Datacenter

Le spécialiste de sécurité incendie propose des solutions spécifiques pour les datacenters

Dossier : Dossier FFEMagazine N°726 Juin/Juillet 2017
Par Philippe LÉCUYER

Quel est le savoir-faire de votre groupe ?

Présent dans 10 autres pays à tra­vers ses fil­iales, le Réseau DEF a bâti sa répu­ta­tion sur des sys­tèmes solides et fiables, répon­dant aux critères des appli­ca­tions les plus exigeantes. 

Nous sommes en mesure d’offrir des solu­tions com­plètes et inté­grées grâce aux exper­tis­es portées par les entre­pris­es du Réseau, telles que l’extinction automa­tique, la sonori­sa­tion de sécu­rité, la ges­tion des issues de sec­ours, le désen­fu­mage, la détec­tion incendie par vidéo, l’intrusion ou le con­trôle d’accès.

Mais encore ?

Le défi quo­ti­di­en de nos clients est d’assurer une exploita­tion pérenne de leurs entre­pris­es. Notre rôle est de bien com­pren­dre leurs enjeux en leur pro­posant des sys­tèmes ad hoc qui sécuris­eront leurs installations. 

Du sur-mesure en quelque sorte ! 

Pourquoi est-il essentiel de protéger les datacenters ?

La pro­tec­tion des don­nées est dev­enue un enjeu économique et stratégique majeur au niveau mon­di­al. Le dat­a­cen­ter est le cœur névral­gique qui rythme notre société, la data en est sa monnaie. 

Un arrêt de pro­duc­tion suite à un incendie aurait des réper­cus­sions immé­di­ates sur l’économie. Per­dre ses don­nées est la mort annon­cée d’une entreprise. 

Les serveurs présentent-ils un réel danger ?

Les dat­a­cen­ters haute den­sité d’aujourd’hui trait­ent un flux de don­nées sans com­mune mesure avec ce qui se fai­sait il y a dix ans. Pour vous don­ner une idée, 400 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute. 

Chaque disque dur qui gère des téraoctets dégage beau­coup de chaleur et a besoin d’être con­tin­uelle­ment refroidi. 

Les baies serveurs nou­velle généra­tion sont main­tenant con­finées et cli­ma­tisées en cir­cuit fer­mé. Une fumée qui se dégagerait d’un serveur suiv­rait le flux d’air du sys­tème de refroidisse­ment et resterait con­finée à l’intérieur de l’enceinte de la baie. 

Les sys­tèmes de sécu­rité incendie des salles infor­ma­tiques « anci­enne généra­tion » sont instal­lés au pla­fond, car dans une ciné­tique de feu nor­male, la fumée monte. 

Ce nou­veau com­porte­ment des fumées nous amène aujourd’hui à pro­pos­er des solu­tions per­ti­nentes, capa­bles d’aller détecter un début d’incendie au cœur même du sys­tème de traite­ment de données. 

Comment abordez-vous les projets datacenter ?

Lorsque la salle existe, nous menons un audit avec le DSI (Directeur des sys­tèmes d’information) du site. Lorsqu’elle est en pro­jet, nous nous rap­pro­chons des équipes de maîtrise d’œuvre.

Dans les deux cas, nos regards se penchent en pre­mier lieu sur le choix de l’urbanisation de la salle, c’est-à-dire son amé­nage­ment et son évo­lu­tion future. Ensuite, sur le type de machines serveurs qui com­poseront le dat­a­cen­ter. Et enfin, sur la nature du sys­tème de climatisation. 

Ces élé­ments sont essen­tiels dans la con­cep­tion de notre solu­tion de sécu­rité incendie. 

Com­mence ensuite notre immer­sion dans le pro­jet avec la ren­con­tre des acteurs des autres lots tech­niques, afin d’adapter au mieux le design de notre instal­la­tion avec les équipements qui seront installés. 

Avez-vous approché les entreprises des autres lots techniques pour concevoir le design de votre solution ?

Le taux de disponi­bil­ité d’un dat­a­cen­ter doit être proche des 100 %. Pour répon­dre à cet enjeu, chaque mail­lon dans la con­struc­tion d’un dat­a­cen­ter a dû recourir à des inno­va­tions tech­nologiques majeures. 

Nous avons accom­pa­g­né le mou­ve­ment. Nous nous sommes rap­prochés de plusieurs pure play­ers en matière d’équipements IT, de struc­tures con­finées en allées chaudes et froides, et de con­struc­teurs de sys­tèmes de climatisation. 

Ces ren­con­tres con­struc­tives nous ont guidés dans le développe­ment de notre solu­tion spé­ci­fique pour cette application. 

Quelle est la principale innovation de votre système ?

Nous allons détecter l’incendie au cœur du sys­tème de traite­ment de don­nées. Notre sys­tème de détec­tion par aspi­ra­tion Phénix, asso­cié à ses détecteurs local­isa­teurs S2H, s’intègre par­faite­ment dans les nou­velles généra­tions de baie IT confinées. 

