Skypod Exotec

Une start-up industrielle 100 % Made-in-France dans la cour des grands !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°772 Février 2022
Par Romain MOULIN
Par Stanislas NORMAND (X06)

En six ans, EXOTEC est deve­nue la pre­mière licorne indus­trielle fran­çaise avec notam­ment une levée de fonds de 335 mil­lions de dol­lars. Romain Mou­lin CEO d’EXOTEC, et Sta­nis­las Nor­mand (2006), Direc­teur des Opé­ra­tions, reviennent sur la très forte crois­sance de cette entre­prise indus­trielle fran­çaise, son posi­tion­ne­ment et sa contri­bu­tion à la trans­for­ma­tion du monde de la logistique.

La digitalisation, la data, l’IoT ont contribué à l’évolution et à la transformation du monde de la logistique. Selon vous, quelles sont les principales mutations connues par le secteur ? 

Une des prin­ci­pales muta­tions du sec­teur reste la digi­ta­li­sa­tion avec notam­ment le pas­sage du papier aux ordi­na­teurs dans les entre­pôts. La trans­for­ma­tion digi­tale du sec­teur a per­mis de gagner en effi­ca­ci­té et de faire face à l’explosion du e‑commerce, la mon­dia­li­sa­tion et la très forte aug­men­ta­tion des flux. À cela s’ajoute le déve­lop­pe­ment de la robo­tique qui marque une seconde évo­lu­tion majeure. Jusque-là, les entre­pôts étaient auto­ma­ti­sés avec l’utilisation de machine très lourdes qui inté­graient plus de hard­ware que de soft­ware. La robo­tique a per­mis d’inverser cette ten­dance en inté­grant plus d’intelligence et de logi­ciels dans les machines. 

Le digi­tal et la robo­tique ont per­mis aux acteurs du sec­teur de gagner en réac­ti­vi­té et d’adapter leur sup­ply chain pour être plus rési­lients et en capa­ci­té à répondre aux exi­gences d’instantanéité des consom­ma­teurs qui veulent être livrés tou­jours plus vite, mais aus­si de faire face à des grands évé­ne­ments com­mer­ciaux, comme le Black Fri­day, carac­té­ri­sés par une acti­vi­té intense, mais épi­so­dique. Ces évo­lu­tions ont éga­le­ment contri­bué à faci­li­ter et opti­mi­ser l’échange d’informations tout en rédui­sant les coûts d’accès à la data. Enfin, elles leur ont offert des pers­pec­tives d’optimisation de la sup­ply chain et de leur performance. 

Dans ce cadre comment se positionne EXOTEC ? 

EXOTEC est un four­nis­seur de solu­tions robo­tiques pour les entre­pôts. Concrè­te­ment, nous met­tons à dis­po­si­tion des acteurs du sec­teur des solu­tions d’intra-logistique basées sur la robo­tique pour la ges­tion des flux et des biens au sein des pla­te­formes logistiques. 

Nous nous concen­trons prin­ci­pa­le­ment sur trois enjeux majeurs aux­quels sont confron­tés les acteurs de la logis­tique : la rési­lience, la per­for­mance et l’adaptation aux besoins futurs. 

Sur le mar­ché, nous sommes connus pour notre sys­tème SKYPOD, un sys­tème de pré­pa­ra­tion de com­mande qui s’appuie sur une flotte de robots capable de navi­guer dans les stocks afin de trier, grou­per et assem­bler les articles en vue de la pré­pa­ra­tion des com­mandes. Le sys­tème SKYPOD per­met aux opé­ra­teurs de tra­vailler plus vite. Ces der­niers n’ont plus besoin de sillon­ner les allées des entre­pôts pour pré­pa­rer les com­mandes à livrer. 

Au-delà de sa rapi­di­té et de sa per­for­mance, notre sys­tème SKYPOD est carac­té­ri­sé par une très forte flexi­bi­li­té. Dans un contexte où il y a un véri­table manque de visi­bi­li­té, l’enjeu est de pou­voir pro­po­ser à nos clients des solu­tions flexibles qu’ils peuvent modi­fier, adap­ter et redi­men­sion­ner selon l’évolution de leurs besoins. 

« Le système SKYPOD, conçu par EXOTEC, est un système de préparation de commande qui s’appuie sur une flotte de robots capable de naviguer dans les stocks. »

Parce que le sys­tème SKYPOD est avant tout com­po­sé de briques logi­cielles, ses per­for­mances aug­mentent tout au long de son cycle de vie grâce notam­ment à la puis­sance de l’intelligence arti­fi­cielle et de ses algo­rithmes. En effet, l’intérêt de la robo­tique réside dans la flexi­bi­li­té : adap­ta­tion de la taille de la flotte, opti­mi­sa­tion de la per­for­mance… Elle per­met aux acteurs qui adoptent notre solu­tion de réduire le risque indus­triel et de faire un inves­tis­se­ment ini­tial qu’ils pour­ront revoir à la hausse pour accom­pa­gner leur croissance. 

Le sys­tème SKYPOD est aujourd’hui uti­li­sé par des e‑commerçants, mais éga­le­ment des réseaux de dis­tri­bu­tion (ali­men­taire, non-ali­men­taire, indus­triel…). S’il contri­bue à la stra­té­gie de maillage des réseaux, notre sys­tème per­met aus­si de limi­ter le risque de faille et par­ti­cipe à la construc­tion et au ren­for­ce­ment de la rési­lience de la pla­te­forme logis­tique. En effet, quand un robot est en panne, le reste de la flotte conti­nue à opérer. 

Quelle est la valeur ajoutée de votre offre ? 

C’est véri­ta­ble­ment cette capa­ci­té à pro­po­ser un sys­tème flexible et évo­lu­tif sans risque tech­no­lo­gique ou indus­triel au ser­vice de la per­for­mance de nos clients qui fait la force et la valeur ajou­tée d’EXOTEC. Nos solu­tions sont fabri­quées en France et intègrent, en sor­tie de chaîne de pro­duc­tion, l’ensemble des aspects méca­niques et logi­ciels. Dès leur acqui­si­tion, elles peuvent être déployées dans les entre­pôts. Nos clients appré­cient ce délai rac­cour­ci entre la vali­da­tion de l’investissement et le déploie­ment opérationnel.

En outre, nous cher­chons à stan­dar­di­ser nos pro­duits et pro­ces­sus. En effet, nous pro­po­sons des pro­duits et non des solu­tions, ce qui repré­sente une garan­tie de fia­bi­li­té sup­plé­men­taire pour nos clients et notam­ment ceux qui visent un déve­lop­pe­ment à l’international. Nous sommes en mesure de vendre, ins­tal­ler et déployer nos sys­tèmes aus­si bien en Europe, qu’en Asie ou en Amé­rique du Nord grâce à cette stan­dar­di­sa­tion des pro­ces­sus qui faci­lite et opti­mise l’intégration de nos systèmes. 

Skypod Exotec

Quelle place occupe la R&D et l’innovation chez EXOTEC ? 

Nous allouons 20 % de notre chiffre d’affaires à la R&D, là où la moyenne, dans notre sec­teur, est de 3 à 4 %. Sur ce sec­teur dont les besoins aug­mentent chaque année d’environ 15 %, tout reste à faire. Les pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment, d’optimisation de la per­for­mance et de la flexi­bi­li­té de nos sys­tèmes sont immenses ! Nous avons un pro­gramme de déve­lop­pe­ment très ambi­tieux qui s’appuie sur notre capa­ci­té d’innovation afin de pou­voir gérer l’intra-logistique de nos clients de bout-en-bout. 

Pour relever l’ensemble de ces défis, quelles sont les compétences que vous recherchez ?

EXOTEC est une entre­prise tech­no­lo­gique de pointe et en constante évo­lu­tion avec un chiffre d’affaires qui double chaque année. Pour accom­pa­gner ce très fort déve­lop­pe­ment, nous recher­chons des pro­fils et des talents qui ont une forte appé­tence pour des sujets com­plexes et poin­tus, comme les mathé­ma­tiques, le soft­ware, la méca­nique, le génie et les sys­tèmes ; qui sou­haitent rele­ver de nou­veaux défis et qui aiment les robots. Un ingé­nieur, et plus par­ti­cu­liè­re­ment un poly­tech­ni­cien, pour­ra trou­ver très natu­rel­le­ment sa place chez EXOTEC et contri­buer à son déve­lop­pe­ment. Nous avons vu le jour il y a 6 ans et pour­tant l’aventure EXOTEC ne fait que commencer ! 

Stanislas, pourriez-vous illustrer un parcours de carrière possible pour un polytechnicien chez EXOTEC ?

Les pos­si­bi­li­tés sont nom­breuses pour un ingé­nieur géné­ra­liste. J’ai rejoint EXOTEC il y a trois ans pour tra­vailler sur les outils et les pro­ces­sus trans­verses à un stade de notre déve­lop­pe­ment où leur mise en place était un enjeu fort pour accom­pa­gner la crois­sance de l’activité.

Avec notre expan­sion à l’international, j’ai ensuite pu tra­vailler sur le déve­lop­pe­ment de notre réseau de par­te­naires, dis­tri­bu­teurs et four­nis­seurs en Asie, en Europe et aux États-Unis. Depuis un an, j’ai pris la direc­tion des opé­ra­tions en Amé­rique du Nord. EXOTEC encou­rage l’autonomie et sa culture bien­veillante per­met à cha­cun de trou­ver la voie qui lui convient le mieux. 

Poster un commentaire