Skypod Exotec

Une start-up industrielle 100 % Made-in-France dans la cour des grands !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°772 Février 2022
Par Romain MOULIN
Par Stanislas NORMAND (2006)

En six ans, EXOTEC est devenue la première licorne industrielle française avec notamment une levée de fonds de 335 millions de dollars. Romain Moulin CEO d’EXOTEC, et  Stanislas Normand (2006), Directeur des Opérations, reviennent sur la très forte croissance de cette entreprise industrielle française, son positionnement et sa contribution à la transformation du monde de la logistique.

 

La digitalisation, la data, l’IoT ont contribué à l’évolution et à la transformation du monde de la logistique. Selon vous, quelles sont les principales mutations connues par le secteur ?

Une des principales mutations du secteur reste la digitalisation avec notamment le passage du papier aux ordinateurs dans les entrepôts. La transformation digitale du secteur a permis de gagner en efficacité et de faire face à l’explosion du e-commerce, la mondialisation et la très forte augmentation des flux. À cela s’ajoute le développement de la robotique qui marque une seconde évolution majeure. Jusque-là, les entrepôts étaient automatisés avec l’utilisation de machine très lourdes qui intégraient plus de hardware que de software. La robotique a permis d’inverser cette tendance en intégrant plus d’intelligence et de logiciels dans les machines.

Le digital et la robotique ont permis aux acteurs du secteur de gagner en réactivité et d’adapter leur supply chain pour être plus résilients et en capacité à répondre aux exigences d’instantanéité des consommateurs qui veulent être livrés toujours plus vite, mais aussi de faire face à des grands événements commerciaux, comme le Black Friday, caractérisés par une activité intense, mais épisodique. Ces évolutions ont également contribué à faciliter et optimiser l’échange d’informations tout en réduisant les coûts d’accès à la data. Enfin, elles leur ont offert des perspectives d’optimisation de la supply chain et de leur performance.

Dans ce cadre comment se positionne EXOTEC ?

EXOTEC est un fournisseur de solutions robotiques pour les entrepôts. Concrètement, nous mettons à disposition des acteurs du secteur des solutions d’intra-logistique basées sur la robotique pour la gestion des flux et des biens au sein des plateformes logistiques.

Nous nous concentrons principalement sur trois enjeux majeurs auxquels sont confrontés les acteurs de la logistique : la résilience, la performance et l’adaptation aux besoins futurs.

Sur le marché, nous sommes connus pour notre système SKYPOD, un système de préparation de commande qui s’appuie sur une flotte de robots capable de naviguer dans les stocks afin de trier, grouper et assembler les articles en vue de la préparation des commandes. Le système SKYPOD permet aux opérateurs de travailler plus vite. Ces derniers n’ont plus besoin de sillonner les allées des entrepôts pour préparer les commandes à livrer.

Au-delà de sa rapidité et de sa performance, notre système SKYPOD est caractérisé par une très forte flexibilité. Dans un contexte où il y a un véritable manque de visibilité, l’enjeu est de pouvoir proposer à nos clients des solutions flexibles qu’ils peuvent modifier, adapter et redimensionner selon l’évolution de leurs besoins. 

 

« Le système SKYPOD, conçu par EXOTEC, est un système de préparation de commande qui s’appuie sur une flotte de robots capable de naviguer dans les stocks. »

 

Parce que le système SKYPOD est avant tout composé de briques logicielles, ses performances augmentent tout au long de son cycle de vie grâce notamment à la puissance de l’intelligence artificielle et de ses algorithmes. En effet, l’intérêt de la robotique réside dans la flexibilité : adaptation de la taille de la flotte, optimisation de la performance… Elle permet aux acteurs qui adoptent notre solution de réduire le risque industriel et de faire un investissement initial qu’ils pourront revoir à la hausse pour accompagner leur croissance.

Le système SKYPOD est aujourd’hui utilisé par des e-commerçants, mais également des réseaux de distribution (alimentaire, non-alimentaire, industriel…). S’il contribue à la stratégie de maillage des réseaux, notre système permet aussi de limiter le risque de faille et participe à la construction et au renforcement de la résilience de la plateforme logistique. En effet, quand un robot est en panne, le reste de la flotte continue à opérer.

Quelle est la valeur ajoutée de votre offre ?

C’est véritablement cette capacité à proposer un système flexible et évolutif sans risque technologique ou industriel au service de la performance de nos clients qui fait la force et la valeur ajoutée d’EXOTEC. Nos solutions sont fabriquées en France et intègrent, en sortie de chaîne de production, l’ensemble des aspects mécaniques et logiciels. Dès leur acquisition, elles peuvent être déployées dans les entrepôts. Nos clients apprécient ce délai raccourci entre la validation de l’investissement et le déploiement opérationnel.

En outre, nous cherchons à standardiser nos produits et processus. En effet, nous proposons des produits et non des solutions, ce qui représente une garantie de fiabilité supplémentaire pour nos clients  et notamment ceux qui visent un développement à l’international. Nous sommes en mesure de vendre, installer et déployer nos systèmes aussi bien en Europe, qu’en Asie ou en Amérique du Nord grâce à cette standardisation des processus qui facilite et optimise l’intégration de nos systèmes. 

Skypod Exotec

Quelle place occupe la R&D et l’innovation chez EXOTEC ?

Nous allouons 20 % de notre chiffre d’affaires à la R&D, là où la moyenne, dans notre secteur, est de 3 à 4 %. Sur ce secteur dont les besoins augmentent chaque année d’environ 15 %, tout reste à faire. Les perspectives de développement, d’optimisation de la performance et de la flexibilité de nos systèmes sont immenses ! Nous avons un programme de développement très ambitieux qui s’appuie sur notre capacité d’innovation afin de pouvoir gérer l’intra-logistique de nos clients de bout-en-bout.

Pour relever l’ensemble de ces défis, quelles sont les compétences que vous recherchez ?

EXOTEC est une entreprise technologique de pointe et en constante évolution avec un chiffre d’affaires qui double chaque année. Pour accompagner ce très fort développement, nous recherchons des profils et des talents qui ont une forte appétence pour des sujets complexes et pointus, comme les mathématiques, le software, la mécanique, le génie et les systèmes ; qui souhaitent relever de nouveaux défis et qui aiment les robots. Un ingénieur, et plus particulièrement un polytechnicien, pourra trouver très naturellement sa place chez EXOTEC et contribuer à son développement. Nous avons vu le jour il y a 6 ans et pourtant l’aventure EXOTEC ne fait que commencer ! 

Stanislas, pourriez-vous illustrer un parcours de carrière possible pour un polytechnicien chez EXOTEC ?

Les possibilités sont nombreuses pour un ingénieur généraliste. J’ai rejoint EXOTEC il y a trois ans pour travailler sur les outils et les processus transverses à un stade de notre développement où leur mise en place était un enjeu fort pour accompagner la croissance de l’activité.

Avec notre expansion à l’international, j’ai ensuite pu travailler sur le développement de notre réseau de partenaires, distributeurs et fournisseurs en Asie, en Europe et aux États-Unis. Depuis un an, j’ai pris la direction des opérations en Amérique du Nord. EXOTEC encourage l’autonomie et sa culture bienveillante permet à chacun de trouver la voie qui lui convient le mieux.

Poster un commentaire