La robotique au service du bien-être !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°750 Décembre 2019
Par Ramesh CAUSSY (D2009)

Partnering Robotics a mis au point le premier robot neuro-inspiré interactif qui prend soin des environnements intérieurs et du bien-être des occupants. Ramesh Caussy (D2009), Président et Fondateur de Partnering Robotics, nous en dit davantage.

 

Comment avez-vous vu la robotique évoluer et quel est votre positionnement sur ce marché?

Nous faisons partie des pionniers en matière de robotique de service en France et à l’international (notre entreprise est identifiée dans des études américaines sur le nouveau marché de la purification d’air par les robots). La robotique ne s’invite plus seulement dans les usines, mais aussi dans les lieux de travail pour améliorer la qualité de vie. Nous nous positionnons sur les marchés du bien-être, de la qualité de l’air intérieur et de la gestion d’énergie, qui connaissent une croissance intéressante. Nos solutions nous permettent de résoudre l’équation : robustesse, bas coût et usages adaptatifs qui constituent des barrières à l’entrée pour la majorité des acteurs. Nos robots sont des produits avec la norme CE, pas des prototypes en quête d’utilité.

Qu’en est-il de vos solutions ?

Nous avons investi en R&D pendant plus de 10 ans afin de mettre au point différentes solutions Origine France Garantie. Notre robot Diya One, avec sa dernière version Diya One X, est le premier robot au monde dédié au bien-être des occupants. Grâce à sa technologie neuro-inspirée basée sur 5 brevets, il est capable de naviguer sur une superficie de 500 à 1000 m² en évitant les obstacles. Il permet de mesurer les différents paramètres du bien-être physique en temps réel (prélèvements/s) afin de purifier l’air à travers son mécanisme de filtration absolue. Ce dernier a été codéveloppé avec le leader mondial de la qualité de l’air notamment dans les milieux hospitaliers et les salles d’opération.
Diya One X a été testé par le CSTB (opère l’OQAI sous la tutelle du Ministère de la Santé publique et de l’Environnement). Diya One X permet aussi d’établir des cartes visuelles dynamiques des données collectées (« carte de la météo intérieure ») qui sont envoyées chaque semaine à nos clients. Puisque la pollution de l’air est difficile à voir et à sentir pour les humains, ce robot permet de la visualiser de manière fiable : « nous rendons visible l’invisible ». Nous proposons également une plateforme de données qui permet de récupérer ces informations pour produire des métadonnées et établir des modèles prédictifs.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer