ENGIE Solutions : « Partenaire des territoires pour accélérer la transition énergétique »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°764 Avril 2021
Par Aurélie LEHERICY

Appor­ter des solu­tions sur-mesure aux entre­prises, aux indus­tries et aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales enga­gées dans la tran­si­tion vers la neu­tra­li­té car­bone, telle est la mis­sion clé d’ENGIE Solu­tions. Ren­contre avec Auré­lie Lehe­ri­cy, direc­trice géné­rale adjointe d’ENGIE Solu­tions Villes & Collectivités.

Quels sont aujourd’hui les grands enjeux pour les activités d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités ?

Notre spé­ci­fi­ci­té et notre force, c’est d’avoir su déve­lop­per une exper­tise recon­nue dans les ser­vices éner­gé­tiques pour accom­pa­gner nos clients publics (com­munes, agglo­mé­ra­tions, métro­poles, dépar­te­ments, régions, bailleurs sociaux) dans leurs mis­sions. Nous déve­lop­pons des solu­tions à la fois de mobi­li­té dans les trois types de car­bu­rants alter­na­tifs (hydro­gène, élec­trique, Gaz Natu­rel Véhi­cule), de ville intel­li­gente ou encore d’infrastructures éner­gé­tiques comme les réseaux urbains de chaud ou de froid, plus ver­tueuses que les ins­tal­la­tions auto­nomes, chau­dières ou cli­ma­ti­seurs indi­vi­duels. Ain­si, au quo­ti­dien, nos équipes sont ani­mées par l’exigence du ser­vice public auprès des col­lec­ti­vi­tés et de leurs habi­tants ! Les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales sont de véri­tables pion­nières de la tran­si­tion éner­gé­tique, ani­mées par le sou­ci de conci­lier per­for­mance éco­no­mique, envi­ron­ne­men­tale et bien-être citoyen. C’est un hon­neur et un vrai défi de tra­vailler pour des col­lec­ti­vi­tés et des élus locaux qui prennent des déci­sions stra­té­giques pour décar­bo­ner leur ter­ri­toire et amé­lio­rer la qua­li­té de l’air de leurs habitants. 

Concrè­te­ment, la réus­site de notre contri­bu­tion à la tran­si­tion éner­gé­tique dans les ter­ri­toires passe par une com­pré­hen­sion pré­cise des enjeux envi­ron­ne­men­taux locaux. La déci­sion de créer un réseau de cha­leur ver­tueux dans une ville est tout d’abord un enga­ge­ment poli­tique des élus locaux. Nous nous appuyons sur l’analyse de leurs besoins pour construire avec eux des solu­tions adap­tées. Une connais­sance tou­jours plus fine des ter­ri­toires, de leurs acteurs et des muta­tions à anti­ci­per, est donc essen­tielle pour mener à bien notre mission. 

Par exemple, le ver­dis­se­ment des réseaux de cha­leur exis­tants et la créa­tion de nou­veaux réseaux, plus éco­lo­giques, dans les villes de taille moyenne sont une des prio­ri­tés d’ENGIE Solu­tions ! Or, nous savons que l’État sera ame­né à rele­ver le taux d’énergie renou­ve­lable, per­met­tant de béné­fi­cier d’une TVA à taux réduit. Afin de conti­nuer à four­nir de la cha­leur ver­tueuse à un tarif com­pé­ti­tif aux habi­tants, ENGIE Solu­tions sou­haite être le par­te­naire des col­lec­ti­vi­tés pour par­ti­ci­per à cette stra­té­gie bas car­bone locale. 

Convain­cus que le recours aux éner­gies locales dis­po­nibles est une des clés pour contri­buer au ver­dis­se­ment et au dyna­misme de chaque ter­ri­toire, nous nous appuyons sur des solu­tions à la pointe de la tech­no­lo­gie pour ali­men­ter des réseaux de cha­leur avec des éner­gies renou­ve­lables telles que la géo­ther­mie, la bio­masse, ou des éner­gies de récu­pé­ra­tion (valo­ri­sa­tion des déchets, de l’énergie fatale issue de l’industrie…). Notre objec­tif est simple : nous vou­lons per­mettre à chaque col­lec­ti­vi­té d’adopter une approche ver­tueuse sur l’ensemble de sa chaîne éner­gé­tique, de la pro­duc­tion à la dis­tri­bu­tion, en pas­sant par l’approvisionnement.

ENGIE Solutions a récemment signé un partenariat avec la Ville de Châlons-en-Champagne pour piloter le projet de création d’un réseau de chaleur renouvelable… Qu’en est-il ?

