupe, tout comme le comité de direction de notre Business Unit, est composé à ce jour de plus de 30 % de femmes. Plus personnellement, bien que défavorable aux quotas au premier abord, ma perception de cet outil a évolué lorsque je me suis aperçue des progrès considérables que la mise en place des quotas a générés. J’espère sincèrement cependant que d’ici quelques années, notre société n’aura plus besoin de ces outils pour identifier et reconnaître les femmes compétentes et capables de diriger des entreprises. Je suis en outre convaincue qu’il est aujourd’hui nécessaire de former les femmes à la réalité du terrain et de les encourager à passer par des postes plus opérationnels.

Cela permet d’aborder différemment le travail en équipe, l’écoute et le collectif qui sont des éléments essentiels à la réussite de l’entreprise. Au cours de ma carrière, j’ai moi-même expérimenté la richesse d’avoir pu me confronter aux réalités du terrain, cela devrait être une étape obligatoire pour nos dirigeants. Mon expérience en tant que dirigeante opérationnelle m’a permis de cultiver et éprouver les compétences nécessaires pour diriger une entreprise : notamment la nécessité de développer une vision à 360° englobant les objectifs sécurités, commerciaux, financiers et techniques, la culture du management, l’écoute et la capacité à embarquer une équipe dans une même direction etc… Et la mixité dans nos enjeux opérationnels est une des clés de la réussite, permettant plus de diversité dans les approches et les objectifs. L’entreprise a un rôle essentiel à jouer pour permettre aux femmes de croire en elles, de les aider à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, et aussi d’adapter si besoin le rythme de travail… Au-delà de la question de la parité et de la place des femmes, c’est la diversité des cultures et des parcours qui permet d’accélérer la force collective.

Vous avez été élue à 39 ans, et en étant non-ingénieure, en tant que présidente du SNCU depuis juin 2020. Qu’implique cette nomination ?

C’est une fierté et une belle reconnaissance de mes pairs de m’avoir choisie pour présider le Syndicat national du chauffage urbain et du froid urbain. C’est une grande responsabilité de savoir que la profession me fait confiance pour mener à bien la transformation nécessaire. Mais les coulisses du SNCU, c’est surtout un travail collectif avec mes collègues de la filière et de la Fedene pour dialoguer avec nos parties prenantes comme le ministère de la Transition écologique, l’ADEME, la DGEC, et mettre en place un contexte règlementaire favorable aux enjeux de la chaleur renouvelable. C’est extrêmement riche ! Et c’est avant tout une expérience humaine et une occasion de rencontrer des personnes inspirantes et engagées pour la réussite de la décarbonation française.

Notre travail au sein du syndicat nous permet notamment d’identifier les changements règlementaires nécessaires pour booster le développement de la chaleur renouvelable. Bien entendu, nous adhérons aux fortes ambitions gouvernementales visant à tripler d’ici 2030 la chaleur renouvelable issue des réseaux de chaleur en France. Notre objectif est par ailleurs de créer un contexte fiscal et règlementaire pérenne pour accompagner ce développement et rassurer sur la durée. Influent, notre syndicat regroupe 90 % des acteurs de la filière. Notre ambition est simple : réussir à accompagner la France pour développer et atteindre ses objectifs de chaleur et de froid renouvelables. J’y crois fermement et m’y investis personnellement !

ENGIE Solutions reste aujourd’hui une entreprise jeune et ouverte. Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous opérons sur des métiers au cœur des enjeux énergétiques français, par exemple auprès des industriels (métiers connaissant une forte accélération grâce au plan de décarbonation de l’industrie française), mais aussi pour concevoir des villes et bâtiments qui veulent innover pour réduire leur empreinte environnementale. Pour faire face à tous ces enjeux, ENGIE Solutions recrute de nouveaux collaborateurs et notamment des jeunes. Nous ambitionnons par exemple d’atteindre 10 % d’alternants dans nos effectifs en France d’ici fin 2021 (dont 3 % de jeunes en situation de handicap), contre plus de 8 % déjà en 2020 au sein d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités, soit le double du taux légal fixé à 5 % pour les entreprises de plus de 250 salariés. Les jeunes collaborateurs font aussi la richesse de notre entreprise, en nous apportant de nouvelles technicités et de nouvelles idées !

ENGIE Solutions permet aux jeunes talents de découvrir différents métiers dans une carrière, d’évoluer sur différentes expertises, tout en se formant en permanence, et je suis bien placée pour en parler. Ayant rejoint le groupe il y a 16 ans, j’ai eu l’opportunité d’occuper plusieurs postes et d’explorer différents environnements. ENGIE est un groupe qui ouvre des perspectives aux jeunes étant donné la pluralité de nos métiers et nos implantations dans tous les continents. Notre entreprise propose de nombreux programmes pour permettre la formation et la montée en compétence des talents. Enfin, travailler au sein d’ENGIE Solutions permet de s’appuyer sur l’organisation et la force d’un grand groupe comme ENGIE tout en permettant de l’innovation locale et des décisions prises au plus près des clients et du terrain.

Signature du contrat pour la création du réseau de chaleur de Châlons-en-Champagne.
Signature du contrat pour la création du réseau de chaleur de Châlons-en-Champagne. © Christophe Manquillet

En tant que manager, et au regard de votre propre parcours, quel rôle les entreprises et les dirigeants doivent-ils jouer aujourd’hui auprès des jeunes ?

Notre rôle est important et il est essentiel de rappeler que tout dirigeant doit être au service de ses collaborateurs. Il doit être à l’écoute pour anticiper les opportunités mais aussi les difficultés à venir et leur permettre de trouver du sens dans leur quotidien.  Nous, dirigeants, devons agir et fédérer nos équipes pour le bien de nos clients, de notre pays et de notre planète. Faire grandir les collaborateurs et nous assurer de leur résilience est le propre du manager. D’ailleurs la crise sanitaire que nous vivons depuis une année a été un véritable déclencheur de résilience et je suis aujourd’hui très fière des équipes d’ENGIE Solutions qui ont été là, mobilisées, et n’ont jamais failli à la fourniture des services essentiels à la Nation. Cette résilience est au cœur de tous les projets que nous développons.

Et pour conclure, quel conseil adresseriez-vous aux jeunes talents qui voudraient rejoindre ENGIE Solutions ?

Faire confiance, rester ouvert aux challenges, et saisir les opportunités quand elles se présentent. Notre site web  poste régulièrement des offres, guettez-les et répondez-y. Allez voir les anciens de votre école qui travaillent au sein du groupe, rapprochez-vous des dirigeants, soyez audacieux parce que l’audace est toujours récompensée! Il faut oser s’aventurer, ne pas avoir peur de mettre en avant ses compétences et ses envies… Chez ENGIE Solutions, nous sommes ouverts à tous les talents !

 


ENGIE Solutions en bref

ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure. Les experts d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs : optimiser l’usage des énergies et des ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail. ENGIE Solutions, c’est la promesse d’un interlocuteur unique et d’une combinaison d’offres complémentaires qui vont au-delà de l’énergie. S’engageant sur les résultats, les 50000 collaborateurs, présents sur l’ensemble du territoire (900 implantations), sont capables d’intervenir sur des champs d’action très divers allant de la conception à l’exploitation des infrastructures & services, en passant par le financement, l’installation et la maintenance.

ENGIE Solutions fait partie du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone.

www.engie-solutions.com

Poster un commentaire