Sa haute sen­si­bil­ité per­met une grande pré­coc­ité dans la détec­tion et ses élé­ments périphériques per­me­t­tent de géolo­calis­er immé­di­ate­ment l’ensemble des baies impactées par le sinistre. 

Quels sont les principaux risques de sinistre ?

Le risque prin­ci­pal est élec­trique : l’échauffement d’un câble, d’un PDU (unité de dis­tri­b­u­tion d’alimentation) ou d’un serveur informatique. 

EN BREF

Réseau international indépendant d’entreprises expertes en sécurité incendie, le Réseau DEF est le plus grand acteur indépendant sur le marché européen.
Il propose une offre complète dans le secteur des SSI — Systèmes de Sécurité Incendie, qui intègre non seulement la détection et l’extinction automatique, mais aussi les savoir-faire connexes : sonorisation de sécurité, gestion des issues de secours, désenfumage et compartimentage.
A travers ses entreprises expertes et complémentaires, le Réseau DEF fournit des produits et services pour des projets de toute complexité. En matière de datacenter en particulier, le Réseau DEF a développé et mis en oeuvre des solutions de détection/protection incendie sur de nombreux sites stratégiques.

Une détec­tion par aspi­ra­tion pré­coce et judi­cieuse­ment implan­tée cou­plée à un sys­tème d’extinction automa­tique par gaz ou par brouil­lard d’eau apporte une réponse effi­cace et sûre pour la sauve­g­arde de l’exploitation du cen­tre de données. 

Qu’entendez-vous par solution brouillard d’eau ?

L’eau est un agent extinc­teur naturel. Défrag­men­té en micro gout­telettes et pul­vérisé en basse, moyenne ou haute pres­sion, selon le risque à pro­téger, le brouil­lard d’eau refroid­it la com­bus­tion et per­met de con­trôler le sinistre. 

Il est peu con­traig­nant, facile à met­tre en oeu­vre et présente un avan­tage économique sig­ni­fi­catif dans la durée, l’agent extinc­teur étant de l’eau.

Quel est son principal atout ?

Avec une instal­la­tion d’extinction automa­tique par brouil­lard d’eau, l’ensemble des équipements tech­niques de la salle des serveurs peut rester en exploita­tion. Il est pos­si­ble de ne couper que la zone sin­istrée pour per­me­t­tre une inter­ven­tion humaine. 

Le brouil­lard d’eau est par­ti­c­ulière­ment adap­té dans les dat­a­cen­ters où du per­son­nel est présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En out­re, la salle ne néces­site pas d’étanchéité particulière. 

Et le gaz inerte ?

Le gaz inerte est un mélange d’argon et d’azote, son action est d’abaisser le taux d’oxygène à moins de 12 % afin d’éteindre l’incendie. Sans oxygène, un sin­istre ne peut pas se développer. 

Cepen­dant, cela néces­site une salle étanche, car le gaz a la pro­priété d’aller dans tous les vol­umes qui lui sont ouverts. 

C’est une solu­tion neu­tre et sans effet nocif sur l’homme.

Le Réseau DEF propose-t-il ces deux solutions ?

Extinc­tium et Sonat­e­ch sont les deux entre­pris­es du Réseau DEF qui por­tent l’expertise du gaz et du brouil­lard d’eau.

Le Réseau DEF pro­posera l’une ou l’autre de ces solu­tions en fonc­tion des objec­tifs de per­for­mance atten­dus par l’exploitant et l’expertise que nous aurons menée en col­lab­o­ra­tion au préalable. 

Quelles sont les questions préalables qui permettront de définir la réponse la plus appropriée ?

L’exploitant accepte-t-il un taux de disponi­bil­ité inférieur à 100 % (soit quelques heures de coupure) ? A‑t-il du per­son­nel sur site 24h/24 ? Son cen­tre de don­nées est-il entière­ment autonome ? Sa salle peut-elle être étanchéi­fiée ? Le gaz comme le brouil­lard d’eau sont deux solu­tions par­faite­ment adap­tées à la pro­tec­tion des salles serveurs et respectueuses de l’environnement.

Quelles sont les autres offres que vous proposez dans la lutte contre les incendies dans les datacenters ?

LES RÉFÉRENCES DU RÉSEAU DEF

Interxion, Global Switch, Jaguar Network, Free, IBM, Telicity, SFR.
Logo Réseau DEF

La respon­s­abil­ité d’un chef d’établissement en cas de sin­istre est grande. Pour cela, nous devons lui offrir tous les out­ils d’aide néces­saires à l’exploitation à son système. 

Out­re notre super­viseur VisioDEF3D, nous pro­posons l’accès sécurisé à notre por­tail web Sen­tinel. C’est un ensem­ble de ser­vice qui donne à l’exploitant la pos­si­bil­ité d’accéder à dis­tance à son instal­la­tion, d’extraire des sta­tis­tiques d’évènements, et de poster tous les doc­u­ments élec­tron­iques liés à son installation. 

Le Réseau DEF peut égale­ment pro­pos­er une offre glob­ale com­prenant la ges­tion des issues de sec­ours, le sys­tème anti-intru­sion, le con­trôle d’accès, ain­si que la vidéo surveillance.

Poster un commentaire