C’est une vic­toire récente dont nous sommes très fiers ! La Ville a choi­si ENGIE Solu­tions comme par­te­naire durant 20 ans pour construire et pilo­ter le futur réseau de cha­leur avec la socié­té cham­pe­noise d’énergie, à tra­vers une délé­ga­tion de ser­vice public. Les 32 kilo­mètres de réseau per­met­tront d’ici deux ans à 10 000 équi­va­lents loge­ments châ­lon­nais d’accéder à une éner­gie renou­ve­lable et com­pé­ti­tive issue à plus de 70 % de la valo­ri­sa­tion éner­gé­tique des déchets ména­gers châ­lon­nais. Cette cha­leur ser­vi­ra à chauf­fer des loge­ments et des bâti­ments publics, l’hôpital et éga­le­ment à four­nir de l’eau chaude sani­taire dans les loge­ments. Il s’agit ici d’un besoin essen­tiel et un défi de taille ! 

For­te­ment enga­gée dans la tran­si­tion éner­gé­tique, la Ville de Châ­lons-en-Cham­pagne en a sai­si l’ampleur. Exploi­tant les res­sources locales du ter­ri­toire, le réseau de Châ­lons valo­ri­se­ra l’énergie de l’UVE voi­sine per­met­tant ain­si à la Ville d’économiser 17 000 tonnes de CO2 chaque année. Et pour la pre­mière fois en France, le réseau offri­ra éga­le­ment la pos­si­bi­li­té à ses abon­nés de sous­crire à une offre 100 % décar­bo­née et locale ! Par le biais de cer­ti­fi­cats d’origine, les abon­nés qui le sou­haitent pour­ront com­plé­ter le mix éner­gé­tique du réseau par 30 % de bio­mé­thane agri­cole d’origine locale. 

En parallèle, en tant que DGA d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités, quel est votre périmètre d’action ?

Avec le direc­teur géné­ral d’ENGIE Solu­tions Villes & Col­lec­ti­vi­tés, nous nous sommes répar­ti l’ensemble des fonc­tions de la Busi­ness Unit. Mon péri­mètre d’action consiste à super­vi­ser le déve­lop­pe­ment com­mer­cial, la san­té et sécu­ri­té, la per­for­mance et les opé­ra­tions, ain­si que la moi­tié Nord de la France. Pour nos 8 000 col­la­bo­ra­teurs, notre prio­ri­té abso­lue est de nous assu­rer au quo­ti­dien que nos équipes et que nos sous-trai­tants tra­vaillent en toute sécu­ri­té, avant toute autre prio­ri­té éco­no­mique, tech­nique ou d’innovation. Nous avons éga­le­ment une mis­sion de ser­vice public et avons pu assu­rer la conti­nui­té de nos acti­vi­tés, mal­gré les condi­tions sani­taires et les confi­ne­ments suc­ces­sifs de 2020.

Lancement du forage de la géothermie de Vélizy-Villacoublay en août 2020
Lan­ce­ment du forage de la géo­ther­mie de Véli­zy-Vil­la­cou­blay en août 2020. © ENGIE Solutions

Quels sont vos principaux challenges au quotidien notamment en tant que femme dirigeante ? Et quel regard portez-vous sur la mixité et la parité chez ENGIE Solutions ?

ENGIE Solu­tions déploie d’importants efforts depuis plu­sieurs années afin de pro­mou­voir et éta­blir une mixi­té femmes – hommes. Il reste encore du che­min à par­cou­rir pour par­ve­nir à une pari­té opti­male. Le Comex du groupe, tout comme le comi­té de direc­tion de notre Busi­ness Unit, est com­po­sé à ce jour de plus de 30 % de femmes. Plus per­son­nel­le­ment, bien que défa­vo­rable aux quo­tas au pre­mier abord, ma per­cep­tion de cet outil a évo­lué lorsque je me suis aper­çue des pro­grès consi­dé­rables que la mise en place des quo­tas a géné­rés. J’espère sin­cè­re­ment cepen­dant que d’ici quelques années, notre socié­té n’aura plus besoin de ces outils pour iden­ti­fier et recon­naître les femmes com­pé­tentes et capables de diri­ger des entre­prises. Je suis en outre convain­cue qu’il est aujourd’hui néces­saire de for­mer les femmes à la réa­li­té du ter­rain et de les encou­ra­ger à pas­ser par des postes plus opérationnels. 

Cela per­met d’aborder dif­fé­rem­ment le tra­vail en équipe, l’écoute et le col­lec­tif qui sont des élé­ments essen­tiels à la réus­site de l’entreprise. Au cours de ma car­rière, j’ai moi-même expé­ri­men­té la richesse d’avoir pu me confron­ter aux réa­li­tés du ter­rain, cela devrait être une étape obli­ga­toire pour nos diri­geants. Mon expé­rience en tant que diri­geante opé­ra­tion­nelle m’a per­mis de culti­ver et éprou­ver les com­pé­tences néces­saires pour diri­ger une entre­prise : notam­ment la néces­si­té de déve­lop­per une vision à 360° englo­bant les objec­tifs sécu­ri­tés, com­mer­ciaux, finan­ciers et tech­niques, la culture du mana­ge­ment, l’écoute et la capa­ci­té à embar­quer une équipe dans une même direc­tion etc… Et la mixi­té dans nos enjeux opé­ra­tion­nels est une des clés de la réus­site, per­met­tant plus de diver­si­té dans les approches et les objec­tifs. L’entreprise a un rôle essen­tiel à jouer pour per­mettre aux femmes de croire en elles, de les aider à sai­sir les oppor­tu­ni­tés lorsqu’elles se pré­sentent, et aus­si d’adapter si besoin le rythme de tra­vail… Au-delà de la ques­tion de la pari­té et de la place des femmes, c’est la diver­si­té des cultures et des par­cours qui per­met d’accélérer la force collective.

Vous avez été élue à 39 ans, et en étant non-ingénieure, en tant que présidente du SNCU depuis juin 2020. Qu’implique cette nomination ?

C’est une fier­té et une belle recon­nais­sance de mes pairs de m’avoir choi­sie pour pré­si­der le Syn­di­cat natio­nal du chauf­fage urbain et du froid urbain. C’est une grande res­pon­sa­bi­li­té de savoir que la pro­fes­sion me fait confiance pour mener à bien la trans­for­ma­tion néces­saire. Mais les cou­lisses du SNCU, c’est sur­tout un tra­vail col­lec­tif avec mes col­lègues de la filière et de la Fedene pour dia­lo­guer avec nos par­ties pre­nantes comme le minis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique, l’ADEME, la DGEC, et mettre en place un contexte règle­men­taire favo­rable aux enjeux de la cha­leur renou­ve­lable. C’est extrê­me­ment riche ! Et c’est avant tout une expé­rience humaine et une occa­sion de ren­con­trer des per­sonnes ins­pi­rantes et enga­gées pour la réus­site de la décar­bo­na­tion française. 

Notre tra­vail au sein du syn­di­cat nous per­met notam­ment d’identifier les chan­ge­ments règle­men­taires néces­saires pour boos­ter le déve­lop­pe­ment de la cha­leur renou­ve­lable. Bien enten­du, nous adhé­rons aux fortes ambi­tions gou­ver­ne­men­tales visant à tri­pler d’ici 2030 la cha­leur renou­ve­lable issue des réseaux de cha­leur en France. Notre objec­tif est par ailleurs de créer un contexte fis­cal et règle­men­taire pérenne pour accom­pa­gner ce déve­lop­pe­ment et ras­su­rer sur la durée. Influent, notre syn­di­cat regroupe 90 % des acteurs de la filière. Notre ambi­tion est simple : réus­sir à accom­pa­gner la France pour déve­lop­per et atteindre ses objec­tifs de cha­leur et de froid renou­ve­lables. J’y crois fer­me­ment et m’y inves­tis personnellement ! 

ENGIE Solutions reste aujourd’hui une entreprise jeune et ouverte. Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous opé­rons sur des métiers au cœur des enjeux éner­gé­tiques fran­çais, par exemple auprès des indus­triels (métiers connais­sant une forte accé­lé­ra­tion grâce au plan de décar­bo­na­tion de l’industrie fran­çaise), mais aus­si pour conce­voir des villes et bâti­ments qui veulent inno­ver pour réduire leur empreinte envi­ron­ne­men­tale. Pour faire face à tous ces enjeux, ENGIE Solu­tions recrute de nou­veaux col­la­bo­ra­teurs et notam­ment des jeunes. Nous ambi­tion­nons par exemple d’atteindre 10 % d’alternants dans nos effec­tifs en France d’ici fin 2021 (dont 3 % de jeunes en situa­tion de han­di­cap), contre plus de 8 % déjà en 2020 au sein d’ENGIE Solu­tions Villes & Col­lec­ti­vi­tés, soit le double du taux légal fixé à 5 % pour les entre­prises de plus de 250 sala­riés. Les jeunes col­la­bo­ra­teurs font aus­si la richesse de notre entre­prise, en nous appor­tant de nou­velles tech­ni­ci­tés et de nou­velles idées ! 

ENGIE Solu­tions per­met aux jeunes talents de décou­vrir dif­fé­rents métiers dans une car­rière, d’évoluer sur dif­fé­rentes exper­tises, tout en se for­mant en per­ma­nence, et je suis bien pla­cée pour en par­ler. Ayant rejoint le groupe il y a 16 ans, j’ai eu l’opportunité d’occuper plu­sieurs postes et d’explorer dif­fé­rents envi­ron­ne­ments. ENGIE est un groupe qui ouvre des pers­pec­tives aux jeunes étant don­né la plu­ra­li­té de nos métiers et nos implan­ta­tions dans tous les conti­nents. Notre entre­prise pro­pose de nom­breux pro­grammes pour per­mettre la for­ma­tion et la mon­tée en com­pé­tence des talents. Enfin, tra­vailler au sein d’ENGIE Solu­tions per­met de s’appuyer sur l’organisation et la force d’un grand groupe comme ENGIE tout en per­met­tant de l’innovation locale et des déci­sions prises au plus près des clients et du terrain.

Signature du contrat pour la création du réseau de chaleur de Châlons-en-Champagne.
Signa­ture du contrat pour la créa­tion du réseau de cha­leur de Châ­lons-en-Cham­pagne. © Chris­tophe Manquillet

En tant que manager, et au regard de votre propre parcours, quel rôle les entreprises et les dirigeants doivent-ils jouer aujourd’hui auprès des jeunes ?

Notre rôle est impor­tant et il est essen­tiel de rap­pe­ler que tout diri­geant doit être au ser­vice de ses col­la­bo­ra­teurs. Il doit être à l’écoute pour anti­ci­per les oppor­tu­ni­tés mais aus­si les dif­fi­cul­tés à venir et leur per­mettre de trou­ver du sens dans leur quo­ti­dien. Nous, diri­geants, devons agir et fédé­rer nos équipes pour le bien de nos clients, de notre pays et de notre pla­nète. Faire gran­dir les col­la­bo­ra­teurs et nous assu­rer de leur rési­lience est le propre du mana­ger. D’ailleurs la crise sani­taire que nous vivons depuis une année a été un véri­table déclen­cheur de rési­lience et je suis aujourd’hui très fière des équipes d’ENGIE Solu­tions qui ont été là, mobi­li­sées, et n’ont jamais failli à la four­ni­ture des ser­vices essen­tiels à la Nation. Cette rési­lience est au cœur de tous les pro­jets que nous développons. 

Et pour conclure, quel conseil adresseriez-vous aux jeunes talents qui voudraient rejoindre ENGIE Solutions ?

Faire confiance, res­ter ouvert aux chal­lenges, et sai­sir les oppor­tu­ni­tés quand elles se pré­sentent. Notre site web poste régu­liè­re­ment des offres, guet­tez-les et répondez‑y. Allez voir les anciens de votre école qui tra­vaillent au sein du groupe, rap­pro­chez-vous des diri­geants, soyez auda­cieux parce que l’audace est tou­jours récom­pen­sée ! Il faut oser s’aventurer, ne pas avoir peur de mettre en avant ses com­pé­tences et ses envies… Chez ENGIE Solu­tions, nous sommes ouverts à tous les talents !


ENGIE Solutions en bref

ENGIE Solu­tions accom­pagne les villes, les indus­tries et les entre­prises du sec­teur ter­tiaire en leur appor­tant les réponses au défi de la tran­si­tion éner­gé­tique grâce à des offres clés en main et sur-mesure. Les experts d’ENGIE Solu­tions mettent tout leur savoir-faire au ser­vice de trois objec­tifs : opti­mi­ser l’usage des éner­gies et des res­sources, ver­dir les éner­gies et réin­ven­ter les envi­ron­ne­ments de vie et de tra­vail. ENGIE Solu­tions, c’est la pro­messe d’un inter­lo­cu­teur unique et d’une com­bi­nai­son d’offres com­plé­men­taires qui vont au-delà de l’énergie. S’engageant sur les résul­tats, les 50000 col­la­bo­ra­teurs, pré­sents sur l’ensemble du ter­ri­toire (900 implan­ta­tions), sont capables d’intervenir sur des champs d’action très divers allant de la concep­tion à l’exploitation des infra­struc­tures & ser­vices, en pas­sant par le finan­ce­ment, l’installation et la maintenance. 

ENGIE Solu­tions fait par­tie du groupe ENGIE, groupe mon­dial de réfé­rence dans l’énergie bas car­bone et les ser­vices, dont la rai­son d’être est d’agir pour accé­lé­rer la tran­si­tion vers un monde neutre en carbone.

www.engie-solutions.com

Poster un commentaire